Sega ça tourne

Avis sur Sonic CD sur Android

Avatar Sonicvic
Test publié par le
Version Android

Quand on demande à un fan de Sonic lambda de nommer son opus 2D préféré, 2 noms ressortent quasiment à chaque fois : Sonic 2 et Sonic CD. Deux titres cultes pour toute une génération, sortis sur la Megadrive et son extension bossue le Sega-CD.
Pour avoir fini Sonic CD à 3 reprises, dont 2 récemment, une question reste perpétuellement en suspension dans mon esprit : pourquoi ce jeu est-il aussi aimé ?

Little Big Planet

Le jeu se déroule sur Little Planet, un satellite naturel de Mobius qui passe à proximité de la planète tous les ans à la même période. L'ami Eggman a bien évidemment installé sa base dessus, et c'est à Sonic que revient l'honneur d'aller lui botter les fesses. Sur place, il rencontrera une hérissonne du nom d'Amy qui se fait rapidement kidnapper par un étrange robot bleu...
Si le scénario n'est pas exceptionnellement bien trouvé (le fait qu'Amy serve de demoiselle en détresse rappelle furieusement une certaine princesse rose), on peut tout de même saluer la beauté des (rares) cinématiques du jeu, extrêmement bien animées par le studio Toei (les petits gars derrière DBZ, rien que ça).
Tant qu'on parle de l'esthétique du jeu, les graphismes in-game sont vraiment somptueux. On voit bien qu'on est encore sur 16-bits, mais les couleurs sont plus vives que sur Megadrive et les sprites semblent plus détaillés. Le jeu reste beau en toutes circonstances, même dans les endroits sombres (on a même parfois droit à des jeux de lumière !).

Mais bon, le scénario et les graphismes, on s'en branle, ce qu'on veut dans un Sonic c'est de la vitesse !
Eeeeetttt bah mon vieux, c'est pas ici qu'on va en trouver. Le level-design des différents mondes est la plupart du temps peu adapté à la vitesse de pointe de Sonic. Outre l'éternel niveau aquatique, on trouve un niveau composé de sol rebondissant ou encore un niveau qui se passe dans un saxophone où on est totalement désorienté. Alors oui, dans Sonic 1 aussi on pouvait rarement aller vite, mais je ne me rappelle pas d'un niveau où le sol passe son temps à envoyer notre héros vers des plate-formes bien en hauteur, histoire de faire perdre un maximum de temps au joueur. Remarque, un Sega-CD coûtait tellement cher, fallait bien rentabiliser le temps passé dessus...
Notez tout de même qu'il s'agit du premier Sonic avec une fonction de sauvegarde intégrée. Merci mon Dieu !

Back to the present

Mais ce qui fait l'originalité de ce Sonic, c'est le voyage temporel ! A plusieurs reprises, Sonic trouvera sur son passage des panneaux lui permettant d'aller soit dans le passé, soit dans le futur à condition de conserver une bonne vitesse (88 mph ?) pendant quelques secondes. Le but est d'aller détruire des générateurs dans le passé afin de créer un bon futur, dans lequel Eggman n'a pas réussi à installer son empire sur Little Planet. En résumé, il existe 4 versions différentes d'un même niveau : le présent, le passé, le mauvais futur et le bon futur.
Le concept est intéressant mais souffre de 2 défauts majeurs :

  • Aller dans le futur ne sert à RIEN, sinon à vous faire perdre du
    temps, puisqu'il n'y a rien à y faire (les générateurs se trouvent
    uniquement dans le passé). Il faudra donc esquiver les panneaux
    "Future" comme la peste (mais ceux-ci semblent étrangement plus
    nombreux que les panneaux "Past").
  • Les niveaux étant souvent labyrinthiques et autorisant peu de
    backtracking (surtout vers la fin), trouver UN générateur dans
    CHAQUE niveau se révèle être un cauchemar sans fin.

Si la Delorean n'a jamais été votre tasse de thé, vous pouvez toujours tenter d'obtenir les 7 Chaos Emeralds (renommées ici Time Stones) en détruisant des OVNIs dans les différents bonus stages du jeu. Si ceux-ci sont esthétiquement très jolis (avec un mode 7 à en faire pâlir Super Mario Kart), les contrôles sont assez peu précis (Sonic met un temps fou à se tourner) et le temps qu'on s'adapte, le timer est déjà fini. Frustrant.

Au pire, sachez que même si vous n'avez pas détruit tous les générateurs et récolté toutes les Stones, la fin ne change que très peu. Donc autant profiter du jeu en finissant simplement les niveaux, conseil d'ami.

You can boom anything

Entre deux séances de loopings vomitifs, vous pouvez toujours vous arrêter un instant et profiter de la musique du jeu. Sauf qu'en fonction de la version à laquelle vous jouez, celle-ci change du tout au tout ! La version américaine contient en effet des musiques plus rocks et/ou creepys que la version japonaise/européenne du jeu, qui a des morceaux plus classiques pour la série.
La fanbase semble s'être mise d'accord sur un point : les musiques américaines sont nulles, les versions japonaises les explosent toutes. Personnellement je ne serais pas aussi affirmatif car je trouve qu'il y a de bonnes et de mauvaises choses dans les deux OST. J'adore le thème des boss américain par exemple, tandis que plusieurs musiques de niveaux passent mieux en japonais pour moi.
Quoiqu'il en soit, les deux main themes sont aussi bons l'un que l'autre. J'ai envie de dire match nul du coup.

Sonic en droïde

J'aimerais parler un instant du portage sur téléphones et PC du jeu. Si mon premier playthrough a eu lieu sur GameCube, via la compilation Sonic Gems Collection, j'ai récemment revisité le jeu sur mon téléphone Android. Cette version propose quelques bonus intéressants, comme la possibilité de changer de musique (Jap ou US) à tout moment ou la présence de Tails en personnage jouable (pas de jolie cinématique pour lui par contre). Les contrôles sont très intuitifs, et on peut même charger son Spin Dash plus rapidement.
Je recommande donc cette version en priorité si vous voulez vous mettre à Sonic CD un jour.

En résumé, Sonic CD est un jeu au level-design chaotique, mais qui profite des capacités du CD pour nous offrir de beaux graphismes et une bande-son du tonnerre. Certaines scènes du jeu restent de grands moments de l'histoire du JV, en particulier la course haletante contre Metal Sonic !
Il est encore totalement jouable aujourd'hui, et je vous le conseille si vous cherchez un jeu de plate-formes sympa sur votre téléphone. Mais personnellement, je ne le considère vraiment pas comme un des meilleurs Sonic auquel j'ai joué. Déso, pas déso.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 540 fois
4 apprécient

Sonicvic a ajouté ce jeu à 2 listes Sonic CD

Autres actions de Sonicvic Sonic CD