Un premier pas dans les "story driven games" réussi avec brio !

Décidémment, les "scénarios/histoires" interactifs ont la "quote" en ce moment, et ils ont rarement déçu.

Je vais être bref, parceque le jeu est bref.
C'est une histoire émouvante, avec une bande son variée et très touchante aussi, pleine d'histoire et de clins d'oeils.
Vous incarnerez 4 personnages différents dont le destin sera mêlé par l'horreur qu'est la première guerre mondiale, qui interragiront entre eux au fil de l'épopée.

Le tout dans un graphisme flash bien particulier, le jeu se joue entièrement sur un plan 2D, entièrement en résolution de puzzles et mini boss-fights pour avancer au fil de l'histoire.
Il est relativement difficile, et vous prendra entre 4h et 7h pour le finir une première fois.

C'est fort court, et c'est pas plus mal. L'histoire n'a pas vraiment besoin d'être plus longue, car si le gameplay est efficace, il est aussi très basique, on peut interagir avec quelques objets dans chaque salle, donner des ordres à son adorable chien et jeter l'éventuel projectile qu'on a sous la main. Ca ne va jamais plus loin.

Le jeu est particulièrement appréciable si vous êtes francophone (je l'ai fait en anglais), car les personnages balbutient tous dans une sorte de jargon propre à leur langue, ceux en français étant particulièrement comiques.
Les références historiques à la première guerre ne vous sont pas imposées, vous pouvez ouvrir un tableau de bord à chaque "lieu historique" que vous croisez durant l'aventure, mais les informations imposées historiquement en sont tenues au strict minimum.

Au final, je pense que le jeu s'adresse à un public un peu plus mature que la moyenne, j'anticipe même un probable flop, mais j'espère me tromper.

Si vous n'êtes donc pas un rêveur qui s'attache facilement à des personnages et une ambiance, le prix d'origine pourrait être un peu trop élevé et vous feriez mieux d'attendre une éventuelle ristourne, les graphismes ne vieilliront pas entre temps.

J'écris cette critique à chaud et je suis pleinement satisfait de mon expérience, c'est une fois de plus une histoire très prenante et émouvante, sur un thème trop méconnu.
Je le recommande donc sans honte.

le 29 juin 2014

Modifiée

le 30 juin 2014

D'autres avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Ray

De l’amour de la violence à la violence de l’amour

Il est très dur de noter une œuvre comme Soldats Inconnus. D’autant plus quand cette dernière délivre un message fort, humain et très bien calibré. Les jeux sur la Grande Guerre ne sont pas légions...

le 27 juin 2014

The Prodigies
Lamren

Un des premiers films d'animations sérieux

Je me sens obligé de donner un compte rendu de mes impressions en constatant la manière injuste dont ce film se fait défoncer de tous les côtés sans vraiment de raison, pendant que shrek et autres...

le 10 juin 2011

Big Mamma - De père en fils
Lamren

Un porn animal aurait été moins gore

Ce "film" est le film le plus violent que j'aie jamais vu, le pire violeur en série qui ait jamais été libéré sur notre pauvre civilisation... Et j'en ai fais les frais. Dès le début, vos oreilles se...

le 26 avr. 2011

Dishonored

Half thief 3

Après Rage, c'est dangereux voir stupide de se lancer dans la précommande intempestive d'un jeu juste parcequ'il a été longuement développé par un studio qu'on aime, pendant que la DA du jeu et les...

le 15 oct. 2012