Nos émotions à rude épreuves

Avis sur Silent Hill 2 sur PlayStation 2

Avatar El_Nicos
Test publié par le
Version PlayStation 2

Un jeu sorti en 2001 déjà, qui pourra repousser certain joueurs trop habitué aux gameplays actuel ne voulant pas retourner à l'époque des survival-horrors old-school et qui passeront à coté de ce chef-d’œuvre.
Pour les autres (assez courageux) vous découvrirez une expérience unique et sans équivalents.

Silent Hill 2 est avant tout une histoire d'amour, et le parcours d'un homme James Sunderland veuf depuis trois ans qui n'arrive pas à se remettre de la mort de sa femme Mary emporté par la maladie. Mais tout va changer quand il reçoit une lettre de sa défunte femme lui donnant rendez-vous dans la ville Silent Hill, endroit très précieux pour le couple car c'est là qu'ils y ont passé des vacances inoubliables. C'est avec mélancolie que le héro va se rendre sur les lieux. Dès lors le jeu vous absorbe et entraine lentement mais surement à entamer votre propre descente aux enfers, finalement le jeu vous pousse à choisir de continuer à subir cette ambiance si particulière, c'est là sa vraie force.

Silent hill 2 fait très peur, une angoisse psychologique sans artifice où tout est réfléchie intelligemment pour vous perturber mentalement, ne vous attendez pas à sursautez en croisant soudainement un monstre, le titre ne joue (presque) pas dans cette catégorie. En effet le soft mise tout sur son ambiance malsaine, et mystérieuse, la direction artistique va dans le sens de l'ambiguïté, rien n'est sur, rien n'est concret, les non dits sont nombreux, jouant sur votre curiosité et le pouvoir de votre imagination, vous vous surprenez à vous effrayer vous même.
Une sensation d'oppression, appuyée par une magnifiquement effrayante Soundtrack composée par celui que l'on ne nomme plus, ne vous lâchera jamais, et pendant que vous perdez vos repères l'histoire prend place.

Vous êtes prévenues vos émotions les plus primaires se mélangeront pour mieux vous perdre dans ce labyrinthe psychologique. Les personnages très torturés, et perturbés, vous toucheront, à l'image du jeux lui-même qui dès qu'il sera fini vous plongera dans la mélancolie et paradoxalement vous donnera aussitôt envie de revivre cette expérience traumatisante, que vous ne saisirez sûrement pas entièrement du premier coup car les niveau de lectures sont nombreux.

C'est donc un jeux effrayant, captivant, touchant, inoubliable, unique et très artistique, qui ne vous laissera jamais vous en remettre tout à fait.
Bon jeu ;)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 207 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de El_Nicos Silent Hill 2