Sonic Forces
5
Sonic Forces

Jeu de Sonic Team, Hardlight Studio et Sega (2017PlayStation 4)

« La seule chose sans intérêt ici, c'est la fente qui te sert de bouche. » de Shadow dans son DLC

La guerre des consoles et ses mascottes. A l’époque des anciennes consoles de jeux vidéo comme la SNES, la MasterSystem ou la Playstation, les consoles avaient des mascottes qui avaient un pur but commercial et marketing. Les consoles Nintendo avaient Mario (et l’ont toujours), Sega avait Sonic (et Alex Kid pendant un cours moment) et Playstation avait un marsupial orange nommé Crash Bandicoot (licence malheureusement vendus à Activision depuis). Personnellement, j’ai toujours eu une préférence pour la mascotte de Sony, Crash. Mais je dois avouer que le hérisson bleu Sonic est une très bonne mascotte, je trouve, à contrario, que Mario est trop classique (avis personnel bien sûr). Les 3 mascottes n’ont jamais cessé de vivre, avec quelques loupés de chaque côté, comme par exemple Crash et les mutants (jeu sous effigie de Activision) pour le marsupial, Sonic Boom pour le hérisson bleu et Mario is Missing pour le plombier moustachu italien habillé de rouge. Mais chacun de ses 3 héros revient plus fort que jamais (ou presque) avec un excellent Super Mario Odyssey, un Sonic Mania ou les remakes de Crash. Nous allons nous intéresser aujourd’hui à un des derniers nés de Sonic.


En 2017, Sega a sorti deux jeux vidéo Sonic, Sonic Mania le 15 août et Sonic Forces, en novembre 2017, soit un jeu en 2D et un jeu en 3D. Nous allons donc évidemment nous concentrer sur Sonic Forces. Donc pour poser le contexte Sonic Forces est un jeu vidéo développé par la Sonic Team et édité par Sega (c’est plus fort que toi) le 7 novembre 2017 sur PS4 / ONE / PC / SWITCH. Ce jeu est un Sonic en 3D, et là j’entends plein de gens dirent «ouè lé sonic en 3d c tro nul, c mieu lé sonic en 2d». Et bien laisser moi vous répondre, que oui et non, tout dépend des épisodes bien entendu, Sonic et le chevalier noir ou Sonic Boom sont évidemment très moyens voire nuls à chier, alors que des jeux comme Sonic Générations ou Sonic Colors ont été très bien reçus et sont très bons, et pour moi Sonic Forces rentre dans cette seconde famille de bons Sonic en 3D.


Bon, commençons tout de suite la critique de ce jeu en abordant son histoire. Alors, bien évidemment comme dans de nombreux jeux de la saga Sonic, l’histoire est très classique et basique. Docteur Eggman et Infinite, un nouveau et mystérieux personnage dans la saga, ont conquis le monde. Pour combattre les forces d'Eggman, Sonic et ses amis forment une résistance, rassemblant d'autres rebelles à leur cause. Rejoint par un old Sonic et une recrue de la résistance (personnage que l’on va créer), Sonic et ses comparses tentent de mettre fin au règne d'Eggman. Voilà le pitch, rien de vraiment ouf vous l’aurez compris. En plus d’être classique, l’histoire du jeu est également trop courte. Le jeu est de base vraiment trop courte, si vous souhaitez ne faire que l’histoire, il ne durera que 4 heures 30 minutes, par contre pour un 100%, comptez une vingtaine d’heure. Comme il s’agit d’un jeu à public jeune, le jeu nous met en pleine gueule à la fin de ce dernier des leçons hyper niaises sur l’amitié, c’est ultra répétitif, lassant et bateau, c’est du genre «l’amitié est plus fort que tout gna gna gna»


Comme dit précédemment, le but du jeu est de reconquérir le monde dominé par Dr Eggman, pour cela, le jeu est fait en stages, en niveau, et certains niveaux doivent être joués avec le Sonic 3D, d’autres avec le Sonic 2D et enfin d’autres avec le personnage que l’on a créé, la fameuse recrue. Donc la nouveauté de cet opus est la possibilité de créer et de jouer ce fameux personnage. Lors de la création, le jeu nous offre beaucoup de choix de customisation dont la race du personnage (comme chien ou chat), ce qui apporte un bonus, des armes qui apportent des bonus spécifiques, une nouvelle façon de tuer les ennemis, une attaque spéciale ainsi que des déplacements spécifiques. Nous pouvons personnaliser également des éléments cosmétiques comme la couleur du personnage, ses yeux et ses couleurs, sa tête, son visage, ses gants, ses fringues dont son corps, ses vêtements et chaussures. Et ce nouveau personnage offre donc un nouveau gameplay intéressant à la saga.


D’ailleurs en parlant de gameplay, celui-ci est fun mais par moment est confus et nous perd. Je tiens à avouer que le combat de boss final qui se joue avec les 3 personnages est vraiment plaisant et long. Concernant les autres combats de boss, à part deux ou trois exceptions, nous affrontons trois ou quatre fois le même boss, Infinite, avec quelques légères variantes de gameplay. J’ai personnellement joué le jeu en difficile, et bien le jeu était beaucoup trop facile, alors je n’ose imaginer le mode facile ^^. En terme de finition, le jeu n’a qu’un seul très très léger bug.


Grâce à son univers coloré et à ses jolis graphismes, qu’ils soient in-game ou durant les cinématiques, le jeu est agréable à parcourir. La bande-son du jeu est elle-même de grande qualité, notamment la musique du boss Inifinite, qui est originale pour la licence mais qui passe nickel (pour les curieux, il s’agit de Get the Party de Code). La VF est qualitative, que ce soit en terme de voix ou de sous-titres. Je relèverai cependant un problème au niveau du son durant les cinématiques, les voix des dialogues sont beaucoup trop faibles comparés au son des effets et musiques, et là vous vous dites «oui mais t’as qu’à modifier ça dans les options, qu’il est con !», et bien déjà tu te calmes, et en plus il est impossible de changer cela car il n’y a pas d’option pour.


Je vais faire une petite aparté sur le DLC Épisode Shadow qui est offert gratuitement. Donc pour faire simple, l’histoire nous narre un pseudo-préquel de l’histoire de base où nous contrôlons Shadow, histoire très classique et bateau composée de 3 missions, 2 d’entre elles sont des dans cartes déjà existantes mais remaniées, une autre est exclusive à l’épisode. D’une durée de 15 minutes en ligne droite et de 45 minutes pour le 100%, le DLC est assez décevant, mais étant gratuit, nous ne lui tenons pas forcément rigueur.


Points Négatifs



  • Jeu confus par moment

  • Jeu trop court : 4 heures 30 minutes en ligne droite

  • Se battre 3 ou 4 fois contre le même boss

  • Les leçons niaises sur l’amitié à la fin du jeu, horreur de ça

  • Trop facile même en difficile

  • Histoire trop courte et trop classique

  • Son durant les cinématiques problématiques, dialogues trop faibles

  • Épisode DLC très très moyen


Points Positifs



  • 3 persos pour 3 gameplay différents

  • Pas de bug

  • Excellente bande-son

  • Jeu magnifique

  • Univers coloré

  • Musique du boss Infinite

  • Créer son propre personnage de l’univers de Sonic

  • Très bon combat de boss final

  • Bonne VF et STFr

  • Beaucoup de choix de customisation


Pour conclure, ce jeu Sonic 3D est assez bon et je recommande pour les gens aimant Sonic. Certaines personnes sont déçues des Sonic 3D, mais cet épisode est vraiment agréable à parcourir et à jouer. Bref, un 7/10 pour cet hérisson bleu.


PS: Les trophées du jeu, et son platine, sont assez simples dans l’ensemble à obtenir, un 4.5/10 en terme de difficulté.

WanHero
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2019

Critique lue 212 fois

2 j'aime

2 commentaires

WanHero

Écrit par

Critique lue 212 fois

2
2

D'autres avis sur Sonic Forces

Sonic Forces
Henn_Raph
4

My Little Hedgehog

Eggman contrôle 99% du Monde. Sonic est porté disparu, et une forme de vie aux pouvoirs démentiels, Infinite, terrorise les civils. Une Résistance s'est formée autour des alliés du hérisson, rejointe...

le 1 janv. 2018

6 j'aime

1

Sonic Forces
Thicapy
6

Sympathique mais sans plus

Les points positifs : L'alternance des différents personnages. Des niveaux dynamiques avec une belle sensation de vitesse. Les différentes phases en 3D/2D proposent différents éléments de gameplay...

le 3 janv. 2018

4 j'aime

Sonic Forces
Mr-Crow
6

Sonic Forces, le poids de l'héritage (& Knuckles)

Et le voici, notre tout nouveau Sonic en 3D qui, comme à son habitude, va se faire un plaisir de diviser le fanbase du hérisson bleu. Alors, cocktail explosif ou pétard mouillé ? Soyons clairs tout...

le 11 nov. 2017

4 j'aime

1

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime