5.7
Sonic Lost World

Jeu de Sonic Team, Sega et Nintendo (2013PC)

Ce sont les 30 ans de Sonic ! Et puisque Sega n’a l’air de savoir le fêter dignement … Autant m’en charger en lançant un des épisodes 3D considéré comme l’un des meilleurs…ou l’un des moins bons. C’est toujours difficile de situer l’échelle des Sonic 3D. Je dirais donc que c’est un des épisodes les plus au milieu.
V’la l’anniversaire, entre Sega et moi qui lance un épisode random. Oui c’est vrai, mais déjà, je fais ce que je veux sachant que c’est l’occasion puisque c’était un épisode que je n’avais jamais terminé. De plus, Lost World en dit plus sur la licence depuis qu’elle est en 3D qu’on ne pourrait le penser.

Je me suis récemment mis à faire des vidéos Youtube. C’est exactement comme ce que je faisais ici, mais sous forme de vidéo, comme ça, ça engrange moins de vues et ça me prend plus de temps. Ceci dit, ça me fait quand même de la peine de délaisser ce lieu qui m’appartient. Ainsi donc, je me permets de créer le meilleur des mondes en vous partageant la vidéo en question suivie de son « script » si j’ose dire. L’écoute ou la lecture, c’est à vous de choisir. Toujours est-il que n’importe quelle forme de partage de la vidéo comme de l’article sera très grandement apprécié.

Sorti en 2013 soit deux ans après Generations, Lost World interroge. La formule 3D initié par Unleashed, reprise avec succès par Colors et Generations manquait encore de précision et méritait un petit peu de peaufinage mais nous offrait quand même une des meilleures exécutions de la recette Sonic en 3D. Pourtant, avec Lost World, Sega a choisi de balayer tout ça et de reprendre à zéro. On repense toutes les mécaniques et le maniement et on incorpore le tout dans un skin qui fait étrangement penser à Mario Galaxy.

Ok, c’est complètement Mario Galaxy, c’est flagrant, et un petit peu embarrassant. Pourtant, passé ce skin similaire, et bien sur le fait que ce soit tout deux des jeux de plateforme, ils finissent vite par se distinguer l’un de l’autre.

Les Sonic ont toujours été des jeux de plateforme, mais plus axés sur la vitesse et les réflexes que sur la précision des sauts. Lost World ralenti grandement le rythme des précédents opus à tel point que Sonic ne court pas par défaut. Il y a une touche dédiée à la course. C’est déroutant mais ça fonctionne plutôt bien. Le personnage a beau être plus lent et plus lourd que dans les précédents, le fait d’avoir un double saut et de pouvoir contrôler sa vitesse permet à l’aventure de s’orienter bien plus vers la plateforme que la vitesse.

Pour continuer la comparaison digne des années 90, si les récents Mario vont avoir une idée dans chaque niveau et l’appliquer à la perfection en travaillant le level design autour, Sonic Lost World va plutôt avoir 12 idées dans chaque stage, quitte à ce que ça ne marche pas.

Ça en fait un jeu hilarant. Une sorte de laboratoire où l’on a l’impression que chaque développeur a pu implémenter ses idées, sans aucun filtre, sans essayer de voir si ça marchait. Rassurez-vous la plupart fonctionnent, mais d’autres pas du tout, et enfin certaines sont juste incompréhensibles (on se fait poursuivre par des fruits géants, sauf l’ananas qui lui nous fuit ?)

Le résultat manette en main, c’est que c’est un jeu ultra confus, qui se renouvelle constamment, mais qui invente de nouvelles règles sans prévenir le joueur. La homing attack va marcher sur certains ennemis, mais pas d’autres. Il va amener des mécaniques sympas qu’on ne reverra jamais par la suite. J’ai découvert qu’il y avait un équivalent à la homing attack où Sonic effectue un coup de pied, et ce aux 2/3 de l’aventure. Faire un niveau dessert, dans le monde du désert, pour le simple plaisir du jeu de mot. C’est à la fois grotesque, agaçant mais aussi très généreux.

Je pense que c’est une des raisons qui fait que j’aime bien les Sonic 3D. A défaut d’être mémorables ou même simplement réussis, ce sont des jeux qui essayent tout le temps et ce dès le premier épisode en 3D avec Sonic Adventure et ses campagnes différentes. Le seul épisode qui va vraiment recycler une formule sera finalement Sonic Forces, et j’insiste, il a beau être hilarant, c’est aussi un jeu en mode automatique peu intéressant.

Sonic Lost World s’inscrit donc dans cette tendance à vouloir faire plus, trop même, mais ça lui donne une certaine identité. Idem pour son scénario honnêtement trop présent pour ce qu’il raconte. Il y a quasiment une cinématique pour chaque stage alors que basiquement l’histoire c’est : Sonic poursuit Eggman, Eggman s’allie avec des méchants au design douteux, les méchants se retournent contre Eggman, Eggman s’allie avec Sonic pour arrêter les méchants. On n’a pas besoin de 40 ou 50 minutes de cinématiques pour un jeu qui dure 5 heures en ligne droite. Je ne comprends pas mais voir le jeu se donner à 100% dans des dialogues un peu nullos, ça a quelque chose de fascinant.

Finalement, le seul élément complètement réussi et constant du début à la fin, c’est son ost qui enchaine les instruments, les mélodies et une ambiance joyeuse et dansante. Je pense qu’il n’y a pas un niveau où je ne me suis pas dit « elle est trop cool la musique ».

En conclusion, je dirais que Sonic Lost World n’est pas excellent, mais eh il a son charme et plus de niveaux réussis que ratés, même si les derniers demandent une précision et un apprentissage franchement sévère. Les Sonic 3D ne finissent jamais par être de grands jeux, mais il y a quand même quelque chose qui m’attire là-dedans. Je ne sais pas si c’est simplement l’univers coloré qui titille mon âme d’enfant ou alors le fait qu’inconsciemment, la vitesse de Sonic me parait toujours cool.
Je ne sais pas, et ce n’est pas grave, il y a quelque chose de rassurant à se moquer de chacun des jeux, pour finalement les relancer chaque année.

TruffeMax

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux Vidéo en 2017 (avec commentaires), Les meilleurs jeux Sonic et Jeux Vidéo 2021 - Liste commentée

le 13 avr. 2021

D'autres avis sur Sonic Lost World

Kanozu

Apprends à dompter le jeu.

Les débuts dans Sonic Lost World sont très bons, le jeu est visuellement superbe, ne rame pas d'un pet de son 60fps, la musique est géniale, l'une des meilleurs de la licence (c'est d'ailleurs drôle...

le 1 mars 2015

LinkRoi

La plateforme avant la Vitesse !

Parlons de Sonic Lost World ! Sonic Lost World est un Sonic qui n'est pas forcément dans le coeur des gens, comme la plupart des Sonic 3D en fait. Sonic est une saga que j'adore, autant en 2D que...

le 23 févr. 2022

HugoLainé

Critique de Sonic Lost World par Hugo Lainé

En 2013, la PS4 et la Xbox One sont arrivées sur le marché des consoles de salon de nouvelle génération. Mais Sonic est contrarié : il vient de passer un contrat avec son vieux copain Mario pour...

le 7 oct. 2023

Yakuza Zero

Yakuza 10/10

Cette critique n'en est pas une. Je n'ai tout simplement pas eu assez de place dans ma liste commentée donc je termine ici. Bisous. Yep, yep, yep. Encore un 10. Je n'y peux rien, c'est leur faute...

le 31 janv. 2017

Final Fantasy XVI

Jeu d'action complexé

Il est temps de vider mon sac. Je n’ai pas aimé Final Fantasy XVI. Le jeu fait et continuera à faire couler de l’encre c’est certain. Pourtant je me vois mal me ranger du côté de cette phrase qu’on...

le 12 oct. 2023

Xenoblade Chronicles X
TruffeMax

C'est beau mais...c'est chiant.

Après plus de 20h de jeu, je jette l'éponge. Le monde de Xenoblade X est impressionnant a plus d'un titre. On est surpris de voir de tels environnements ouverts sur Wii U (quasiment pas de temps de...

le 31 déc. 2015