Sonic & All Stars Racing Transformed
7.1
Sonic & All Stars Racing Transformed

Jeu de Sumo Digital et Sega (2012PlayStation 3)

Nombreux sont les jeux à avoir été copiés régulièrement. Nous pouvons citer GTA ou, pour citer un jeu plus récent, Dota. D'ailleurs ces jeux ont été copiés un nombre tellement impressionnant de fois qu'ils ont donné naissance à des noms bien spécifiques. Ainsi les clones de GTA sont appelés des GTA-Like tandis que ceux de Dota sont des Dota-Like.
Cependant, si les deux jeux cités plus haut ont eu la chance de voir des clones édités de bonne facture, cela n'est pas le cas pour un titre imité à de nombreuses reprises. Je veux parler de Mario Kart.

Bien entendu, il existe tout de même des Mario Kart-Like très réussis ! Crash Team Racing sur PS1 ou encore Diddie Kong Racing sur N64. Mais il faut bien admettre que mise à part ceux là, les autres font pâle figure et ont bien du mal à voler la vedette à Mario et ses potes.
Du coup quand, en 2010, Sega a sorti Sonic All Star Racing, cela nous a tous surpris. Enfin nous avions un bon Mario Kart-Like ! Il faut dire que le dernier bon clone n'est autre que Crash Team qui date de 1999.

Le succès est au rendez vous et une suite est donc annoncé. Le jeu sort en 2012 et porte le nom de Sonic and Sega All-Star Racing Transformed. Avec un titre aussi long, on s'attend au pire pour un éventuel troisième épisode...
Bien entendu, comme toute bonne suite qui se respecte, ce deuxième épisode se devait d'apporter quelques nouveautés. La principale étant la transformation des véhicules en pleine course. Ainsi, votre véhicule de départ prendra la forme d'un avion ou d'un bateau selon la section du circuit dans laquelle vous vous trouvez. Il va de soi que la conduite de chaque véhicule est également très différente et demandera donc un certain temps d'adaptation.
Certains circuits évolueront même pendant la course. Un tremblement de terre détruira l'un des tracés et vous vous retrouverez donc en avion pour la totalité du dernier tour par exemple.
Ces évolutions sont visibles en temps réel, à condition d'être en première position bien entendu. Toute ces nouveautés apportent énormément de dynamisme à l'ensemble des courses.
Mais qui dit Mario Kart-Like dit objets à ramasser et à balancer sur ses concurrents ! Un véritable effort a été fait de ce coté là. La majorité des objets du premier jeu était des reprises à peine maquillées de ceux de Mario Kart, ce qui n'est pas du tout le cas dans ce nouvel épisode. On retrouve la possibilité d'avoir deux objets sur soi, ce qui peut donner lieu à quelques petites stratégies en utilisant l'objet adéquat au moment propice. Le All-Star, meilleur item du jeu, est également de retour. Mais sa puissance et sa durée ont grandement diminué. Il n'est également plus forcément nécessaire d'être dernier pour l'obtenir.
D'ailleurs, contrairement à la série des Mario Kart, la distribution des objets dans Sonic All-Star est beaucoup plus équilibré. Se retrouver en dernière position ne signifie pas forcément avoir les meilleurs objets et une grande partie de la réussite des course dépendra en priorité du talent de chacun.
Visuellement, le titre nous offre de jolies graphismes et une sensation de vitesse vraiment impressionnante. Les décors sont remplis de détail ce qui, quelques fois, pose quelques problèmes de visibilité. Ajoutons à cela quelques soucis au niveau des collisions. A certains moments, se cogner contre un adversaire va nous stopper net, alors que quelques secondes plus tard cela ne nous gênera pas du tout.
En terme de contenu, le jeu se montre très généreux. En dehors des différents tournois propre à ce genre de jeu, le titre propose un mode sobrement appelé Tour mondial. Ce mode de jeu est constitué de plusieurs épreuves plutôt variés. Contre la montre, dérapage, course ou encore épreuve de turbo. Chaque épreuve pourra être tenté dans le niveau de difficulté de votre choix entre facile, normale et difficile. Chaque épreuve remporté vous rapportera des étoiles qui vous permettront de débloquer les personnages que vous pourrez ensuite incarner. Le nombre d'étoiles gagnés quant à lui dépendra de la difficulté choisie avant de commencer le défi.
Un mode en ligne est également disponible et permet à dix joueurs de s'affronter lors de courses endiablés.
Il aura fallu attendre plus de dix ans pour le voir arriver : la nouvelle référence du Mario Kart-Like.
Même si Sonic and All-Star Transformed ne manque pas de défauts, il s'impose tout de même sans trop de difficultés et offre une bonne alternative à tous les joueurs qui ne possèdent pas de console Nintendo. De plus, voir le hérisson bleu dans un bon jeu, cela change et nous rappelle qu'il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, Sonic n'était pas synonyme d'échec.
UnPoilGeek
8
Écrit par

Créée

le 12 mai 2014

Critique lue 240 fois

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 240 fois

D'autres avis sur Sonic & All Stars Racing Transformed

Sonic & All Stars Racing Transformed
Chourave
8

Critique de Sonic & All Stars Racing Transformed par Chourave

Le premier épisode tirait sa force de son accessibilité et de sa simplicité. Sumo Digital a pris le contre pied sur la suite, en proposant un challenge beaucoup plus technique et exigeant. Les 3...

le 16 nov. 2012

14 j'aime

10

Sonic & All Stars Racing Transformed
Kylordan
9

Critique de Sonic & All Stars Racing Transformed par Kylordan

BEST GAME EVER ! Si vous n'avez pas le temps/l'envie de lire cet avis, ces trois mots devront vous suffire amplement pour vous procurer ce petit bijou ! Sonic All-Stars Racing Transformed, jeu édité...

le 7 févr. 2013

6 j'aime

Sonic & All Stars Racing Transformed
CeriseKat
8

Quand Mario Kart se sort les doigts de la salopette

Ca pourrait donner l'excellent Sonic Racing Transformed. Ma critique sera assez express car je n'ai pas grand chose à dire là dessus : Excellent en tout point, SAS-RT est un vrai jeu de kart qui...

le 19 févr. 2013

6 j'aime

7

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1