Silent Hill 2
8.6
Silent Hill 2

Jeu de KCET, Team Silent et Konami (2001PlayStation 2)

Effrayant, émouvant, perturbant, déroutant... Un véritable chef-d'oeuvre.

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur, selon moi.

Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et les effets de lumières splendides. L'ambiance visuelle du titre est à tomber à la renverse. Même si on en enlevait tous le bestiaire, ça resterait terrifiant.

La bande-son est juste formidable. Akira Yamaoka nous montre une fois de plus son génie. Les musiques, à la fois sinistres, déroutantes, perturbantes, mais aussi tristes, et émouvantes, flirtent toujours avec une bien étrange frontière située le reposant mais dérangeant. Et les bruitages... on en prend plein les oreilles. TOUT dans ce jeu participe à l'ambiance, mais la musique fait le plus gros du boulot.

Le gameplay est typique des Silent Hill, rien à redire là dessus. Certains pesteront peut-être sur l'interface du menu, ou la rigidité des contrôles du personnage, mais moi je n'ai jamais été dérangé. Les combats sont sympas, et la difficulté bien dosée.

Le jeu est assez long à finir, pour un Survival Horror. Sans me précipiter, mais sans fouiller le moindre recoin, j'en suis arrivé à une quinzaine d'heures de jeu. Et je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Les énigmes sont assez simplistes, mais restent suffisamment complexes pour faire fonctionner les méninges des joueurs. Parfait.

Maintenant, le point principal. Le scénario. D'abord, l'univers de Silent Hill (tous jeux confondus) est exceptionnellement riche. Que ce soit le background, les personnages, ou même le bestiaire, tout a une importance capitale pour bien saisir les tenants et les aboutissants de l'histoire contée par le jeu. Chaque créature a une signification complexe, souvent allégorique, mais toujours importante, chaque détail, jusqu'aux inscriptions sur les murs compte. Et que dire des personnages... Sans trop en apprendre sur eux (afin d'entretenir leur aspect mystérieux) on sent une profondeur, un sens à leur présence. Et le scénario (dont je préfère ne pas trop vous parler, histoire de ne rien spoiler) en lui-même est à tomber à la renverse. Tout le long durant, on a peur de comprendre ce qu'il se trame, jusqu'à la révélation finale. Qu'on l'aie vue venir ou pas, on prend une tarte en pleine tronche. Et la dernière scène du jeu est juste magistralement dramatique.

Ce jeu a même réussi à me tirer une larme, et pourtant ça ne m'arrive pas souvent. Bref, je pourrais écrire des pages entières sur la complexité et le génie de ce jeu, qui est au final bien plus qu'un simple jeu. Le sentiment de solitude qu'il fait ressentir aux joueurs, la manière qu'il a de nous perdre dans les rues brumeuses de cette ville morte, et la constante perte de repères qu'il inflige a lui a permit d'entrer à tout jamais dans le panthéon Vidéoludique.

Bref, si vous n'y avez pas joué, n'hésitez pas une seule seconde. Car Silent Hill 2 est l'un des plus grand jeux de l'histoire vidéoludique, et un Survival-Horror exceptionnel.

Un bon gros 9/10.

Par contre, fuyez l'édition remastérisée HD comme la peste, car elle est catastrophique, et surtout une insulte au jeu original.
Dadrik
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 9 nov. 2014

Critique lue 318 fois

Dadrik

Écrit par

Critique lue 318 fois

D'autres avis sur Silent Hill 2

Silent Hill 2
GagReathle
10

In my restless dreams, I see that town... Silent Hill

Silent Hill 2 ou cette oeuvre à l'ambiance unique, cette ambiance qui nous transcende, ce malaise continu d'où ressort tant de beauté, tant de magie... Une cruelle beauté, une sublime marque malsaine...

le 20 juil. 2011

59 j'aime

5

Silent Hill 2
Ze_Big_Nowhere
10

Silent Spliff 2

Vous ai je déjà parlé de ce pote à moi ? Cet ami qui a permis à lui seul de tripler la production mondiale de cacahuètes. Cette cacahuète délicatement pilée, cette poudre d'arachide où vient se...

le 29 oct. 2014

40 j'aime

14

Silent Hill 2
Amrit
10

L'éternel retour d'Orphée

Le jeu commence par une longue descente aux Enfers. Pas de monstres à abattre. Nulle énigme à résoudre. Pas encore. Juste un long sentier dans la brume et la photo de votre femme décédée dans la...

le 4 avr. 2012

39 j'aime

8

Du même critique

Silent Hill 2
Dadrik
9

Effrayant, émouvant, perturbant, déroutant... Un véritable chef-d'oeuvre.

Voici mon jeu préféré. L'un des meilleurs jeux de tous les temps, voire LE meilleur, selon moi. Par où commencer... D'abord les graphismes, superbes pour l'époque. Les animations sont crédibles, et...

le 9 nov. 2014

The Last of Us
Dadrik
9

Naughty Dog au sommet de son art

The Last Of Us... L'un des gros hits de l'année 2013. Après des Uncharted très plaisants, mais pas très marquants (sauf le second opus), le studio change de registre. Fini les blagues potaches et les...

le 9 nov. 2014