De retour !!

Avis sur Sonic Colours sur Wii

Avatar Vincent_Cerutti
Test publié par le
Version Wii

Après nombre d'épisodes de qualité inégale, parfois bons, parfois moyens, voir pire, La Sonic team qui est à la recherche de sa splendeur d'antan remet le couvert sur Wii avec ce Sonic colours. C'est le troisième opus à voir le jour sur wii, après le sympathique "Sonic and the secret rings" et le catastrophique "Sonic et le chevalier noir". Cette fois-ci, le docteur Eggman construit un parc d'attractions dans l'espace, en exploitant l'énergie des whisps, étranges petits aliens qui jouerons un rôle important dans l'évolution de Sonic à travers les niveaux.

Autant le dire tout de suite, le scénario est complètement anecdotique, on en oublie même l'existence après avoir commencé la partie. Sonic est le seul personnage jouable, ce qui n'est pas plus mal, soit dit en passant, bien que son ami Tails l'accompagne durant cette aventure, comme à l'accoutumée, toutefois, ce dernier n'est présent que lors des cinématiques. Cet opus se veut donc une sorte de retour aux sources avec un Sonic qui ne se concentre que sur ce qu'il sait faire de mieux: courir à la vitesse du son.

En ce qui concerne la réalisation, on peut dire quelle est de tout premier ordre, le travail éfféctué est tout simplement remarquable, les décors sont bourrés de couleurs et les textures sont de grande qualité, rare sont les jeux Wii qui peuvent se targuer d'avoir des graphismes aussi fins, en effet, seul les deux "Super Mario Galaxy" lui sont techniquement supérieurs. Et que dire de la qualité de l'animation, cette dernière peut atteindre des pointes de vitesse énormes sans aucune chute de framerate, bref, techniquement, le jeu est irréprochable. C'est du coté de la direction artistique qu'il faut chercher pour trouver quelques bémols, en effet, mis à part "Starlight carnival", les différents mondes sont plus proches de l'ambiance Mario, le monde "Sweet Montain" en est l'exemple criant, Sonic étant fait pour un univers un poil plus mature. Mais ne faisons pas la fine bouche, Sonic colours est une merveille visuelle.

Le gameplay, quant à lui ne nous offre guère de surprises, il demeure très similaire à celui des phases de jour de l'excellent "Sonic Unleashed", il reprend d'ailleurs le système 2D-3D de ce dernier, et tant mieux ! En effet, comme dans "Sonic Unleashed", la caméra passe de la 2D à la 3D en temps réel, ce qui permet de varier les plaisirs. Les phases 3D sont clairement axées sur la vitesse et mettent à mal les réflexes du joueur tandis que les phases 2D demanderont plus d'habileté de la part de celui-ci, car elles se concentrent sur la plate-forme pure, ou la précision des sauts est la plus importante. De ce fait, on est en droit de demander une maniabilité irréprochable, et elle l'est ! Sonic se manie en effet au doigt et à l'œil et le level design est impeccable. La seule nouveauté est l'utilisation des pouvoirs des whisps et cela offre des variations de gameplay très intéressantes, l'exploitation de ces pouvoirs permet de découvrir les niveaux sous un autre jour et les rend bien plus vastes qu'il n'y parait, ce qui renforce la rejouabilité. Ce dernier point est d'ailleurs très important, étant donné la faible durée de vie du titre, l'aventure principale ne se bouclant qu'en 5-6 heures et ce n'est pas la très faible difficulté générale qui rallongera la sauce, hélas.

Pour conclure, Ce Sonic colours est un excellent cru qui confirme les progrès entrevus avec "Sonic Unleashed". Même si l'on atteint pas l'excellence des opus Méga Drive ou Dreamcast, c'est on ne peut plus encourageant pour la suite des aventures de notre hérisson préféré et qui-sait ? un jour, Sonic retrouvera peut-être le statut de hit incontournable qu'il possédait autrefois !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 243 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Vincent_Cerutti Sonic Colours