Mais c'est quoi ce jeu?

Avis sur Silent Hill 4: The Room sur PlayStation 2

Avatar Chantilly_
Test publié par le
Version PlayStation 2

Après avoir écris sur Silent Hill 2 puis sur Silent 3, il aura bien fallu que je continue ma découverte de la série avec Silent Hill 4. Sur le papier ça partait bien, j'adorais l'idée d'un espèce de huit clos dans un appartement, comment il allait se sortir d'un pitch aussi couillu et... en fait ce jeu est vraiment une succession de WTF pas possible. C'est parti pour la critique, que je ferais plus courte que les deux premières parce que je vais vraiment m’attarder sur les points qui m'ont le plus marqué.

Le Gameplay

  • FPS/TPS

Le jeu se sépare en 2 phases, la phase en TPS classique des silent hill et la phase à la 1ère personne lorsqu'on se trouve dans l'appartement. La maniabilité en 1ère personne est une catastrophe, pourquoi me direz-vous? et bien parce que chez Konami flemme de changer les contrôles entre le TPS et la FPS alors vous aurez les contrôles TPS sur la phase FPS, heureusement qu'on a pas grand chose à faire dans l'appartement sinon ça serait vraiment bien de la merde... Pas de pointeur FPS classique donc en plus de tout ça, parfois on ne sait pas trop où on appuie.

  • La caméra

Je vois bien l'idée de la caméra fixe, elle permet de choisir comment mettre en avant ce qu'on a envie de montrer aux joueurs et permet aussi de renforcer le côté angoissant car on ne sait pas vraiment ce qu'il y aura au fond du couloir une fois arrivé; ça marchait à peu près bien sur Silent Hill 2 et 3 mais alors là... Les mecs ont clairement pas réfléchis, entre les plans de caméra archi pétées quand on arrive dans une salle avec des monstres (donc on se fait toucher), les caméras hyper mal placées dans les longs couloirs où on doit faire des aller retour et où il y a des monstres (surtout le monde des appartements ça), ça devient vite la foire à la saucisse du frolage de mob juste parce que la caméra est placé aux fraises... et si ce n'étais qu'une ou deux fois je n'aurais rien dit mais là y'a clairement des soucis.

  • C'est quoi ce boss de fin pété du cul

J'avoue me poser la question de comment faire ce boss en difficulté la plus haute sans que notre charmante voisine ne tombe parce que en fait le gameplay très rigide n'est clairement pas propice à un combat de boss de ce style... En plus de n'être absolument pas intéressant du tout...
En plus les mouvements de caméra sur Eileen dès qu'elle avance coupe complètement l'action du joueur et on a aucun mal à se faire toucher par le boss quand la caméra revient sur notre personnage. C'est quoi cette idée complètement pourrie encore?

  • Autre

Pourquoi on ne peut pas jeter d'item sur soi? Parce que c'est pas comme ci la phase finale du jeu te faisait ramasser 3 tonnes de merde et qu'à la fin il se trouve que tu dois absolument ramasser un item avant le boss de fin? Tu fais quoi si t'as pas envie de lâcher tes soins ou tes munitions? Sachant que pour mettre des trucs aux coffres il faut retraverser TOUT le niveau. Est-ce que vous sentez pas la limite de votre gameplay là?

Le scénario et personnages

  • scenario

Alors je sais pas qui a écrit ça, franchement des critiques en mode "grocervo" j'en ai lu, c'est super que vous arriviez à justifier plein de choses mais à un moment je pense qu'il faut juste se poser de manière objective, ce scénario est nul. On dirait juste en scénario de mauvais film d'horreur. Je veux bien que le culte de Silent Hill soit super chelou, etc... Mais de là à ce qu'un gamin pense que sa mère est un appartement entier, se dise "tiens si je faisais un rituel méga chelou pour que ma maman (l'appartement hein) soit rien qu'à moi", mdr gars t'as l'air d'être vieux en fait, je sais pas si tu veux l'appartement pour toi si tu... LE LOUAIS EN FAIT! Et puis en fait le jeu passe son temps à te dire que le rituel n'est pas achevé mais le gosse a quand même créer une espèce de dimension parallèle rien qu'à lui du coup ? Y'a clairement des trucs qui sont là en mode "ta gueule c'est magique" alors qu'on passe son temps à justifier les actes du gamin. Et pitié ne justifier pas tout ça avec de la psychologie de comptoirs, oui mais le rapport à la mère, Eileen la figurine maternelle, blablabla, NON !
Au final quand tu as toutes les infos, tu te dis tout ça pour ça...
Et puis les personnages...

  • Personnage

C'est pas possible de faire ce qui a été fait dans ce jeu, on voit des gens mourir mais on ne les connais que depuis approximativement 2min, on s'en fou complètement d'eux, ils meurent et tu vois ton personnage genre super triste, on lance la musique triste pour aller avec mais ON SEN FOU en fait!!! Il est mort ba ok super . Des gens arrivent à justifier ça, pour soit disant te mettre mal à l'aise, mais mal à l'aise de quoi? On en a juste rien a pété d'eux, on comprends même pas qui ils sont la plus part du temps, on ne sait rien de rien. Même Eileen, qu'on a vu 5min (au lieu de 2min) on s'en bats le steak de sa "mort", pourtant le jeu essaye de mettre le paquet, perso à genoux et musique triste en toile de fond (il manque plus que le "noooooooonnnnnn" avec le dézoom sur la terre) et pourtant on s'en fou autant que les autres. Ce n'est pas possible, qu'est-ce que vous avez essayer de faire en faisant ça ???
Et puis bordel, on en parle de Cynthia qui voit notre perso pour la 1ère fois et qui lui dit oklm si t'es sympa jte suce, mais qui est comme ça dans la vrai vie???? (et non même dans un rêve ça ne fonctionne pas, c'est un peu trop facile comme excuse quand on ne sait pas écrire des personnages).
Aucun des persos n'est intéressant, pas même le grand méchant, y'a aucun affect, on s'en fou juste. On assiste à une série de morts anecdotiques vraiment pas palpitantes et sans intérêt autre que de nous montrer "regarder comme safépeur".

les ambiances

Là où j'avais vraiment aimé les ambiances de SH3, voir même les coups de génies de mise en scène à certains moments du jeu là on est sur un retour de SH2, quelque chose de très plat, tout se ressemble on a juste mis des textures crades pour faire genre. Je n'ai quasi pas vu de différence entre les différents endroits (et puis le pompon c'est quand même que le seul endroit réussis a.k.a l’hôpital soit le seul endroit dans lequel on ne retourne pas). Et puis c'est pas très inspiré les aller-retour dans les même lieux encore et encore...
Rien n'est a proprement angoissant dans les endroits que l'on traverse, on retrouve quelque chose que j'avais reproché à Silent Hill 2 déjà : regardez comme ça fait trop peur on a mis des choses subversives, prenez cet homme enchainé au plafond, ces bouts de viande partout ou cette salle avec Eileen en gros et des bruits de nana qui jouissent (???????????). J'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un adolescent qui couche ses fantasmes d'horreurs sur le papier et qui pense faire peur à tout le monde avec ça. Personnellement ça me dérange, je trouve qu'on frôle le degré 0 de l'ambiance horrifique, je m'ennuie juste de bout en bout du jeu.

Ceci dit, le sound design (enfin sauf les monstres qui rotent) et les musiques sont chouettes (faut bien que quelque chose sauve les meubles)

Conclusion

Je pense avoir fait le tour des gros points noirs du jeu pour moi, j'en ai p-e oublier car j'ai attendu quelques jours avant de faire la critique. Mais voilà juste avant ce jeu, j'ai joué à Haunting Ground une jeu d'horreur lui aussi (de la même période), qui justement sous couvert de quelques choses de plus classique fait bien plus dans la subtilité que ce jeu qui pourtant parait-il est intelligent...
Pour résumer Silent Hill 4 a une histoire vraiment peu élaborée (voir un poil débile) pour quelque chose qui se veut compliqué de prime abord, des personnages inexistants et insipides dont on se fou royalement de ce qui leur arrive, le tout saupoudrer par un gameplay par très inspiré... En bref si vous douter encore de faire ce jeu et bien c'est simple, des jeux PS2 d'horreurs il y en a des tas beaucoup mieux donc ne perdez pas votre temps.

P.S : Déso à la brigade des grammar nazi, bisous quand même !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 20 fois
0 apprécie · 1 n'apprécie pas

Chantilly_ a ajouté ce jeu à 2 listes Silent Hill 4: The Room

Autres actions de Chantilly_ Silent Hill 4: The Room