Sleeping Dogs
7.1
Sleeping Dogs

Jeu de United Front Games et Square Enix (2012PC)

A man who never eats PORK BUN is never a whole man.

Sleeping Dogs est vraiment une bonne surprise. Ca faisait longtemps que je ne m'étais pas baladé inutilement dans un open-world comme un touriste juste pour admirer les décors et prendre des screens. C'est simple, visuellement, Sleeping Dogs fait facilement parti des plus grosses claques que je me suis prises en jouant à un GTA-like.
Les artistes d'United Front se sont lâchés pour nous proposer un Hong Kong incroyablement riche en détails et en animations, le moindre recoin beigne dans une ambiance de fou avec chaque PNJ qui vit sa propre vie. Niveau immersion, Sleeping Dogs frappe vraiment très fort. C'est un réel plaisir de se balader dans le marché nocturne avec tous les commerçants qui nous crient dessus avec un accent pour nous arnaquer, alors qu'on avance en regardant les reflets des néons de toutes les couleurs sur le sol humide.
Chaque quartier a son charme. North Point est le quartier populaire sordide avec ses gros buildings qui s'entassent les uns sur les autres comme des légos, avec des centaines de modules de climatiseurs qui poussent sur les murs comme des champignons, alors que toutes sortes de câbles traversent la ville comme des veines. Central est le quartier d'affaire bien plus propre et moderne, mais ça n'empêche pas à la triade de faire des trafics louches dans un coin sombre entre 2 bâtiments. Les 2 autres quartiers, Aberdeen et Kennedy Town, sont un peu plus inutiles je dirais, même si on pourra quand même y trouver quelques zones sympas, notamment les marchés sur les quais.
La seule chose qui casse un peu le réalisme est le fait que les rues paraissent un peu désertes. Avec 5x plus de passants et de voitures, ça aurait été encore plus fidèle à la réalité, mais bon, je suppose que le moteur a ses limites et en plus, en terme de gameplay, ça risque d'être juste un peu lourd pour aller d'un point A à un point B.

En fait, si on virait Hong Kong de Sleeping Dogs, il ne resterait quasiment plus rien car le reste est un GTA-like plutôt classique même si c'est complet. Il y a pas mal d'idées bancales et de petits défauts récurrents qui nous font sentir que le jeu a souffert d'un développement chaotique. Mais Hong Kong apporte suffisamment d'air frais dans le genre du GTA-like, et pas forcément que sur l'aspect visuel : forcément, on n'est plus aux Etats-Unis donc on ne trouve pas un fusil à pompe par terre, les 80% des affrontements du jeu se font au corps-à-corps. Le joueur apprend progressivement des nouvelles prises de Kung Fu de plus en plus efficaces, tout en poursuivant ses adversaires parmi les toits des bâtiments en faisant du parkour. Il y a aussi la possibilité de sauter sur d'autres véhicules pour en prendre le contrôle durant les courses-poursuites comme dans Just Cause. Même le fait de rouler à gauche, c'est tout bête mais ça apporte un peu de neuf au feeling du jeu, car les villes américaines c'est bon quoi, on commence à les connaître par cœur à force.
Le jeu est assez complet, avec pas mal de quêtes annexes, activités et objets à collectionner en plus des missions principales variées et bien mises en scènes. Bien sûr, certaines missions sont beaucoup moins inspirées que d'autres, et si on veut finir le jeu à 100% on doit se farcir des aller-retours assez lourdingues mais bon, ça finit par devenir un défaut récurrent dans un GTA-like.

Dommage que le scénario en lui-même n'a rien de vraiment très original, ça tient debout mais c'est assez classique dans le genre, tout comme les personnages un peu plats, pas forcément mauvais mais qui ne marquent pas l'esprit. Il y a un peu une sorte de facilité à combler des dialogues creux en mettant des fuck et des shit, en espérant que ça va rendre la chose plus "gangster". Je bave à l'envie de voir un jeu avec le même gameplay mais avec la profondeur de scénario et de narration d'un Yakuza.

Vu que je l'ai mentionné plus haut, au niveau des défauts du gameplay, on peut notamment citer un parkour assez rigide. Ca rend les déplacements plus dynamiques que dans un GTA, mais on est quand même très loin d'un Assassin's Creed. Y'a pas mal de fois où on est face à un objet assez bas mais dont le perso refuse de l'escalader, alors qu'il peut sauter un mur 2 fois plus haut juste parce que le level designer l'a voulu. Entrer dans les véhicules est assez chiant aussi, car il faut vraiment se placer pile devant la porte, alors que dans GTA, le perso est un minimum intelligent et se dirige tout seul vers la porte même s'il est à 4 mètres de la voiture. Le pire, c'est de prendre les taxis : 1 fois sur 3 on les vole sans le vouloir.
La partie shoot n'est pas vraiment sensationnelle comparé au Kung Fu, on sent que ce n'est pas le centre d'intérêt du jeu. Les armes disparaissent souvent de l'inventaire entre 2 chargements, on ne sait pas trop pourquoi, et la visée n'est pas très précise. Les ennemis peuvent encaisser parfois 5 balles dans la tête. Là où l'aspect assisté du shoot se fait le plus ressentir est lorsqu'on tire en conduisant sur les véhicules ennemis, on peut facilement vider 2 cartouches de 40 balles dans la tête d'un ennemi sans le toucher alors qu'une balle visée à l'arrache sur le pneu fait exploser la voiture.

Les musiques sont sympatoches, les stations de radios sont variées : Jazz, Rock, Metal, Hip-Hop, Electro, classique, musiques traditionnelles chinoises... Différentes maisons de disque (Roadrunner, Warp, NinjaTune...) ont signé un accord pour avoir leur propre radio dans le jeu, du coup ça m'a permis de découvrir quelques nouveaux groupes.

Sleeping Dogs, c'est vraiment une question d'immersion. Si vous aimez les décors urbains asiatiques et les histoires de triade, alors foncez, il n'y a aucune raison de passer à côté. Son gameplay et son contenu ne révolutionne sans doute pas le genre du GTA-like, mais il est suffisamment complet et varié pour qu'on puisse y passer environ 25-30 heures à se balader dans les ruelles hong-kongaises riches en détails.
Pour finir la critique, je vais poster quelques-uns des screens que j'ai pris, histoire de vous montrer à quoi s'attendre :
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358534086-2013-01-10-00002.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358534087-2013-01-11-00003.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358534084-2013-01-11-00014.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358534086-2013-01-11-00015.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2013/03/1358534083-2013-01-11-00020.jpg

Créée

le 18 janv. 2013

Critique lue 1.9K fois

32 j'aime

11 commentaires

ThoRCX

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

32
11

D'autres avis sur Sleeping Dogs

Sleeping Dogs
Raoh
8

H-H-H-HARD BOILED

Dès l'annonce de True Crime : Hong Kong, et après avoir lu quelques previews à son sujet, j'ai été directement tenté. Pouvoir se la jouer Chow Yun-Fat, acteur culte du cinéma d'action Hong Kongais...

Par

le 27 août 2012

27 j'aime

25

Sleeping Dogs
Matclane
5

Critique de Sleeping Dogs par Matclane

J'ai passé un bon moment au départ, mais les défauts ont fini par avoir raison de ma patience. En résumé : + L'environnement prenant, palpable et visuellement impeccable (magnifique sur PC). + Les...

le 17 nov. 2012

15 j'aime

1

Sleeping Dogs
Saoirse
7

Xiéxie!!

"Sleeping Dogs" est un jeu qu'on peut ranger dans la catégorie des "GTA like" car il reprend les mêmes codes de gameplay et de monde ouvert sur une ville comme son aîné. Mais ce jeu nous offre le...

le 19 août 2013

10 j'aime

Du même critique

Far Cry 3
ThoRCX
7

Un petit cri de plaisir éloigné

Au début, Far Cry 3 ne m'avait pas émerveillé. Il faut dire que l'histoire ne commence pas forcément de manière très passionnante : on sent qu'il y a des qualités, mais pas grand chose transpire...

le 2 déc. 2012

87 j'aime

36

Le Magasin des suicides
ThoRCX
4

Suicidez-moi

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le roman. Lorsque le film commence, on s'attend à quelque chose de vraiment bien : un humour noir omniprésent, des graphismes très jolis, un décalage entre la...

le 18 oct. 2012

87 j'aime

10

The Dark Knight Rises
ThoRCX
5

L'art de faire passer un hamburger frites en repas 3 étoiles

Il y a à l'heure actuelle 506 critiques, et je débarque après 3 semaines de la sortie donc la mienne n'a sûrement que peu d'intérêt, tout a déjà été dit, mais allons-y quand même. J'avais bien aimé...

le 12 août 2012

85 j'aime

19