Excellent opus !

Avis sur Sonic CD sur Mega-CD

Avatar Sephrius
Test publié par le
Version Mega-CD

Je ne connaissais absolument pas Sonic CD. Pour moi, Sonic n'avait eu que 3 épisodes sur Megadrive, et c'était tout, on passait ensuite à la Saturn et Dreamcast. Mais non, j'avais omis ce très bon épisode de Sonic CD, qui commence par une cinématique en dessin animé excellente et très bien faite ! Pareil pour l'épilogue en scène animé, c'est vraiment du bon boulot.

Ensuite le jeu en lui-même est assez bluffant visuellement, même si j'ai l'impression que le sprite de Sonic est directement tiré du premier jeu. Mais bref, c'est beau, les couleurs sont belles, quelques effets grâce au Mega-CD bien sympa. Et les animations, dont certaines nouvelles, sont encore une fois au rendez-vous, même si je déplore que lorsque l'on charge le spin-dash, il n'y ait plus l'animation de base, bien dommage.

Ce Sonic reste très intéressant à jouer et à explorer grâce à la nouveauté, et pas des moindres, puisqu'on va avoir la possibilité de passer d'une époque à l'autre en touchant des panneaux correspondant et en sprintant pendant quelques secondes. Le pire, c'est qu'il n'y a pas que trois époques, mais un peu plus. On a le passé, le présent, le futur, et le bon futur. Ouep, il va falloir pour chaque niveau trouver et détruire des générateurs pour pouvoir avoir la bonne fin et accéder au bon futur. Cela va demander pas mal d'explorations, et les niveaux sont encore une fois très bien level designer.

Pourtant, vers la fin, deux petites zones m'ont gêné par le manque de clarté vis à vis du level-design, ce qui m'a un peu peiner pour me repérer et avancer rapidement et simplement. Autrement, c'est du tout bon, de même que les boss et les musiques qui sont extras. On découvre pour de bon l'antagoniste Metal Sonic (déjà vu auparavant dans le deuxième opus, en tant que simple prototype) qu'on affrontera lors d'une course, poursuivi par Eggman et son rayon laser. Aussi, pour la première fois (il me semble), on découvrira Amy, une comparse de Sonic qui se fait kidnapper par Metal Sonic. Si le scénario ne vole toujours pas haut, on a au moins le mérite de découvrir de nouveaux personnages et de créer du background.

Sonic CD est un excellent Sonic malgré quelques défauts, et l'avoir découvert que récemment ne change rien au fait qu'il est totalement jouable, que les animations sont incroyables (la nouvelle animation ou Sonic va super rapidement mais pas en boule est géniale), je le recommande chaudement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 69 fois
1 apprécie

Autres actions de Sephrius Sonic CD