8.4
Shin Megami Tensei: Persona 4

Jeu de Atlus et Square Enix (2008PlayStation 2)

Moi et les Persona, ce n’est pas possible. J’avais fait les premières heures de Persona 3 et je m’étais profondément ennuyé. J’avais fait de même avec Persona 2 mais son système m’a tué. Alors me revoilà avec ce quatrième opus, laissant entendre qu’il était le meilleur de tous. C’est la dernière chance que je donnais à un Persona et je n’avais à vrai dire aucun espoir pour qu’il me plaise.
Pourtant, le début m’a vite séduit. Des meurtres, une enquête, des personnages bras-cassés qui relèvent leur « true self », un ours et une J-pop bien cool, ouaaaaiis ça passe plutôt bien !
Et j’ai aimé ce jeu de plus en plus durant les 30 premières heures. Je m’impliquais même vachement dedans (3H par jour à tout casser), j’ai fait toute les quêtes, je me suis fait chaque donjon deux fois, j’ai cherché à être le plus prêt de tous les social links (SL). Persona 4 est un jeu très addictif quand on s’y met.
Mais alors qu’est-ce qu’il s’est brisé entre-temps ? Je vais me permettre de vous raconter dans le détail : J’étais très proche d’un SL, je faisais en sorte de sortir avec des que je pouvais, bref, un véritable lien s’était créée. Quand ce SL a abouti (fin juin), le moment était tellement superbe et rempli d’émotions, c’était vraiment tout ce que je pouvais attendre de plus fort. Et c’est là le problème. En concrétisant ce lien, j’avais atteint le pinacle de ce que ce jeu pouvait offrir, et plus rien de ce qui m’attendait après ne pourrait avoir cette même force.
Ma déception fut grande quand je me rendis compte que l’aboutissement d’un SL correspondait à le jeter à la poubelle (tout ce qu’on peut faire ensuite avec cette personne, c’est répéter la même scène encore et encore, la relation ne peut continuer). Au lieu de me concentrer sur une seule relation, le jeu m’ordonne de multiplier mes SL ce que je ne désire pas plus que ça. J’ai essayé, ai conclu quelques autres SL toujours avec beaucoup d’émotions mais avec également cet arrière-gout de gâchis, de la superficialité. Car oui, au fond c’est ça : Dans toute leur force, les SL de Persona 4 sont superficiels.
J’aime bien comparer le jeu à Mass Effect qui est une série que j’aime beaucoup. Je me suis toujours senti proche de mes compagnons avec ce sentiment que les relations ont une continuité, qu’elles aboutiront à quelque chose à la fin, ce qui est le cas. C’est mon souci avec P4, comment puis-je m’attacher à des personnages tout en sachant qu’il n’y aura rien à la fin ? C’est ma propre sensibilité qui parle.

Alors voilà, j’ai commencé à collectionner les SL, à améliorer mes relations avec chacun. Mais l’autre problème, c’est que je ne suis pas du genre à devenir ami avec tout le monde. Sur les 20 SL du jeu, il n y a que 7 qui m’intéressent vraiment, allé 11 pour être gentil. Au point où j’en étais à la fin du jeu, je me demandais vraiment ce que je foutais à m’intéresser à des SL que je n’aimais pas vraiment.
« Il faut bien faire quelque chose »
Ouais exactement, car c’est le cœur du jeu. Un cœur malade même. Encore une fois c’est ma sensibilité qui parle, je ne suis pas associable, je ne veux juste pas forcément être l’ami de tout le monde et encore moins leur petit copain à toutes. Et tiens, voilà encore un point faible, ces SL sont TROP copain-copine. Ce que je veux dire, c’est que vous serez forcément vu comme le mec sympa, gentil, bref le meilleur ami à avoir. C’est typique des japs ça, c’est un peu gnan-gnan, ou sont les engueulades, les coups, les insultes ? Ces relations manquent clairement de tout ça, ça me fait chier. En fait, le problème vient encore d’un autre truc qui me gêne : Le héros muet. Bah oui, pas vraiment de personnalité alors c’est forcément un mec sympa. Ok, je sais qu’il est censé représenter le joueur mais je n’ai jamais ressenti de lien avec lui. Ce qui m’agace alors, c’est que dans des relations d’amitiés ou d’amours ça ne marche que si l’un donne à l’autre et vice-et-versa, ici le courant ne passe que dans un sens et ça casse tout.
Sur tout ça, Mass Effect encore une fois s’en sortait parfaitement. Il y avait des compagnons que j’aimais bien, certains que j’aimais beaucoup, d’autres que je n’aimais pas et je leur faisais clairement comprendre. Et je me suis toujours senti en adéquation avec mon Shepard. Après j’imagine qu’on ne peut pas comparer les deux séries, j’imagine surtout que ça montre la différence entre le RPG Jap et US, ma préférence allant au second.

Alors P4, un RPG Jap avant tout ? N’allons pas non plus dire que les SL sont complétement mal faits bien au contraire, mais que je pense qu’ils peuvent aller encore bien plus loin…
D’ailleurs même si ce n’est pas ce que je préfère, toutes ces relations lycéennes sont quand même franchement bien faites, elles évoquent bien cette période de la vie avec les joies, les tracas, l’avenir… mon souci après est qu’elles soient toutes traitées pareil du genre : On devient ami, on se rapproche, on apprend que la personne a un problème qui amplifie, et à la fin la personne tire leçon de tout ça et va de l’avant. M’enfin c’est bien fait donc pourquoi pas.

Fiouuu, ma critique est déjà bien longue et je n’ai parlé que du principal problème du jeu pour moi ! Car oui, j’ai encore plein de soucis à vous faire partager !  :

LES SOUCIS

- Les choix : Alors à première vue c’est très bien, mais en fait non. Tous les choix, notamment dans l’histoire, ne servent à rien ou ne sont que des pseudos-excuses pour donner un semblant de personnalité au héros. Mais ça ne marche pas comme ça, déjà si vous regardez bien souvent, les 3 choix reviennent à dire la même chose… Je ne plaisante pas, un moment j’ai eu du genre : « Ne pars pas ! » « S’il-te-plaît reste avec nous » «On a encore besoin de toi ! ». Et qu’est-ce que cela apporte ? Rien du tout ! Parfois vous gagnez un peu de courage par hasard, parfois vous n’avez pas assez de courage (ou autres) pour dire la phrase (c’est trop nul d’ailleurs), qu’importe, la réponse de l’interlocuteur ne variera presque pas !

- Les donjons : Non mais là ils ont abusé, pas foutu de créer des donjons aléatoires corrects. Et je ne demande pas la lune, avez-vous déjà joué à Dark Cloud ? Les mêmes donjons mais avec une exploration beaucoup plus fun. Dans P4 ils ne se sont vraiment pas foulés, c’est vraiment le vide, c’est lent, c’est laid.

- Teddie : Je vous félicite. Vous êtes passé de cet ours charmant à ce cliché ambulant autant physiquement que mentalement. Bravo, quel gâchis.

- Game over : La mort du personnage principal (PP) en combat entraine le game over direct. Même si j’apprécie le fait d’innover un peu, c’est assez foiré ici. On est obligé d’être trop sécuritaire envers le PP, on n’ose pas prendre d’initiatives, et puis souvent il m’est arrivé d’obtenir des game over assez injustes. Par exemple, j’avais démarré un combat, l’ennemi attaque le PP, merde faiblesse, nouvelle attaque sur le PP, game over. Comment voulez-vous que j’évite ça ? C’est dégoutant d’avoir un game over comme ça, pareil lorsque j’affronte un boss et qu’il tue mon PP juste avant que je l’achève. Pff…

- Les boss : Justement. J’aimais beaucoup les premiers combats de boss, des combats très longs et éprouvants. Puis après je me suis rendu compte que c’était toujours la même chose qu’il fallait faire, entre diminuer les stats et augmenter les siens, utiliser plus ou moins les mêmes attaques. Au final il n’y avait plus vraiment de difficulté, juste de l’ennui face à des ennemis aux HP aussi forts.

- SL : ENCORE ?!! Bah oui, mais cette fois c’est pour parler d’un détail agaçant : « You feel your relationship is going to become closer soon... ». Est-ce vraiment la peine de devoir attendre à chaque fois que la relation avec le SL grimpe un échelon ? A la fin j’allais prier au temple pour être plus proche d’un SL, voyez l’absurdité. Et surtout, pourquoi ? Pour ne pas obtenir la récompense suprême tout de suite ? Wooow. Non mais honnêtement ça rajoute encore plus au côté superficiel des SL, qu’au fond ce n’est qu’un échelon à grimper plutôt que de véritablement former un véritable lien avec la personne qu’on aime.

- La BO : Ce n’est pas que je n’aime pas la J-Pop, c’est juste qu’elle devient très vite rébarbative. Certaines passent encore très bien (Your Affection), mais quant aux autres… La musique de combat que j’adorais au départ m’est vite devenue insupportable (ces chœurs féminins…), la musique de boss est affreusement répétitive pour des combats aussi longs, les musiques de journée et au lycée ne changent jamais… Le pire je pense c’est d’entendre à CHAQUE FOIS le même piano pour une scène triste, et un autre pour les scènes inquiétantes. Bon dieu.

- Le subconscient : Ok mais là le problème est gros. D’un côté je suis très content de voir un RPG Jap mettre aussi bien en avant les thèses freudiennes, de l’autre ohlala… Déjà ça manque de tact, tu as l’impression que les développeurs ont lu le gros de Freud et ont construit leur personnage comme ça entre le mec qui se la joue cool, le gay refoulé ou le garçon manqué. Et puis c’est exposé grossièrement, j’aurais beaucoup mieux vu quelque chose de plus intimiste, une personne qui affronte véritablement son subconscient seul à seul. Car après tout, qu’est-ce que l’équipe à voir avec ça ? Pourquoi est-ce que la personne reconnait son subconscient comme part d’elle-même car l’équipe l’a bien tabassé en la laissant à côté ? C’est genre « Tes amis sont là pour te sauver et lever le masque sur ta véritable personnalité » ? So Jap !
Est le plus affreux de tout ça, est-ce que les personnages vont évoluer après avoir reconnu leur subconscient? NON. Est-ce qu’ils vont garder quelques séquelles au moins ? NON. C’est « La vie continue, je suis heureux car j’ai appris que j’étais un vrai connard ! Je ne me mentirais plus jamais maintenant. ».

- L’équipe : Bah tiens on y vient. J’ai tissé pas mal de liens avec les SL extérieurs et j’aurais bien aimé qu’il rejoigne mon groupe en combat, façon Suikoden. Je n’ai pas aimé la plupart des membres du groupe d’enquête, je ne me suis jamais trop senti à ma place parmi eux… ce qui a pas mal joué sur mon appréciation. Mais sérieux, pouvoir jouer 20 personas au lieu de 8 seulement auraient pu être excellent en même temps que d’offrir un bon + au gameplay.

Et finalement on termine sur le point suivant :

ALWAYS THE SAME SHIT

C’est l’un des jeux les plus répétitifs que j’ai fait de ma vie. Pas que c’est un point faible, et puis j’avais déjà été prévenu avec P3. Les 3 premiers mois c’est très bien, on a l’occasion de faire et de découvrir plein de choses. Pendant les vacances d’été, on se dit qu’on va pouvoir faire plein de chose et on est déçu. Et puis à partir de septembre, always the same shit.
Voyons-voir les facteurs de cette répétition :

- L’histoire : Mon dieu que ça n’avance pas. C’est toujours la même chose, c’est super prévisible, c’est pas fin pour un clou. C’est toujours les mêmes périodes : Lycée – Nouveau Personnage – Il passe à la Télé – Il disparait – Donjon – On sauve la personne – Elle ne se souvient de rien et rejoint l’équipe – Lycée… Sérieux avec un synopsis de thriller y avait moyen de faire quelque chose pourtant ! Mais non, always the same shit.

- Les donjons : 10 étages, un mini-boss, un boss. Des monstres différents tous les 2/3 étages, 3 ou 4 coffres à chaque étage. Les mêmes couloirs vides à explorer, les mêmes shadows à esquiver, la même procédure pour chaque donjon, always the same shit.

- Les SL : You feel your relationship is going to become closer soon... You feel your relationship is going to become closer soon... You feel your relationship is going to become closer soon... You feel your relationship is going to become closer soon... You feel your relationship is going to become closer soon... You feel your relationship is going to become closer soon... You feel your relationship is going to become closer soon... You feel your relationship is going to become closer soon... You feel your relationship is going to become closer soon...ALWAYS THE SAME SHIT.

- Les combats : Non ce n’est pas si mal, mais au bout d’un moment ça commence à être lourd d’essayer tous les éléments jusqu’à trouver la faiblesse de l’ennemi (en fait je ne trouve pas parfait ce système des éléments non plus, même les boss n’ont en parfois aucun, bande de cheater !). Bref, always the same shit.

- Les caractéristiques : C’est décevant ces caractéristiques, ils auraient dû évoluer continuellement (genre en pourcentage) plutôt qu’en 5 paliers… enfin bref, comme c’est très important de les faire évoluer (j’étais dégouté de ne pas pouvoir faire certains choix), autant le faire dès que possible. Go au resto chinois chaque fois qu’il pleut (de toute façon tu peux rien faire d’autres pendant ces journées) pour augmenter plusieurs caracts, et c’est long et fastidieux, toujours ces mêmes lignes de dialogues… always the same shit.
Et à partir d’un moment j’avais mes 5 stats boostés. Euhhh, je fais quoi maintenant ? Les jours de pluies, c’est always the same shit.

- Et puis d’autres que j’ai déjà pu citer : La musique, les boss… ATSS.

Je ne m’en étais pas rendu compte, mais ma progression sur P4 fut douloureuse sur les derniers jours. En complétant les derniers SL qui m’intéressait, qu’est-ce que j’avais de plus à faire ? Alors oui, j’ai obtenu le Bad Ending avec cette ellipse de 4 mois. Et tant mieux, qu’est-ce que 4 mois de jeu allaient m’apporter de plus après tout ?
Pffff, Persona 4… car faut pas croire, je n’ai pas juste mis 4 pour faire joli, je n’ai pas détesté le jeu. Il y a des bons trucs, genre la fusion des Persona et la quête de Margaret, ça c’est superbe. Et même, je ne peux pas cacher que j’ai pu passer des moments superbes avec mes SL (et d’autres un peu gênant). Mais dans l’ensemble, non non non. Dans chaque qualité de P4 je vois un défaut. Et je vois surtout un jeu qui aurait pu me plaire beaucoup plus.
Au moins, il est bon de savoir que la dernière chance que je donnais aux Persona s’est révélé être une bonne surprise. Je pensais mettre 1, j’ai mis 4. Et je pense bien reprendre Persona 2 un de ces jours qui m’avait fait très bonne impression, et plus que ça m’attaquer à d’autres SMT.

Voilà. Voilà.

Edit : Je suis finalement allé jusqu'au true ending qui est beaucoup mieux que le bad ending. J'ai au moins ici pus dire adieu aux SL qui me tenait le plus à coeur, même si au fond c'était bâcle.
En fait je n'ai pas l'impression que ces 10H de plus ont été bénéfiques... Si j'ai au moins pus profiter d'un vrai ending et de quelques moments de légères émotions, j'ai pus confirmer aussi de manière encore plus évidente tout ces points faibles mis en lumière sur cette critique. Et j'ai pus même en avoir des nouveaux tel que la stupidité des méchants et la morale débile des héros. En espérant que Persona 2 et les autres s'éloignent le plus possible de ces bétises.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux les plus joués en 2014

le 3 oct. 2014

D'autres avis sur Shin Megami Tensei: Persona 4

ClishClash

Thank you Bear-y much Atlus !

Persona 3 fut une expérience vidéo-ludique unique, une ode à l'immersion et à l'originalité doublée d'une ambiance sombre et dérangeante. Persona 4 reprend les éléments qui ont fait la force du 3...

le 19 juin 2012

Nivarea

Un jeu au coeur d'or

Je pense que ceux qui me connaissent le savent, je suis un fan de la série Persona. Que ce soit par ailleurs la formule pré-Persona 3, ou celle de ce dernier et de Persona 4, les deux approches me...

le 18 août 2013

Always the same shit

le 3 oct. 2014

Wish You Were Here

Ice Theme

« Ouais, Dark Side c’est vachement surestimé et surproduit à mort. Mais Wish You Were Here c’est super bien, épuré, raffiné, plein d’émotions. Le chef-d’œuvre quoi ! ». Pffff, les gens aiment...

le 8 janv. 2014

Breakfast in Backstage
stevenn33

Connaissez-vous Led Zeppelin ?

Ce n’est pas dans mes habitudes de réécrire une critique, mais les choses ont évolué depuis, et puis je n’ai pas envie que les gens croient que je suis un méchant qui rage inutilement, sans réels...

le 29 déc. 2014

Super Meat Boy

J'ai pété un câble

Tout au long du jeu j'ai réfléchi à quelque chose. Dans les années 80 comparé à aujourd'hui, les salles d'arcades étaient omniprésentes. La difficulté s'est vite révélée être une très bonne idée...

le 28 mai 2014