Critique de la version PS3 en HD

Avis sur Sly 3 sur PlayStation 2

Avatar sseb22
Test publié par le
Version PlayStation 2

Globalement, cette réédition HD du 3ème épisode est comme les 2 autres opus : un très beau rendu en Celshading qui profite particulièrement bien de l'upscale et du travail de Sanzaru sur les graphismes.

Au niveau scénario, la trame ressemble un peu au dessin animé Mask avec le regroupement de plusieurs personnages pour accomplir une mission, ♫♫ se battre contre l'ombre sans peur ni passions ♫♫ .... euuuh désolé, ça ce sont les paroles du générique ! Bref, l'arrivée de nouveaux compagnons permet d'apporter une variété dans l'histoire et dans le gameplay. Les missions sont légèrement moins bien construites puisqu'on démarre avec l'un des 3 principaux mais qu'on peut se voir changer de personnages en pleine mission mais ce n'est pas très grave. Ils auraient peut-être dû changer la façon de présenter les missions, c'est tout. L'histoire se permet même d'être assez intéressante avec une bonne présentation basée sur un flashback et on en apprend plus sur la famille Cooper. Un petit retournement a même failli avoir lieu à la fin mais ils le gardent peut-être pour la fin avec des amis qui deviennent ennemis ???

La maniabilité reprend celle du 2ème épisode, donc elle est plutôt souple et féline quand on contrôle Sly, plus bourrine avec Murray et Bentley, suite à un évènement, change un peu mais a toujours des gadgets partout. Très rapidement, on constate que Sucker Punch a voulu ajoute un peu de variété, comme pour les premiers Sly, et ici ça se traduit par des phases en bateau. Mais on aura droit à plein d'autres phases comme des phases de shoot, des phases de hacking comme ses aînés, des phases d'hélicoptères, les batailles navales, les chasses au trèsor,...

Mon petit paragraphe sur le trophée de platine :

En gros, c'est très facile d'avoir le platine car pratiquement tous les trophées se débloquent avec l'histoire principale. Et ils ont enlevé les bouteilles à collecter, c'est pas plus mal !

Pour le reste, il suffit d'attendre d'avoir 2500 pièces avant d'acheter le 1er gadget et de faire tous les challenges. Pour les pièces, au pire, il y a les batailles navales qui permettent de farmer de l'argent rapidement. Le plus dur, ce sont 2 challenges : Defend the Hangar et Battle against time (le boss final)

Pour le premier, il faut être précis pour accrocher les ennemis et ensuite rapide pour activer les boosts en rythme pour les éliminer.
Pour le 2e, il faut connaître les patterns et les attaques du boss par coeur et bien tout éviter pendant les 2 premières phases sans se faire toucher. Je recommande le ralentissement du temps pour faciliter les choses. Avec une jauge de vie remplie pour la dernière phase, le boss se tue facilement.

En conclusion, objectivement, on ne peut que dire que c'est le meilleur des 3 : il est plus maniable que le 1er car il reprend les améliorations de Sly 2, il est toujours aussi beau même si l'évolution n'est pas grande, il est moins long et mieux rythmé que le 2ème épisode (Il m'a fallu 14h30 pour venir à bout des toutes les missions plus environ 5 heures pour les challenges et obtenir le trophée de platine). En plus, il se paie le luxe d'être plus varié avec les différentes phases dont je parle plus haut. Mais gardez en tête que ce sont tout de même grosso modo le même type de jeu, un Sly est un Sly tout comme un God of War est un God of War. Donc si vous n'en voulez qu'un, prenez le 3ème mais il s'apprécie un poil mieux quand on a fait les autres.

sseb22 a ajouté ce jeu à 1 liste Sly 3

• Jeux vidéo
    Illustration Mes jeux "100%" et "Platines"

Mes jeux "100%" et "Platines"

Liste des jeux pour lesquels j'ai le trophée de platine ou les 100% pour les jeux PSN, que ce soir sur PS3, PS4 ou PS Vita (d'où...

Autres actions de sseb22 Sly 3