Ce n'est pas parce que tu pleures du sang que je vais prendre pitié !

Avis sur Siren : Blood Curse sur PlayStation 3

Avatar Blood-Curse62
Test publié par le
Version PlayStation 3

Forbidden Siren, une des séries phares du Survival Horror à l'époque de la PS2, a su marquer de nombreux joueurs. La série a souvent eu des avis opposé : pour simplifier, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que l'ambiance était foutrement excellente, que le sight jack et le côté infiltration le démarquaient de ses acolytes. Cependant, le gameplay avait une rigidité vraiment très lourde et un système de jeu demandant de refaire les missions plusieurs fois. De quoi, rendre l'histoire pas évidente à comprendre et une longueur artificielle.

Est-ce que Siren Blood Curse, remake/reboot du premier Forbidden Siren, continue dans le sens de ses ainés ? Est-ce qu'il apporte de nouvelles choses ? Ou au contraire dénature t-il la série ?

C'est toujours Keiichiro Toyama derrière le jeu, Papa de Silent Hill (et plus récemment de Gravity Rush). Il connaît donc son job le monsieur.

Siren Blood Curse reprend en gros l'histoire du premier épisode et certains personnages autochtones du village maudit. Cependant alors que dans le premier jeu, les étrangers venant sur l'île pour diverses raisons étaient tous japonais. Dans ce remake, on contrôle des américains et comme tout le monde le sait, qui dit américains dit hausse sévère de l'action !
Cette hausse de l'action plombe un peu l'ambiance, dès que le personnage que l'on contrôle possède une arme, on sent une force monter en nous qui donne envie d'aller neutraliser tous les ennemis du coin. En clair, du moment que l'on possède une arme, le côté infiltration et le sight jack ne servent plus à rien, donc le jeu perd de son intérêt et son ambiance stressante vient à être moins efficace.
Le jeu est aussi très sombre, par moment on ne voit quasiment rien même avec la lampe torche allumé. Ce n'est pas extrêmement dérangeant en soi mais ça aurait pu mieux être géré. La maniabilité est loin d'être parfaite, notamment pour les combats mais globalement c'est loin d'être catastrophique.

Au délà de ça, le possède une ambiance de fou, dans tous les sens du terme ! Les ennemis sont toujours aussi stressant, les environnements ruraux sont des plus malsains, ça fourmille de détails, l'histoire de malédiction est vraiment dérangeante. Et surtout la musique reste dans le même genre que le premier FS, dès le menu principal on sera que l'on ne fera pas les malins devant ce jeu.

Petit exemple, en espérant que vous penserez à moi une fois dans votre lit : https://www.youtube.com/watch?v=4NYxMnXA_G0&index=18&list=PLJmUCQ-9kBi-TED4hfUPGf5LYsMw6bi-8

Siren Blood Curse possède malheureusement une durée vie beaucoup plus courte que son ainé. En effet, des niveaux ont clairement été enlevé (Il n'y a par exemple plus l'école de Forbidden Siren 1, un niveau que j'appréciais particulièrement). Cela va du fait, du nombre réduit de personnages. Qui dit moins de persos dit moins de lien avec les environnements du village et donc moins d'informations sur le background (notamment le mode de vie des villageois).
En lisant les paragraphes précédents ont pourraient croire que je critique négativement le jeu mais non, il faut bien le comparer à quelque chose. Siren blood curse est un bon remake mais malheureusement en manque de contenu.

Cependant, il reste un des rares survival horror sur les consoles actuelles. Il possède une excellente ambiance, une énorme bande son, sans oublier une histoire qui nous fera sûrement recommencer le jeu pour bien tout saisir et aussi récupérer les archives (ce qui augmente finalement pas mal la durée de vie). Bien caché d'ailleurs ces derniers, ça nous obligera à bien fouiller les niveaux, donc à prendre plus de risque et donc à nous faire stresser, malin le Toyama ! Bref foncez mes gens !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 782 fois
2 apprécient

Blood-Curse62 a ajouté ce jeu vidéo à 14 listes Siren : Blood Curse

Autres actions de Blood-Curse62 Siren : Blood Curse