Salutations! Par ou commencer ... Ah oui! il y avais une période ou j'était a ce qu'on pourrais dire un "Sonic Fan", et par ailleur c'est qui m'as poussé a rejoindre un serveur communautaire a ce sujet sur amino, autant dire qu'avec des dramas a n'en plus finir pire que les engueulades éculés entre droitards et gauchos, saupoudré de menaces de morts de chantages "numeriques" et autres joyeusetés de ce genre, il est facile de comprendre que ca m'avais clairement dégouté de la licence qui toute façon avais déja entamé sa dégénérescence. Mais la n'est pas le sujet.


Voyant dans ma liste de souhait que j'ai commencé depuis un long moment je voyais trainer Sonic Adventure DX en promotion, et vus que j'entendais pratiquement du bien de ce jeu, je me suis alors laissé tenter, il faut dire que je m'attendais a ce que le jeu soit au moins décent, et finalement je n'ai pas été déçu même agréablement surpris que malgré les cinématiques qu'on se l'avoue nanardesque surtout avec le port DX alors que les graphismes de la dreamcast étaient clairement mieux géré surtout questions des ombres et des jeux de lumières, mais avant de déverser la salière sur le portage DX. Je vais commencer par le debut.


Tout d'abord grande originalité de l'épisode, c'est que ce dernier est divisé en 6 campagnes différents parmi les quels figurent Sonic, Tails, Knuckles, Amy, Big et enfin celui que je trouve le mieux réussis celui de E-102 Gamma.


Nous voyons au début de l'histoire, le hérisson bleu voltigeant a la spiderman les avenues de ce qui semble être une caricature de ville américaine se nommant station square, puis vit alors l'etrange créature du nom de chaos qui a comme capacité de manger les chaos emeralds (oui c'est assez étrange), et nous permettra d'introduire 2 grands éléments du jeu déja le concept du nintendogs avant l'heure avec les petites animaux "cousins" du monstre bleu, et enfin une dichotomie entre Robotnik devenu Eggman et celui qui doit être son serviteur qui finiras par avoir son indépendance par la force et devenir une bête imprévisible tout en collaborant parfois avec le moustachu ce qui donne un personnage assez flou sur les bords. S'en suis alors une sorte de course contre la montre entre la team sonic et l'alliance Robotnik+Chaos et qui a finalement pour issue un combat avec une musique dantesque avec un gamplay simple mais assez difficile pour un novice entre super Sonic et Chaos muté en dragon d'eau et le tout accompagné d'une sous couche mythologique qui est plutôt la bienvenue.


QUALITES
Tout d'abord le jeu a un scénario qui tiens la route en racontant les points de vus de chaque personnages, avec Sonic fidèle a ce qu'il était dans l'ère megadrive, c'est a dire dans un ton assez sérieux mais en même temps quelque part insouciant et taquin sans l'être trop, Tails qui a la fin de son arc a su se découvrir lui même est devenu capable de se débrouiller tout seul, loin de l'éternel cliché du numéro 2 chouinard, Knuckles et sa quête de trouver les morceaux de la master emeralds qui vas le faire retrouver malgré lui dans le conflit Sonic=Eggman a la toute fin du jeu, Big et sa recherche de son étrange ami qui est une grenouille (bien que cette partie soit sans doute ajouté pour allonger la durré de vie du jeu il est pas le moins bon de ce dernier) et enfin l'arc d'Amy qui est je trouve le plus inutile avec un gameplay a la ramasse et qui a comme service d'introduire a un des personnages les plus marquant de la série Sonic...


E-102 Gamma


Cette campagne est selon moi la meilleur du jeu non pas grâce a son gameplay qui est en soi basique pour un shoot'em up mais de par son histoire et son personnage. et pour l'illustrer je vais raconter l'histoire en bref de se personnage. Tout commence en plein milieux de l'histoire général du jeu, E-102 est la version final de toute une série de prototypes élaboré par Robotnik, dans le but de canarder le hérisson bleu, notre robot fut convié a un combat a mort contre son ainé E-101 Beta, suite a son combat et une mission quelconque pour rechercher une emerald qui s'averais être dans le corps de la grenouille de compagnie de Big, il fut ordonné de capturer amy et de l'envoyer en taule, suite a une discussion avec sa proie dans la dite prison E-102 pris en compte cette discussion a propos de sa raison d'être avec eggman et vit au passage le corps mécanique de son ainé qui 'avais précédement éléiminé, durant un voyage il finit par se remettre en question et se détacher du scientifique fou et décider d'aller "sauver ses semblables" 1 par 1, une fois ca fait il se bat a mort contre Beta qui a été ressuscité avant de finalement s'autodétruire dans une scène qui est une excellente conclusion a tout ce périple qui quelque part est assez émouvant quand on sais tout ce que le perso a accompli mais également fais appel a une référence dans la scène post crédit, le fait que E-102 est a la base un oiseau comme tant d'autres que Sonic les a libéré des les opus mégadrive. Et bien sur le jeu beneficie d'une ost qui a mon sens est memorable.


Bref le jeu est un bon divertissement avec une bonne musique, une histoire qui est sympatique et un gameplay qui ne rend pas tout le temps le joueur passif, bien que des bugs peuvent alterer l'experience de jeu et le jeu des acteurs un peu confus, ce qui n'empeche pas les dialogues d'etre compréhensif.


Le probleme le plus important pour moi est le portage DX directors Cut.... BON déja c'est quoi ce titre claqué?? Non mais sérieux vous imaginez un nouvel opus de mario ou il y a 2 fois le mot Super? Ou encore un Half life avec dedans Evolved Remastered a la fois? Bref ca n'as pas de sens!


Puis le plus grand problème est la gestion calamiteuse des graphisme, déja il y avais un point décent c'est la re-modalisation des personnages, en soi pas de problème mais la ou ca coince c'est que ca rend les cinématiques deja pas fantastique mais quand même passable a marquant mais pas dans le bon sens et ce EN 2003! année ou il y a Rayman 3, les resident evils, Mario Sunshine ect, autant dire que la maitrise de la 3D a été appris depuis un moment et sur un jeu qui avais 5 ans sortis sur une console 2x fois moins puissante que la GC ca a magistralement planté et la ou le bas blesse aussi c'est aussi la gestion de la lumière qui est raté, la ou il y avais des reflets dans la version dreamcast, il n'y en avais pas, la ou il y avais au moins un filtre nuit dans la version dreamcast, il n'y en avais donnant que c'est le jour en permanence, et la texture de la mer a été carrément changé alors que c'était inutile, a force de forcer a moderniser et a se frotter aux petit détails ça donne le même resultat étrange comme si pour porter battlefield 4 sur la pour la PS5 et affublé du titre remaster deluxe evolved et remettais les graphismes de battlefield 3.


Vous me trouvez un peu dure sur ce jeu, c'est vrai mais malgré ces problemes vous pourrez je pense profiter de l'opus et le prendre comme un petit jeu sympatique, d'autant plus qu'il coute 8€ sur steam et ca peut baisser jusqu'a 1,50 pendant les soldes, si vous voulez quand même les graphisme de la dreamcast il suffit de prendre le jeu sur emulateur et/ou d'installer un mod disponible sur le workshop de steam sous le nom de "BetterSADX"


Sur ce j'ai a présent fini, a bientot et portez vous bien

AZURATI
7
Écrit par

Créée

le 29 oct. 2020

Critique lue 143 fois

AZURATI

Écrit par

Critique lue 143 fois

D'autres avis sur Sonic Adventure DX: Director's Cut

Sonic Adventure DX: Director's Cut
Orbulon
3

Mauvais portage d'un jeu qui a mal vieilli

Buggé, moche, injouable, mal optimisé... Je pourrais en écrire des tartines et des tartines mais pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt. Par contre certains niveaux sont assez amusants ( Red...

le 3 sept. 2012

5 j'aime

Sonic Adventure DX: Director's Cut
Ezhaac
2

Sonic au pays du point & click

Dans la série des mélanges de genres qui font pitié, Sonic Adventure DX se pose comme une référence du genre, que seules les phases FPS de The Nomad Soul peuvent concurrencer. Insérer des phases...

le 11 nov. 2011

3 j'aime

2

Sonic Adventure DX: Director's Cut
Wor
6

Critique de Sonic Adventure DX: Director's Cut par Wor

Un Sonic 3D qui est pas mal, le scénario est sympa, l'univers Sonic est bien là avec les persos comme Tails , Knuckles, Amy, Dr Robotnik, mais déjà la caméra fait n'importe quoi cela rend certaines...

Par

le 25 juil. 2020

1 j'aime