Sonic Mania (ainsi que sa version "Plus") est un jeu qui était pour le moins attendu. En effet, après de nombreux jeux à la qualité variable mais penchant souvent vers le médiocre, ce jeu se devait de prouver aux joueurs que oui, un bon Sonic en 2D est possible!

Pari réussi mais nous allons revenir plus en détail dans cette critique.

Graphismes: 17/20
Ce jeu prends le parti pris de revenir à un style fidèle aux Sonic 16-bit et le résultat est sublime! Les décors sont soignés, le jeu est haut en couleurs dans un style en pixel qui ne vieillit pas , bien au contraire. Mieux encore, les animations des différents éléments à l'écran sont désormais bien plus fluides qu'auparavant. Les stages des émeraudes du chaos, bien que ne profitant nullement des capacités actuelles, sont dans des graphismes très proches de ce que l'on aurait pu avoir sur la Saturn, un effet délibérément voulu par les développeurs. Le tout reste joli à regarder donc, que demander de plus?

Gameplay: 20/20
Le plus grand point fort de ce jeu!
Dites adieu au Sonic lourd à manier de Sonic 4 ou Generations, ainsi qu'à leur lever design peu inspiré! Ici, Sonic se manie à la perfection et on retrouve vraiment l'inertie digne des opus 16-bit, si agréable à prendre en main. L'ajout du Drop Dash demeure très utile, fluidifiant encore l'action, et croyez-moi, vous en aurez besoin si vous souhaitez vous lancer dans le mode Contre la Montre! Bien que l'on pourrait craindre que ce nouveau mouvement rende le Spin Dash inutile, ce dernier reste préférable dans certaines situations.
Chaque acte a ces propres idées qui permettent de faire varier encore un peu plus le gameplay et d'éviter que les anciennes zones n'aient trop un air de déjà-vu.

Bande-son: 18/20
Là aussi, c'est un régal! Les musiques du jeu sont d'excellente facture, les (trop?) nombreuses remix d'anciennes musiques sont astucieusement conçues, avec une version proche de l'originale durant le premier acte d'une zone et une véritable remix très différente dans le deuxième acte. Seuls les zones reprise de Sonic 3 & Knuckles font exceptions à la règle, chaque acte ayant déjà une musique bien distincte dans le jeu d'origine. Les musiques inédites ne sont pas en reste, très dynamiques et en accord avec l'ambiance de la zone. Les bruitages sont identiques à celles des opus 16-bit mais on ne s'en plaindra pas, n'est-ce pas?
En ce qui concerne les musiques, mes coups de cœur sont celles de Metallic Madness ainsi que l'acte 2 de Lava Reef.

Scénario: ?
Le scénario est classique dans l'ensemble. Eggman/Robotnik transforme les animaux en robots et Sonic dans aller les délivrer. Cependant, Eggman n'est pas intéressé par les émeraudes du chaos mais par une mystérieuse pierre qui permet de voyager dans le temps et l'espace à volonté. De plus, il est cette fois-ci aidé par 5 robots de sa création. Malgré ces quelques différences, les Sonic 2D sont comme les jeux Mario: on n'y joue pas pour le scénario.

Durée de vie: 16/20
En soi, finir le jeu une première fois ne devrait pas vous prendre plus de 3 heures. Obtenir les 7 émeraudes, passage obligé dans un jeu Sonic, n'est pas bien plus difficile. Cependant, il reste un certain nombre de choses à faire. Déjà, vous avez la possibilité de finir le jeu avec chaque personnage jouable. Chaque personnage à ses spécificités de gameplay qui permettent de faire varier un peu les parties. Cependant, les niveaux restent sensiblement identiques (dans une moindre mesure si vous jouez Knuckles, cela dit). Bien plus conséquent, d'autres modes viendront s'ajouter si vous remplissez certaines conditions. Le mode Contre la Montre, par exemple, aura de quoi vous occuper. Si vous n'avez pas peur de recommencer 100 fois un niveau pour avoir le record mondial sur un niveau (parce que oui, un système de classement mondial pour chaque acte est disponible), ce mode est fait pour vous! Il vous y est également possible de tenter les niveaux bonus repris de Sonic 3 & Knuckles instantanément.
D'autres modes plus anecdotiques mais bienvenues y figurent comme le mode Debug, déjà présent dans les jeux Sonic 16-bit qui vous permet d'ajouter des éléments dans un stage déjà existant, un peu comme Mario Maker. Personnellement, je suis particulièrement content de son retour!

Note finale: 18/20
Que dire si ce n'est que ce jeu est un hommage parfait aux jeux qui faisaient l'apogée de SEGA et du hérisson bleu? La recette n'a pas vieilli pour un sou, au contraire, elle a été améliorée et cela donne ce qui est probablement le meilleur Sonic 2D que l'on ai eu jusqu'à maintenant.
Vraiment, le seul point noir du jeu selon moi est le nombre bien trop grand de zones reprises des anciens jeux. Sur 12 zones, seules 4 sont inédites. Et malgré les idées de gameplay (bienvenues) dans chaque zone ainsi que les décors différents de ceux d'origine, cela reste clairement les anciennes zones.
Si le jeu avait eu plus de zones inédites (ou aucune ancienne zone), je lui aurait certainement attribué la note maximale.

D'autres avis sur Sonic Mania Plus

cosmoschtroumpf

Critique de Sonic Mania Plus par cosmoschtroumpf

Je n’aime pas Sonic. J’avais une Mega Drive, j’avais évidemment Sonic, j’ai testé les autres épisodes vite fait quand on nous les avait prêté, mais je n’ai jamais tellement aimé ça. J’ai réessayé le...

le 9 mai 2021

Un retour aux sources!

Loys_G__Bakemono

LA VRAIE SUITE PROMISE DE NOMBREUSES FOIS TANT ATTENDUE EST LA !!!

Sega a pris le temps, mais a enfin compris que ses propres studios n'étaient plus aptes à réaliser un épisode de Sonic digne de ce nom que ce soit en 2D ou en 3D. Car oui, le passage en 3D a eu des...

le 24 avr. 2019

Les Tutos

L'enfer...

J'ai mis 1 parce que l'on ne peut pas mettre 0 sur Sens Critique. Cette "émission", c'est une attaque directe à l'encontre de l'intelligence humaine et à ma dignité, alors que je ne l'ai que...

le 22 févr. 2021

Un retour aux sources!