Avant que le ciel nous tombe sur la tête

Avis sur Skies of Arcadia Legends sur GameCube

Avatar J'ose Axe
Test publié par le
Version GameCube

Attention : critique avec spoilers !

J'ai ce jeu dans ma ludothèque depuis un bail. J'y avais joué pas mal plus jeune, mais étais resté bloqué contre un boss qui résistait à beaucoup de choses (la torture gardienne du cristal bleu), et n'avais pas eu le temps d'y réfléchir plus que ça, et avais malheureusement fini par abandonner.

Je m'y suis remis il y a quelque temps et ai recommencé depuis le début. J'ai ainsi pu profiter à nouveau d'une histoire intéressante (bien que manichéenne) servie par des personnages charismatiques évoluant dans un univers superbe, rempli d'environnements variés et de monstres très cool. La bande-son du jeu n'est pas en reste, malgré un côté un poil répétitif de certains thèmes, qui fait qu'on n'atteint pas le niveau d'un Final Fantasy, par exemple. On n'en est pas non plus très loin, et certains thèmes sont excellents.

Côté gameplay, le système de combat au tour par tour marche très bien, malgré la lenteur relative de déroulement des affrontements. A noter tout de même qu'on privilégie surtout les super attaques et l'utilisation d'objets de soins plutôt que les magies. Mais je suppose que certains utilisent également les magies, même si cela ne me semble pas absolument nécessaire, sauf à de rares moments.

Il faut aussi absolument parler des batailles navales (ou plutôt "dans l'air"), très réussies, même si elles aussi très lentes. Le système est assez simple, chaque personnage a droit à une action (tir de canon ou torpille, magie, soin, attaque spéciale, garde). Pour gagner, il faut savoir utiliser les bonnes actions au bon moment, voire cumuler certaines attaques au même moment (certains canons s'étendent sur plusieurs tours d'attaque, ce qui permet à un autre personnage d'attaquer également sur le même tour), et se protéger quand cela est nécessaire. En fonction de combats, l'équipage nous demandera également de chosir de positionner son vaisseau tactiquement, ce qui influencera la bataille dans notre sens, ou dans celui de notre adversaire. Le tout est assez intuitif et simple, et en même temps suffisamment recherché pour ne pas nous ennuyer.

Bref, que dire de plus si ce n'est que le jeu gagne constamment en puissance, pour aboutir à des moments d'anthologie dans la veine des mangas japonais. Il mélange savamment bien des univers d'horizons divers (piraterie, zones industrielles, déserts orientaux, jungles tribales, univers futuristes, etc.), ce qui crée un renouvellement constant. Les quêtes annexes sont également très cool et rajoutent de la durée de vie à un titre déjà très long.

Un vrai bonheur donc, si on passe outre la relative lenteur des combats et des graphismes d'époque un peu datés (mais qui restent charmants, le chara-design étant stylé, et les décors bien foutus). A découvrir absolument pour les fans de J-RPG ! :)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 191 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de J'ose Axe Skies of Arcadia Legends