Silent Hill 2 sur PlayStation 2 par diegowar

Avatar diegowar
Test publié par le
Version PlayStation 2

C'est marrant mais au final tout ce que j'ai pensé de Silent Hill 1, c'est presque la même chose avec Silent Hill 2. Presque tout revient.

On a à nouveau une ambiance exceptionnelle que ça soit visuellement ou au niveau de l'audio (j'adore les bruitages dans ce jeu, y compris les menus etc... ^^), on a à nouveau un survival horror où tu te diriges dans des environnements en 3D et où les attaques au corps à corps sont efficaces.

A nouveau on a un scénario extrêmement flou qui ne devient clair qu'à la fin du jeu (et encore..). Et à nouveau le jeu inclut beaucoup d'exploration que ça soit en extérieur ou en intérieur, avec des bons puzzles sur le chemin (quoique certains sont un peu abusés je trouve, pour comprendre ne serait-ce que ce que le jeu attend de toi ^^).

Enfin bref je vais du coup pas me re-étendre là dessus, mais plutôt parler des différences. Donc au delà du fait qu'on passe de la PS1 à la PS2 et que c'est donc plus souple, plus joli etc... Une différence quand même notable c'est que Silent Hill 2 est un peu plus "relax". On est un peu moins persécuté, on a généralement plus d'espace pour explorer à notre rythme, et lorsqu'il y a des ennemis, ils sont moins casse-couilles que dans Silent Hill 1. L'ambiance visuelle et sonore sont également beaucoup plus douces dans Silent Hill 2, comparé à Silent Hill 1 où t'as juste envie de te barrer. Mais bon quand je dis "relax comparé à SH1", ça reste extrêmement glauque comparé à n'importe quel autre jeu hein ^^

Et l'autre grosse différence, c'est que Silent Hill 1 perso j'avais eu du mal à vraiment m'intéresser au scénario tellement on nous disait rien, mais à la fin du jeu j'avais trouvé ça intéressant. Ben avec Silent Hill 2 c'est l'inverse, j'ai trouvé dès le début que c'était intéressant les différents personnages qu'on rencontre etc... mais par contre quand on comprend le scénario à la fin du jeu, j'ai trouvé ça un peu décevant... Enfin c'est surtout que j'ai eu une fin vraiment toute pourrie (y'a plusieurs fins possibles) alors que j'ai joué tout à fait normalement... C'est un jeu un peu déprimant.

Mais bon plus le temps passe et plus je prend du recul, moins ça me dérange. Surtout que le jeu compense largement avec des nombreux moments assez wtf qu'il y a durant l'aventure, des scènes vraiment spéciales, plus ou moins du jamais vu dans le jeu vidéo jusque là, des sujets rarement traités.

Définitivement un jeu qui se démarque complètement de ce qui se faisait à l'époque, et qui offre une expérience immersive et profonde, avec une identité de lieux et de design très marquants.

Autres actions de diegowar Silent Hill 2