7.7
Shovel Knight

Jeu de Yacht Club Games (2014Nintendo Switch)

La justice a la pelle (déjà faite) euh alors euh... je dois pelleter pour trouver de nouvelles idées

Parlons de Shovel Knight !

Ah ! Shovel Knight, je l'ai découvert en 2014 sur la plateforme moutarde race (steam) & ce jeu était devenu un petit coup de coeur, un bijou de pixel art. 2018, l'achat d'une Switch me semblait être une bonne idée & je me suis dis... hum ! pourquoi pas me refaire Shovel Knight avec tout les DLC (donc la version treasure trove !) redécouverte de cette pépite d'or pour moi !

Le jeu commence sur une petite salve d'image "cinématique" qui nous explique l'histoire du jeu. Shovel Knight est un chevalier heureux avec sa bien aimée Shield Knight, mais un jour, Shield Knight disparaîtra laissant notre preux chevalier seul au monde. Il s'enfermera dans une routine de solitude jusqu'au jour ou la fameuse tour du destin ne sera plus scellée par la magie. Shovel Knight décidera donc de partir à la rescousse de Shield Knight, hein ? ah, on me dit dans l'oreillette que c'est le scénario d'un jeu Nes, bien sûr ! J'ARRIVE PRINCESSE, J'AI LA B*** EN FEU, I NEED YOU BABYYYY (que vois-je au loin, des gens me crient, sale Misogyne, meurt connard ! ok). Le scénario bien que classique est plutôt intéressant dans sa manière d'être raconté, plus poussé qu'un jeu Nes par exemple. Entre chaque niveau, Shovel Knight rêvera de sa bien aimé avec un petit mini jeu à faire, une bonne idée !

On contrôle donc un chevalier rouleur de pelle, non euh qui se sert d'une pelle pour combattre oui ! Shovel Knight possède un design plutôt classique (chevalier en armure bleu), mais ce qui le rend intéressant est bien son coté humoristique. Tout comme les antagonistes qui sont eux aussi bien différent des uns des autres (que ce soit leur design magnifique ou bien leur personnalité) chaque début de combat commencera par une phase de dialogue entre Shovel Knight & le méchant en question. Dialogue souvent ponctué d'humour, humour qui fonctionne vraiment bien ! Puis même pour parler plus globalement, le travail sur le design global de tout le monde (PNJ dans les villages compris) reste en mémoire, l'univers est loufoque & ça fonctionne vraiment bien en jeu. Bien sûr que les personnages ne sont pas poussés en terme d'écriture, ce n'est pas un RPG ou quelque chose qui s'en rapproche, mais force est de constater qu'un effort de mise en scène a été fait pour qu'on retienne quand même les personnages.

En ce qui concerne le bestiaire... pour le coup, c'est peut-être ce que j'aime le moins du jeu. En fait, sans être mauvais (car il est très correct) il reste bien trop classique comparé la folie des boss/pnj, c'est ce que j'ai remarqué pendant mon aventure (même si le rat volant est putain de cool, ah oui !)

Alors là ! niveau contenu, Shovel Knight est assez généreux ! Le jeu se compose d'une grande aventure où l'on doit faire des niveaux de plateforme & combattre un boss pour avancer dans l'histoire. À l'instar d'un Mario Bros 3, le jeu proposera des niveaux bonus assez difficile & des rencontres (boss ou pas) sur la carte du monde qui viendront pimenté votre aventure. On rajoute a ça une dimension plus poussée dans le concept d'aventure en pouvant visiter des villes assez petite, mais intéressante à parcourir. Une fois le jeu terminé, le joueur débloque le mode défi qui consiste à faire... des défis (ahaha, non). À l'instar d'un Megaman, on retourne dans des niveaux aux thématiques connue avec un objectif a faire souvent difficile.

Le gameplay n'est pas à prendre en défaut, Shovel Knight se manie parfaitement & possède au fil de l'aventure de nouveau mouvement. Pour commencer, Shovel Knight n'est pas un personnage "statique" il pourra changer d'armure pendant l'aventure (lui octroyant d'autres capacités) & gagnera beaucoup d'armes annexes. Les armes annexes qui sont très importantes, car certaines seront essentiel pour terminer les niveaux bonus (puis franchement, ça aide tellement contre les boss !). Shovel Knight peut aussi augmenter en statistique (magie & vie) pour facilité l'aventure, peut-être même un peu trop ? (surtout les Ichor, objet complètement pété ça).

Maintenant, faut parler d'un point extrêmement puissant du jeu, aussi puissant qu'un coup de pelle dans la gueule, LES BOSS ! Shovel Knight propose des affrontements dantesques & vachement fun, chaque boss propose un combat différent (aucun se ressemble) avec une difficulté bien dosée (donc pas trop facile, pas trop difficile). C'est vraiment le genre de boss qu'on n'oublie pas & qu'on a envie de recombattre par la suite. En plus, comme je disais dans la section personnage, chaque boss est vraiment différent (dans sa personnalité, son design) ce qui renforce encore plus l'aspect intense d'un combat ! (ce n'est que mon avis !).

La difficulté quant à elle... je vais faire un parallèle avec Megaman que j'ai fait récemment. Shovel Knight est un jeu difficile, ah ça oui ! la courbe de difficulté est progressive, mais progressive méchante, on va dire, certains stages étant assez chaud. Megaman propose la même chose (en plus dur quand même, il ne faut pas déconner), mais il y a une différence fondamentale entre les deux jeux ! Je m'explique, Shovel Knight m'a fait mourir des dizaines de fois pendant certains passages, mais je recommençais avec le sourire (puis de la sueur un peu, ouais), mais jamais le jeu m'a pris pour un imbécile. Je meurs, je recommence pas trop loin non plus & je n'ai pas que 3 fucking vies. En plus de ça, le jeu est difficile, mais juste tout le temps. Megaman lui en plus d'être difficile, propose que 3 continus (abusé putain) en plus d'être d'une fourberie extrême TOUT LE TEMPS. Donc, oui, Shovel Knight est pour moi une difficulté parfaitement adaptée pour proposer un challenge costaud sans être frustrant ou fourbe avec le joueur (dans ta gueule Megaman 1).

En ce qui concerne l'animation, tout est très bien animé, mention spéciale pour les boss qui eux sont impressionnants.

La carte du monde est tout simplement magnifique, du pixel art de haut niveau, mais ce n'est pas tout. Je pense que tout le monde ayant fait Super Mario Bros 3 aura remarqué la ressemblance frappante entre les cartes du monde ! Que ce soit dans le design ou même la fameuse apparition des ennemis (niveau bonus), on remarque directement le clin d'oeil, ce qui n'est pas pour me déplaire !

Les environnements quant à eux sont vraiment magnifiques & sont d'une variété incroyable. Déjà, chaque environnement est dans un style bien précis (forêt, neige, château, etc...) & le boss en question est du même délire, ce qui donne vraiment un aspect comique aux stages. Par exemple, un niveau dans une ambiance hivernale aura pour boss un genre de "gros con déguisé en Viking avec une grosse pelle", c'est ça pour chacun des stages ! Ce qui m'a le plus impressionné par-dessus la variété, bah c'est bien la direction artistique que j'ai trouvé fort sympathique tout le long de l'aventure. Que ce soit les stages ou les villages, la D.A & l'ambiance est toujours prenante, tantôt joyeuse, plus tard épique, mais toujours dans le bon thème !

Mention spéciale pour le dernier niveau qui propose un boss rush très intense malgré un boss final un peu faiblard bien qu'impressionnant.

Graphiquement, Shovel Knight est une petite claque du pixel art, c'est devenu commun aujourd'hui les jeux en pixel art, mais faut donner du crédit quand c'est bien fait, Shovel Knight n'est jamais à prendre en défaut. http://images.eurogamer.net/2013/usgamer/Shovel-Knight-Header-01.jpg/EG11/resize/1024x-1/format/jpg

Niveau musical, bah, on reste dans le même délire que tout le reste, musique qui fait très 8-bit dans l'c**, mais ça passe tellement bien ! Les thèmes sont bien différents les uns des autres, parfois calmes, parfois épiques, mais jamais dégueulasses ! https://www.youtube.com/watch?v=5ViaW63n2dQ

Conclusion : Shovel Knight (mais mec, tu vas le redire combien de fois Shovel Knight, Shovel Knight, TG ! ceci est ma critique très cher !) est un petit bijou indépendant de la plateforme. Maîtrisé du début a la fin, SHOVEL KNIGHT vous rappellera très certainement les jeux de l'époque sans jamais être frustrant, donc foncez sur ce jeu !

LinkRoi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux indépendants et Les meilleurs jeux indépendants sur PC

le 17 oct. 2018

D'autres avis sur Shovel Knight

HarmonySly

Can you dig it?

Shovel Knight est admirable, car contrairement à nombre de ses contemporains il ne prend pas le parti d'une esthétique pixellisée simplement car l'art rétro est dans l'air du temps, c'est un titre...

le 3 juil. 2014

Thomas_Descloux

La Pelle et la Bête

Shovel Knight est le parfait exemple du jeu hors du temps. Arrivé cette année sur console et pc, on se retrouve face à un jeu 8-Bits qui prend exemple sur l'une des plus belles périodes du jeu vidéo...

le 28 oct. 2014

LinkRoi

Parlons de Shovel Knight ! Ah ! Shovel Knight, je l'ai découvert en 2014 sur la plateforme moutarde race (steam) & ce jeu était devenu un petit coup de coeur, un bijou de pixel art. 2018, l'achat...

le 17 oct. 2018

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5