Le meilleur Sonic ???

Avis sur Sonic CD sur Mega-CD

Avatar Spacewolf1
Test publié par le
Version Mega-CD

1991: Sonic sort sur Megadrive, 1992: Sonic 2 sort sur Megadrive, 1994: Sonic 3 sort sur Megadrive. Et en 1993 ??? Ben, Sonic CD sort sur Mega CD !!!

Y a plus les Emeraudes du Chaos ???
Pour une fois, Dr Robotnik n'essaie pas de s'emparer des Emeraudes de Chaos. En efet, il vient de finir de concevoir l'un (le ???) plus grand adversaire de Sonic: Meca-Sonic (ou Robo-Sonic selon les versions). Ni une, ni deux, Robotnik envoie sa nouvelle création kidnapper la petite amie de Sonic, Amy, et ce afin d'attirer notre hérisson bleu dans un piège. Bien évidemment, Sonic n'hésita pas et y fonce... Notre Dr tiendrait-il enfin sa vengeance ???

Quelques changements
Comme nous venons de le voir, le premier changement de Sonic CD c'est qu'il n'y a pas d'Emeraudes du Chaos à collecter. Le jeu est plus simple ??? Pas du tout, puisqu'à la place, vous aurez le droit de collecter des Pierres du Temps ainsi que de rétablir le "bon futur". Qu'est-ce que le bon futur ??? C'est la deuxième grande nouveauté, en effet, tout au long des niveaux, vous croiserez plusieurs bornes de temps (Past et Future), une fois une borne passée, vous n'avez qu'à atteindre une certaine vitesse pour voyager dans le temps vers l'époque de la borne (comme dans les films Retour vers le Futur, mais sans la De Lorean ^^). Il faut en fait aller dans le passé, trouver une sorte de grosse boite grise et l'exploser pour pouvoir avoir le "bon futur" (lorsque vous explosez cette boite, tous les ennemis du niveau meurent). Mais le plus intéressant dans ce système, c'est qu'en plus de l'esthétisme des décors, les plans du niveau changent, ainsi, vous avez presque 3 niveaux différents à chaque fois (passé, présent et futur). Les niveaux justement, parlons en, ils sont de longueur moyenne (voir long) et sont plutôt complexes (voir très complexes pour certains), de plus, ils sont au nombre de 21... sans compter les variantes dues au temps !!!
Je vous avais parlé des Pierres du Temps, ben sachez que la méthode pour les collecter est radicalement différente de celle des Emeraudes du Chaos. Tout d'abord, vous devez finir un niveau avec au moins 50 anneaux. Si tel est le cas, vous aurez un grand anneau juste après le panneau de fin: sautez dedans. Vous allez alors avoir accès à un stage bonus, il vous suffira de le compléter pour pouvoir avoir la fameuse pierre.
Mais quel est l'utilité des "bons futurs" et des Pierres de Temps me direz-vous. Et bien, si vous les avez tous, vous pourrez avoir une fin légèrement différente.

Un gameplay qui n'a pas évolué
Le "défaut" de Sonic CD, c'est qu'il n'apporte rien de nouveau à la série. En effet, alors que l'épisode précédent apportait un nouveau personnage (Tails) ainsi que la possibilité de se "concentrer" pour des départs canons, Sonic CD n'apporte tout simplement rien de nouveau (pire, on n'a plus que Sonic, l'épisode étant sensé se dérouler entre Sonic 1 & 2). On retrouve donc le système classique: vous collectez des anneaux, si vous vous faites toucher par un ennemi, vous les perdez tous, sachant que si vous n'aviez aucun anneau, vous mourez. Comment on tue les ennemis ??? Ben en leur sautant dessus pardi !!! (on peut aussi les tuer quand on est en boule). Et les boss ??? Ben, on les touche 3 fois et c'est fini... Bref, le système a beau être on ne peut plus classique, il reste efficace.

Les apports du Mega CD
En plus de tout cela, il ne faut pas oublier les apport du Mega CD. Tout d'abord, l'intro et la fin du jeu sont des dessins animés, ensuite, les graphismes sont plus fins que sur la Megadrive, et enfin, les musiques sont de bien meilleure qualité. Bref, l'apport du Mega CD est purement esthétique (surtout sonore en fait), mais qui s'en plaindra ???

Jouabilité
un bouton pour tout faire, y a pas plus simple.
Graphismes
Beaux et plus fins que sur Megadrive.
Son
De bien meilleure qualité que sur Megadrive, mais l'ambiance générale a été conservée.
Durée de vie
Finir le jeu avec tous les "bons futurs" ainsi que toutes les Pierres du Temps vous prendra du temps (le problème c'est de trouver la première fois).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 542 fois
1 apprécie

Autres actions de Spacewolf1 Sonic CD