Jaquette Silent Hill 2

Critiques de Silent Hill 2

Jeu vidéo de et (2001)

Le Survival Horror à son paroxysme

Sur PC : Vous savez, on est dans une époque où beaucoup des oeuvres d'horreur pensent que de vulgaires jumpscares et une cascade de sang sont les principaux éléments de la peur. Silent Hill 2 fait partie de ces aujourd'hui trop rares exceptions, et c'est incontestablement l'une des meilleures. Tout commence quand James Sunderland reçoit une lettre de Mary, sa femme, lui disant qu'il lui manque et... Lire le test Silent Hill 2 sur PC

Avatar Flocox
Flocox ·

Ce soir, un jeu-vidéo m'a donné une leçon

Sur PlayStation 2 : Ce soir, j'ai bouclé Silent Hill 2. Ce n'est peut-être pas judicieux d'écrire à chaud de la sorte mais c'est quand même ce que je vais faire. Les premiers pas dans le jeu m'ont laissé croire que je savais parfaitement à quoi m'attendre. Les sensations de jeu sont très proches du premier à ce moment là. Or, l'immense coup dans le bide que j'ai fini par recevoir m'a gentiment... Lire le test Silent Hill 2 sur PlayStation 2

Avatar ehbienmafoi
ehbienmafoi ·

Welcome to Silent Hill...

Sur PlayStation 2 : Le mainstream sort du bois. Bien souvent, les itérations, guidées non pas par une logique de complétion mais d’argent, se suivent et se ressemblent. Mais certaines « licences », parce qu’elles n’avaient pas encore tout dit dans leur premier surgissement, poursuivent un mouvement par pur perfectionnisme, sans craindre l’anaphore pour concrétiser leurs idées les plus folles. Si une seule œuvre... Lire le test Silent Hill 2 sur PlayStation 2

Avatar Clément Zieliński
Clément Zieliński ·

Pour la première fois, j'ai eu Peur

Sur PC : Au cours de mes pérégrinations sur SensCritique, j'ai compris que ce qui me passionnait dans la vie, c'était d'en vivre plusieurs. Ainsi, je voyage à travers les histoires, tels le Sandman, rencontrant Nicholas, héros de l'album Metropolis Part 2: Scenes from a Memory de Dream Theater, Apu dans la trilogie du même nom par... Lire le test Silent Hill 2 sur PC

Avatar noireau299
noireau299 ·

Unique !

Sur Xbox : La saga Silent hill a appréhendé le Survival-horror d'une manière différente avec une approche du genre beaucoup plus subtile, adulte, cérébrale et mature que Resident evil et cet opus est sans conteste le plus abouti et maîtrisé de tous. D'une puissance évocatrice fabuleuse dans sa mise en scène ou dans son ingénieuse narration visuelle toujours pleine de symboliques dans les décors... Lire le test Silent Hill 2 sur Xbox

Avatar Florian Malnoe
Florian Malnoe ·

Beau dans ses limitations.

Sur PlayStation 2 : Silent Hill 2, j'y ai joué, enfin. Quel curieux mélange de déception et de fascination m'envahit. Je pourrais faire une blague sur la distance d'affichage ridicule, sachant que si le jeu ne vous permet pas de voir à plus de deux mètres devant vous dans le brouillard, c'est exprès. Et au fond, tout tourne autour de ça : une forme d'ascèse. Il y a beaucoup de leçons à en tirer... Lire le test Silent Hill 2 sur PlayStation 2

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Terreur en 128 bits

Sur PlayStation 2 : Jeu fait le temps d'une nuit avec un ami, il est incroyable de constater que 15 ans après sa sortie, le jeu n'a pas pris une ride. Alors oui, techniquement la maniabilité accuse un peu les années lorsqu'il s'agit d'orienter James ou de combattre comme il faut les monstres qui hantent la ville. Mais au-delà de cet aspect, il n'y a pas grand chose à reprocher. Au contraire même, l'âge... Lire le test Silent Hill 2 sur PlayStation 2

Avatar Thibaud Savignol
Thibaud Savignol ·

Une histoire d'amour

Sur PlayStation 2 : L'histoire d'un homme, dont la femme est morte il y a trois ans, et de qui il va recevoir une lettre. "In our special place, I'm waiting for you..." James Sunderland, le personnage principal, va donc se rendre à Silent Hill, dans l'espoir de retrouver sa femme, Mary. Ce qu'il y découvrira dépassera ses attentes: des humains dérangés, des monstres, et la vérité. Poésie, douleur, mélancolie,... Lire le test Silent Hill 2 sur PlayStation 2

Avatar gateaumignon
gateaumignon ·

Silent Night Doomed Night

Sur PlayStation 2 : Silent Hill premier du nom était une révolution dans le survival horror, par son ambiance unique portée par des brouillards interminables, une bande son irréprochable et un scénario où le mot cauchemar prenait vraiment son sens. Les suites s'avèrent souvent décevantes, et sont pour les meilleurs jeux de simples améliorations de l'œuvre originale. Et bien ici, Konami nous offre ici un des... Lire le test Silent Hill 2 sur PlayStation 2

Avatar W_Wallace
W_Wallace ·

Critique de Silent Hill 2 par Ezhaac

Sur PC : Porté par un scénario riche et prenant et une ambiance unique, Silent Hill 2 est un survival qui va à contre-courant des gros sursauts d'un Resident Evil et distille une ambiance oppressante, lourde et poisseuse, jouant sur le malaise et le dégoût plus que sur la peur à proprement parler. Certains passages sont dérangeant, d'autres oppressants et on a droit à quelques sursauts parcimonieux mais... Lire le test Silent Hill 2 sur PC

Avatar Ezhaac
Ezhaac ·