Sonic Forces

Jeu de Sonic Team, Hardlight Studio et Sega (2017PlayStation 4)

Il faut revoir la notion de sauvetage dans ce jeu. Un bon jeu divertissant mais rien de plus.

Les jeux Sonic ont toujours eu du mal à se faire très bien voir du public. En effet, la majorité des gamers ont toujours préféré les Sonic en 2D et je peux comprendre pourquoi pour avoir jouer aux deux versions. Cependant, j'ai toujours donné une petite chance aux jeux de Sonic en 3D parce qu'il ne sont pas tous si mauvais qu'on veut le faire croire. Après avoir testé la démo de ce jeu à la Japan Expo, ma chérie m'a offert le jeu et j'y ai joué. J'admets que ce n'est pas un excellent jeu de la licence mais ce n'est pas un si mauvais jeu non plus, il ne faut pas exagérer.

• Positif

Création Perso: Une des nouveautés les plus intéressantes de ce long-métrage est la création de notre propre personnage qui participe à l'histoire. J'admets que j'aime bien cette idée, c'est comme si on créait notre OC dans l'univers de Sonic. Après on débloque des vêtements et accessoires au fur et à mesure du jeu, ce qui est une bonne manière de nous motiver à faire des missions pour rendre notre personnage plus beau. Aussi, on a le choix entre différentes espèces d'animaux, ce qui est aussi une bonne chose car vous pourrez choisir un de vos animaux préférés dans le lot, si il y est.

Doublage VF: A part Rouge, la VF est de bonne qualité dans ce jeu. On retrouve toutes les voix de la série « Sonic X » (pour les personnages présents en tout cas). Mais bon, les comédiens s'investissent dans leurs rôles et leurs voix collent très bien aux personnages. J'adore Alexandre Gilet en Sonic et Naïke Fauveau en Amy en particulier mais je suis surtout content de Benoît DuPac en Shadow qui a réussi à adapter sa voix à Shadow. Bref, la VF est de bonne qualité dans l'ensemble, ça fait vraiment plaisir à entendre (surtout que j'adore la série « Sonic X » et sa VF)

Gameplays: Et oui, il y a trois gameplays différents dans ce jeu, celui de Sonic (ou Shadow), celui de notre avatar et celui de Sonic 2D. Celui du Sonic 2D et de notre avatar sont assez rapides à prendre en main (il faut juste s'habituer à la gravité des sauts et des directions). Celui de Sonic 3D / Shadow est un petit peu plus difficile à contrôler mais on arrive à s'habituer au fur et à mesure des niveaux, c'était mon cas en tout cas. Sinon, ces différents gameplays nous donnent plusieurs types de niveaux intéressants à jouer

Graphismes: On ne va pas se mentir, le jeu est beau, visuellement parlant. Que ce soient les cinématiques ou le jeu en lui-même, on sent que les graphismes ont été travaillés. Je vous assure que les images sont belles avec de superbes couleurs et une animation bien fluide. Dans tout les cas, les graphismes sont vraiment beaux, c'est probablement un des plus Sonic qui existe à ce jour, graphiquement parlant.

Décors: On a des décors qui varient mais qui sont très beaux à regarder. Sincèrement, chaque décor ont été travaillés et nous offre de beaux environnements à observer et à traverser avec notre personnage. Parfois, il suffit d'avoir de beaux décors pour avoir envie de continuer le niveau. Et puis, ça fait plaisir de revoir les plaines de Green Hill (même si il y a un désert juste à coté).

Histoire: Sonic et la résistance doivent reprendre les contrôle de la situation contre le docteur Eggman et son nouveau soldat, Infinite. C'est une histoire intéressante qui donne envie d'avancer dans le jeu pour savoir comment peut-on vaincre Infinite et le docteur Eggman, surtout qu'il semble avoir de l'avance sur Sonic et ses amis cette fois.

Défis: Faire des défis optionnels pour pouvoir augmenter son XP est une bonne idée. Ce n'est pas une obligation mais c'est toujours une bonne idée pour ceux qui veulent améliorer leur expérience ou avoir de nouvelles tenues et armes sous la main. En tout cas, ça fera plaisir à ceux qui aiment customiser leurs personnages.

Introduction: Démarrer le jeu par un niveau avec Sonic puis sa défaite face à Infinite, est une bonne introduction qui donne envie d'en savoir plus sur la manière dont Sonic et ses amis vont reprendre les choses en main. En tout cas, cette introduction m'a motivé à aller sauver Sonic et à combattre le docteur Eggman.

Fin: C'est une fin classique dans les jeux Sonic mais c'est une fin efficace, autant pour les Sonic que pour notre personnage. On ne s'attendait pas à cette fin pour notre personnage mais c'est une belle fin méritée après tout ça et qui montre que Sonic et lui seront toujours là quand on aura besoin d'eux.

Difficulté: Elle varie bien au fur et à mesure du jeu sans que le jeu ne soit trop dur ou trop facile. Et puis, le temps de s'adapter au gameplay et aux commandes, vous verrez que la difficulté évoluera bien au fur et à mesure de votre avancée.

Customisation: L'avantage avec les nouvelles tenues que vous obtenez est que vous pouvez les changer entre chaque mission. Vous pouvez mettre ce qui vous plaît en fonction de ce qui est disponible dans votre armoire.

• Négatif

Épisode Shadow: D'habitude, je note le DLC à part mais là, vu que c'est plus un épisode d'introduction au jeu qu'un véritable DLC, je pense qu'on peut se permettre de le mettre ici. Ce sont les mêmes niveaux qu'on traverse avec une différence d'obstacles, rien de plus. J'aime le fait de pouvoir jouer Shadow et de découvrir la vérité sur la personne qui a poussé Infinite à devenir tel qu'il est, mais ça n'en fait pas un bon épisode pour autant. Refaire les mêmes niveaux n'en vaut pas la peine, on peut déjà le faire dans les niveaux de Sonic 3D, et si c'est juste pour trois niveaux, autant ne rien sortir (il fallait en faire au moins 5). Bref, c'est un épisode dispensable qu'on peut oublier, sauf pour ceux qui ont envie de jouer Shadow avec de nouvelles épreuves sur le chemin mais la fin n'en vaut même pas la peine parce qu'on l'a déjà vu dans le jeu original (la même cinématique, image par image). Heureusement qu'il est gratuit.

Utilité: C'est cool d'envoyer notre personnage sauver quelqu'un mais, à quoi cela sert-il quand ce personnage arrive à se sortir de là tout seul ? C'est à se demander si on servait réellement à quelque chose à ce moment là. Sinon, à quoi a servi Sonic 2D dans ce jeu ? Autant je le trouve bien introduit dans « Sonic Generations » mais là, je ne comprends pas l'intérêt de le revoir. J'adore faire les niveaux en 2D avec lui mais ça ne justifie pas sa présence dans ce jeu parce qu'il ne nous a pas beaucoup aidé. Surtout que Tails le privilégie à son meilleur ami du présent, c'est vraiment moche de faire ça à son meilleur ami.

Durée: Je ne pensais pas dire ça mais je trouve que le jeu est trop court. J'ai fini l'histoire en 4 heures environ, ce qui est assez court pour un jeu vidéo. Un jeu vidéo doit durer dans les 6 heures minimum à mes yeux, là c'est beaucoup trop court. Je pourrais pardonner étant donné que c'est un jeu Sonic mais je n'y arrive pas, j'aurais aimé un jeu plus long, surtout avec « Sonic Generations » qui était beaucoup plus long.

Inspiration: Pardon mais on sent que le jeu s'est beaucoup inspiré de Star Wars pour un niveau. Je n'ai rien contre le fait de faire une référence mais pas quand ça ressemble trop à l’œuvre d'origine, on peut voir ça comme de la fainéantise. On a vraiment l'impression de revoir l'étoile noire de Star Wars dans un chapitre (même avec le coup de Sonic sautant sur les vaisseaux, ça se voit beaucoup trop).

Musiques: Parfois c'est sympa, mais d'autres fois je n'aime pas et qui me font demander si ça colle réellement à l'univers de Sonic. Sincèrement, j'aime bien la musique de turbo avec Sonic et notre personnage mais, à part celle-ci, je n'ai retenu aucune musique de ce jeu. Donc, on peut dire que c'est un échec question musiques, même si elles nous mettent dans l'ambiance.

Voix Rouge: Je ne sais pas pourquoi mais c'est la seule comédienne qui ne semble pas vouloir s'investir dans son doublage, je pense qu'elle a un peu perdu la main parce que sa voix fait un peu faux dans le ton, ce n'est pas un drame parce qu'elle n'est pas un des personnages les plus importants mais c'est bien dommage.

Liberté: On a pas assez de liberté pour créer notre personnage. On ne peut pas créer de Renard comme Tails ou de chauve-souris comme Rouge par exemple. Je suis d'accord que le jeu est très sympa de nous offrir la possibilité de créer notre personnage mais il aurait pu nous laisser plus de choix parce qu'il n'y en a pas assez.

Au final, c'est un bon jeu auquel j'ai eu l'occasion de jouer mais ça ne veut pas dire que je le recommande à tout le monde. En effet, le gameplay est bon, l'histoire est inédite et intéressante, les graphismes sont beaux, les décors sont jolis et la VF est bonne. Après, il est vrai que le jeu est un peu trop court, que les musiques ne sont pas géniales et que notre personnage n'a pas beaucoup servi pour libérer Sonic mais ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant ce jeu, malgré un épisode supplémentaire peu utile (même pour un bonus). Enfin bon, je vous recommande ce jeu si vous aimez le gameplay du Sonic 3D avec celui du 2D en plus de celui de notre personnage. Si vous n'aimez que le Sonic en 3D alors ce jeu n'est pas pour vous.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Sonic

le 25 juin 2019

D'autres avis sur Sonic Forces

Henn_Raph

My Little Hedgehog

Eggman contrôle 99% du Monde. Sonic est porté disparu, et une forme de vie aux pouvoirs démentiels, Infinite, terrorise les civils. Une Résistance s'est formée autour des alliés du hérisson, rejointe...

le 1 janv. 2018

Thicapy

Sympathique mais sans plus

Les points positifs : L'alternance des différents personnages. Des niveaux dynamiques avec une belle sensation de vitesse. Les différentes phases en 3D/2D proposent différents éléments de gameplay...

le 3 janv. 2018

Mr-Crow

Sonic Forces, le poids de l'héritage (& Knuckles)

Et le voici, notre tout nouveau Sonic en 3D qui, comme à son habitude, va se faire un plaisir de diviser le fanbase du hérisson bleu. Alors, cocktail explosif ou pétard mouillé ? Soyons clairs tout...

le 11 nov. 2017

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker