Un futur grand titre ?

Avis sur Slay the Spire sur PC

Avatar Hugues Boucher
Test publié par le
Version PC

Je m'empresse de rédiger une petite chronique, car je trouve que "Slay the Spire" mérite bien plus qu'une critique au 6 un peu trop lapidaire. Le jeu est en early access mais il a déjà la tête bien faite, et personne ne pourra nier que l'on sent les développeurs dotés des meilleurs intentions du monde.

J'ai joué sur la version de Février 2018, et le jeu est déjà très complet. Je vais pas vous réexpliquer les mécaniques du jeu hein, si vous êtes ici vous devait déjà savoir qu'on est sur un mélange construction de deck/combats RPG au tour par tour sur une structure de Rogue-Lite.
Et justement, cet aspect rogue-lite m’apparaît tout à fait maîtrisé : le jeu est dur mais je ne me suis jamais senti trop accablé par le hasard, il y a un bel équilibre qui se dégage de Slay the Spire.

Je passe rapidement sur les graphismes et les animations qui sont tout à fait correctes, le style est agréable et le design des personnages cohérents, ce qui ne gâche rien.
Niveau mécaniques de jeu, c'est pour moi un sans faute. Les devs piochent allègrement dans les codes du RPG, mais surtout assument pleinement que le joueur puissent créer des combos OP pour latter les ennemis à la chaîne (certaines cartes ne sont utiles qu'en synergie avec d'autres bien spécifiques).

Pour ceux que ça inquiéterait cette débauche de puissance, je tiens à les rassurer le jeu ne fait aucunes concessions, et on meurt bien souvent avant de mettre la main sur LA carte (au final le seul run que j'ai fini jusqu'ici était un deck juste équilibré, avec quelques combos mais rien d'abusé). En tout cas j'ai trouvé la progression très gratifiante, c'est un plaisir de déjouer les ennemis du donjon, il y a aussi des bouts de combats bien epic et millimétrés.

Alors oui, pour le moment il faut se contenter de l'assez faible diversité de monstres (une vingtaine) et de cartes (quelques 250, dont 75 spécifiques chacun des deux premiers personnages), mais je suis convaincu que tout cela va tranquillement s'étoffer avant la release définitive.

Le jeu est étonnamment bien traduit en français, je n'ai rencontré aucun bug, la petite déception vient pour le moment des events qui sont sympathiques sans être tout à fait incontournables. Bref, je dirais que ce ne sont que des choses à peaufiner, que c'est nécessaire de le faire mais que les bases sont là, et elles sont solides.

Pour expliquer mon enthousiasme, je dois avouer que ce jeu m'a redonné un peu d'espoir de me frotter à un rogue-lite de qualité. J'ai pas mal écumé les excellentes productions de ces dernières années (le sublime Darkest Dungeon, le subtil Invisible Inc et l'étonnant Dungeon of the Endless, pour ne citer que mon top 3) et c'est avec plaisir que je retrouve ce sentiment de vertige devant le bouton "rejouer" après une mort bien sentie.
Pour 16€, franchement n'hésitez pas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 492 fois
3 apprécient

Hugues Boucher a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Slay the Spire

  • Jeux vidéo
    Cover Top Rogue-lite pc

    Top Rogue-lite pc

    Une sélection très personnelle de jeux s'inspirant de la mécanique Rogue-Like pour la métisser (ou non) avec un autre genre....

Autres actions de Hugues Boucher Slay the Spire