Solatorobo vous propose d’incarner un chien pirate de l’air perché sur un mecha customisable pour sauver le monde (céleste) de forces maléfiques et de terribles colosses de pierre.
Je m’arrête là, vous êtes déjà parti dépoussiérer votre vieille DS ?

Si, habitué du genre, ce scénario ne vous convainc qu’à moitié, sachez que l’univers riche et coloré du jeu finira de vous séduire.

Dans Solatorobo vous embarquez aux côtés de personnages complexes et attachants pour une aventure qui vous mènera de villes célestes en navires de guerres volants sur un rythme endiablé. Vos moments de détente comme la pêche au homard titanesque, les courses d’aéronefs à la Mario Kart ou encore des quêtes annexes travaillées et pleines de bonne humeur, viennent peaufiner la féerie ambiante.
Si vous rajoutez à ça des graphismes de qualité, une histoire principale ponctuée de scènes d’anime exploitant à merveille les 2 écrans de la console et une bande son intense et calquée à merveille sur l’action, vous vous retrouvez à savourer un jeu complet et magnifique.

Mes petits moins :
- Le jeu ne demande pas une réflexion très poussée pour progresser dans les quêtes mais de toute façon l’intérêt du jeu n’est pas là.
- Système de combat un peu trop simpliste basé essentiellement sur des enchainements de projections. Vous aurez toutefois besoin de travailler vos timings et déplacements si vous souhaitez vraiment maîtriser les affrontements.

Mes petit plus :
- Character design de qualité et personnages attachants que l’on retrouve plusieurs fois dans l’aventure, même ceux de quêtes annexes.
- Customisation maline des caractéristiques techniques du mecha.
- Au bout de 10h de jeu quand on pense avoir fait le tour du gameplay et bien cerné l’histoire, un tour de force nous replonge de plus belle dans le jeu pour 10 nouvelles heures épiques.
- Des boss variés et un mode d’affrontement de tous les boss à la suite en fin de jeu (pas facile !)
- Une aventure féérique à mettre dans les mains de toutes les générations de joueurs.
- Des expressions en français dans la version originale japonaise du jeu.

Bon vous l’avez compris, Solatorobo est un vrai coup de cœur, peu de jeux m’ont plongés aussi profondément dans leur univers.
Si ça vous tente, passez à la maison que je vous prête la console vous ne le regretterez pas… mais laissez-moi quand même une semaine, le temps pour moi de le refaire !

Ah au fait, le 2 est en développement ;)

le 10 mars 2014

D'autres avis sur Solatorobo: Red the Hunter

Kobayashhi

Critique de Solatorobo: Red the Hunter par Ludovic Stoecklin

Terminé en une vingtaine d'heures, j'ai passé un excellent moment. N'ayant jamais touché à Tail Concerto, je n'ai pas pu profiter des différents clin d'œils ce qui est loin d'être gênant. Pour...

le 28 oct. 2011

Bhaal42

SolatoRobo, ou une petite perle pour la fin de vie de la DS

On commençait à croire que Nintendo avait définitivement enterré sa DS, qui il faut le reconnaitre, commence à accuser ces 7 ans, et fait pale figure à coté de sa petite sœur la 3DS qui commence à...

le 22 juil. 2011

Flikvictor

Vyse le voleur bleu, prend garde à toi!

Contre toute attente, Solatorobo est la grosse surprise de cet été sur Nintendo DS et réussit à nous refaire vivre des moments digne de Skies of Arcadia. Avec une intrigue assez dense se déroulant...

le 15 août 2011

Nom d'un chien !

Solatorobo : Red the Hunter (2010) – action RPG NDS – « suite » de Tail Concerto – boite de dev : Cyberconnext 2 (saga Naruto Ultimate Ninja) Solatorobo vous propose d’incarner un chien pirate de...

le 10 mars 2014

Voyage aux pays du coton

Voyage initiatique

Une approche étonnamment simple et concrète d’un sujet singulier et passionnant. A la façon d’un récit de carnet de voyage, Orsena raconte les dessous de la culture du coton et son impact...

le 11 mars 2014