C'est difficile de critiquer un jeu de ce genre. Il possède des qualités intrinsèques que je ne peux douter, mais d'un autre côté, il possède son petit paquet de défauts, et il ne faut surtout pas s'attendre à un grand jeu, du moins dans sa forme. C'est un genre de Point & Click, qui peut s'avérer d'une facilité déconcertante au début, mais sa difficulté se corsera de fil en aiguille, jusqu'à certaines énigmes où les indices peuvent se révéler très utiles. C'est un jeu qui a l'air de se diriger vers un public plutôt jeune, en essayant de montrer les réalités de la Grande Guerre de façon assez pédagogue, même si au final, le jeu ne se laisse pas aussi facilement déjouer, je trouve certaines énigmes assez complexe, en tout cas pour des enfants. Mais les nombreux indices peuvent amplement aider. Après ça reste assez simpliste, mais c'est un peu ce qui fait sa force, et il y aussi quelques niveaux musicales, à la Rayman Legends, qui sont relativement sympa, on dirait du Christophe Héral, mais a priori il n'a pas travaillé sur le jeu.

L'Histoire avec sa grande H

Alors, pourquoi faut-il jouer à ce jeu ? Eh bien premièrement, on a assez peu de jeu qui traite de la guerre de cette façon, surtout de la Première Guerre Mondiale. Mais ce n'est pas un jeu qui se prend exponentiellement au sérieux, il garde un humour assez caricatural.

Pour essayer de garder un maximum de points de vue, l'histoire prend place autour de 4 personnages principaux : un français, un allemand, un américain et une belge. On suit aussi une famille restée à l'arrière (mais non jouable), et n'oublions pas la présence d'un chien qui reste très important dans la trame scénaristique. L'histoire du jeu essaie un minimum de ne pas être manichéenne, en ne montrant pas une affaire de gentil contre méchant, mais plutôt de soldat contre soldat, qui n'ont jamais rien demandé à personne, et qui se retrouve à se combattre malgré eux. Ceci donne quelques scènes très intéressantes, sur l'amitié entre ennemi, qui s'entraident malgré les différends politiques, et je trouve cela admirablement beau, et ça donne une autre vision de la guerre. Mais le côté caricatural le dessert un petit peu je trouve (avec un chef des Allemands un peu trop fou par exemple).

"Je suis pas un froncé, je suis un américain"

Son esthétique est aussi excellemment réussi, avec cette impression fait main (style bande dessiné interactive), avec des animations assez mignonnes. Même si, détail intéressant, tous les personnages ont les sourcils froncés, ou les cheveux sur les yeux, on ne voit les yeux à strictement personne, alors dans quel but ? Peut-être car faire passer les émotions par les yeux est assez complexe, et ils ont décidés de rendre le tout plus subtil et implicite. Mais le point où le jeu excelle d'une manière assez admirable, c'est sa musique. Elle réussit à faire passer des émotions avec une telle simplicité que c'en est sublime.

Autrement, on peut ramasser des objets de cette époque, qui seront affublés d'une petite description, et ils permettront de saisir encore plus profondément la réalité de cette guerre, où tout était loin d'être rose. Et à chaque chapitre, nous avons de petits résumés sur certains moments clés ou quelques détails sur la particularité de certaines choses à propos de cette guerre.

Maintenant venons-en à la partie la plus intéressante du jeu : la fin. Alors il faut savoir que les créateurs du jeu ont décidé de ne pas finir sur une bonne note, la fin de la guerre n'est pas énoncée dans le jeu. Le jeu fini sur une tout autre note, et ils ont largement bien fait. On reste sur la terribilité de la guerre, de façon assez simpliste, et sans violence exacerbée, avec un petit discours sur la guerre pour bien rappeler que même si ça fini soi-disant bien, ça n'en reste pas moins que le résultat reste le même. Et c'est assez rare pour le souligner, cette fin m'a fait versé une petite larmichette, accompagné d'une musique qui prend aux tripes, et tout cela mise en scène assez simplement, mais de façon très efficace. Une réussite.

Un véritable jeu ou une simple BD interactive ?

Cependant, le jeu en lui-même reste assez simpliste (trop simpliste ?). Au fil du jeu, on sera confronté à chercher des objets pour continuer l'aventure, tout ceci agrémenté de mini-phases d'infiltration et d'énigmes. Ce n'est pas mauvais en soi, ça reste sympa, mais faut pas s'attendre à un truc excessivement élaboré. Il ne faut pas oublier que ça reste un petit jeu, il n'a pas du tout la vocation d'être un triple A.

Je le voyais un peu comme un jeu scolaire et pédagogue, et c'est légèrement le cas, mais il faut savoir que ça ne raconte pas la guerre de façon si détaillé, on garde surtout le point de vue des personnages que l'on joue, plutôt que celui que l'on découvre dans les livres d'histoire, et ça c'est quand même bien sympa. On est vraiment sur l'aspect réaliste de la chose, dans le front, tout en gardant ce côté "la guerre c'est mal", plutôt que du voir du pan pan boom boom à longueur de jeu. Mais certains passages nous font rappeler que nous sommes avant tout dans un jeu vidéo, avec son lot de personnages caricaturaux.

S'il vous prend l'envie de faire ce jeu, gardez bien à l'esprit que ce n'est qu'un simple Point & Click dans sa forme, et que l'aspect le plus intéressant du jeu est sa narration, même si elle reste assez minimaliste (un peu comme tous les aspects du jeu au final), mais ne vous attendez ni à une retranscription précise et détaillé de la Grande Guerre, ni à un jeu d'une grande ampleur avec des objectifs supra-variés ou exceptionnels. C'est d'ailleurs un peu pour ça que je reste sur ma faim, même si la fin du jeu reste pour moi l'une de mes fins de JV préférées (rien que ça), et c'est d'ailleurs grâce à elle qu'on peut se dire que faire une fin super compliqué ou élaboré ne sert finalement pas toujours à grand chose, et la simplicité et le minimalisme peut parfois être payant. Mais c'est aussi en partie à cause de cela que le jeu en lui-même reste trop léger, même si certaines énigmes peuvent s'avérer originales. Mais c'est un peu à double tranchant, la simplicité a parfois du bon, mais aussi du moins bon, après libre à chacun de se faire sa propre idée là-dessus, mais c'est l'une des principales caractéristiques du jeu, et comme je l'ai déjà dit, elle est parfois payante, au détriment d'autres aspects.

Si vous voulez jouer un petit jeu sympa, avec une narration intéressante, une esthétique chatoyante et une musique qui prend aux tripes, vous pouvez toujours tenter l'expérience. Mais rien que pour la fin, je vous recommande ce jeu, mais encore une fois, ne vous attendez pas à un truc excessivement élaboré.

Critique aussi disponible sur Hooper.fr

Tiflorg

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les jeux aux meilleures fins, Les meilleurs jeux vidéo Ubisoft et Jeux finis en 2015

le 4 août 2015

D'autres avis sur Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Ray

De l’amour de la violence à la violence de l’amour

Il est très dur de noter une œuvre comme Soldats Inconnus. D’autant plus quand cette dernière délivre un message fort, humain et très bien calibré. Les jeux sur la Grande Guerre ne sont pas légions...

le 27 juin 2014

Sans jamais nous connaître

Deuil d'une enfance perdue

Un film surréaliste que nous propose Andrew Haigh, que j'ai connu avec "Week-end" un de ses premiers films, qui est parmi mes romances gays préférées au cinéma, et donc il me tardait de voir son...

le 3 déc. 2023

The Last of Us: Remastered
Tiflorg

Pas un jeu à faire. Mais un jeu à vivre.

Un jeu unique. Je n'avais pas prévu de me faire ce jeu à la base, mais suite aux différents critiques qu'il a eu, je me suis dis que ça vaudrait peut-être le coup. Par contre, il ne faut pas...

le 6 févr. 2015

Ghost Trick : Détective fantôme

Sissel l'impératrice

Après un titre d'une originalité sans précédent, je m'en vais vous conter mes impressions d'un jeu que j'ai fini il y a de ça déjà quelques mois. Je lui avais à l'époque juste laissé un laconique 7,...

le 25 mai 2016