Honnêtement j'aimerais donner plus à ce jeu, car on sent qu'il y a eu du travail derrière. Les graphismes sont très chouettes et les univers, dépaysants. Il y a énormément de phases de gameplay différentes, et ça a dû être une plaie à programmer. Cependant il y a un problème : je me suis un peu embêté en jouant.

Sly Cooper était censé être un jeu de plateforme 3D, et c'est à peine vrai. Il n'y a que quelques phases de jeu qui rentrent techniquement dans cette catégorie, et le plus souvent ce sont de courtes missions de filature guère compliquée. En fait, les différents mondes (Japon féodal, Far West, Europe Médiévale, Préhistoire, et Orient) ne sont rien de plus que des "overworlds" (faute d'équivalent en français...). On sent que les créateurs du jeu ne sont pas parvenus à rendre l'expérience de plateforme 3D intéressante en soi, et ont donc décidé de varier le gameplay avec une foule de mini-jeux. Piratage, danse, lutte sumo... sauf qu'aussi sympathiques soient-ils (mais souvent simplistes), on sent qu'ils ne sont là que pour masquer cette faiblesse fondamentale du concept du jeu. Rien que dans le repère des héros, pourquoi s'être embêtés à coder un mini-jeu de ping pong ? Peut-être que les développeurs avaient du temps à tuer...

Il y a aussi une foultitude d'objets à collectionner, mais aucun moyen de les repérer sur la carte, donc on finit toujours par abandonner l'idée de trouver les quelques bouteilles qu'il nous manque. Dommage parce que c'est la seule chose qui nous pousse à explorer un peu les différents overworlds.

La narration est... inégale. Autant j'ai adoré les cinématiques façon cartoon, autant je détestais les dialogues in game et les petites cut scenes. Sly est une vraie tête à claque qui passe son temps à faire des blagues vaseuses, du genre de celles qui n'arrivent même pas à faire sourire. C'en est presque gênant. Les autres personnages sont moins ridicules à ce niveau, mais ils ne peuvent s'empêcher de lâcher quelques blagounettes à droite à gauche. Bentley tire un peu son épingle du jeu, on sympathise avec lui car on sent qu'il est le seul à juger les blagues de Sly à leur juste valeur. D'ailleurs j'ai trouvé ça trop bien que l'on puisse contrôler un personnage en fauteuil roulant !

Les différentes époques ont par contre été bien choisies, et j'ai apprécié le fait de voyager dans le temps pour rencontrer des ancêtres de Sly, même si l'histoire qui justifie tout ça est un peu légère. Un ninja, un chevalier, un homme des cavernes,... même si les doubleurs surjouent un tantinet, dans le principe c'est très bien trouvé. De même les boss sont plutôt intéressants à combattre.
Sur le plan de la technique hélas... le jeu est assez beau, selon moi, mais il souffre régulièrement de chutes de frame-rate et ca peut vite être désagréable. Il aurait mieux valu faire des concessions quelque part pour que le jeu reste stable.
Et les temps de chargement sont, comme certains l'ont déjà signalé, incroyablement longs. Chargement : vous êtes dans le repère. Vous choisissez un personnage : chargement de l'overworld. Vous vous rendez sur le lieu de la mission : chargement. Ce n'est pas si grave, mais cela contribue à la fatigue générale.
Enfin, les écrans de game over sont parmi les plus frustrants que j'aie jamais vu dans un jeu vidéo. Tu te fais repérer ? BIM, GAME OVER, en une seconde, tu as à peine eu le temps de comprendre. La rupture est trop brutale (mais je crois qu'il faut le vivre pour le comprendre).

La musique est chouette mais pourtant peu de thèmes sont mémorables. En fait je ne retiens que la musique du Far Ouest de vraiment cool. L'effort de faire une OST un peu jazzy est tout de même à saluer.

Enfin, toujours sur le plan sonore, il y a un dernier point que j'aimerais développer : le fait que Sly Cooper a bel et bien été pensé pour utiliser les capacités de la Vita, mais il en a oublié en route qu'il s'agissait d'une console portable ! Oubliez tout de suite d'y jouer dans le métro en muet ! L'option "sous-titre" ne sous-titre en réalité que les cinématiques, pas les dialogues in-game. Or sans ces dialogues, le joueur perd des éléments très importants : j'étais tout simplement incapable de finir le TUTORIEL du jeu, parce que Bentley donnait des indications à l'oral mais que je ne les voyais pas à l'écran ! Bref c'est un jeu pour console portable sédentaire... Et encore faut-il mettre le son à fond, parce que les dialogues sont souvent masqués par les musiques du jeu.

Bref, un jeu qui fait beaucoup d'efforts, et qui peut se targuer de respecter l'héritage de ses prédécesseurs et d'avoir une durée de vie plus que correcte, mais au final : il est presque trop long. Il y a trop de défauts qui font que l'on finit le jeu mécaniquement plus qu'autre chose. J'en attendais plus. Le jeu est juste sympathique, donc ce sera un petit 6.

le 31 mai 2015

D'autres avis sur Sly Cooper : Voleurs à travers le temps

La Reine des Neiges

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

Crime et Châtiment
Samish

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

Dragon's Dogma: Dark Arisen

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014