Souvenirs, souvenirs...

Avis sur Sonic the Hedgehog sur Mega Drive

Avatar Sephrius
Test publié par le
Version Mega Drive

Aaaaah, Sonic... Comment rester insensible devant ce petit hérisson bleu ultra rapide, son design tellement simpliste avec ses petites chaussures rouges, son petit ventre rond, son petit sourire malicieux... Oui, Sonic me rend heureux. Parce que c'est avec lui que j'ai découvert le JV. Sonic fut mon tout premier jeu vidéo, la Mega Drive la première console à laquelle j'ai joué. Moi, tout petit, à 3 ans, en train de jouer à Sonic, l'un des jeux les plus emblématiques du jeu vidéo.

Alors forcément, j'ai joué, rejoué, rejoué, rejoué à Sonic 1 et 2 sur la console, encore et encore... Avec un plaisir énorme. Encore maintenant, en relançant ce jeu, tout beau, je me revois dans cette grosse tv cathodique, avec à peine une heure devant moi pour jouer avant que mes parents ne me coupe le jeu (et oui, à l'époque, on laissait pas les gamins jouer des heures devant un écran ! Ça paraît fou, et pourtant...). Les meilleurs minutes de ma vie de gamin (j'exagère), la découverte de ce qui deviendra ma passion, grâce à ce jeu, en premier lieu (et vient ensuite Street of Rage, Batman Returns, Golden Axe... Bon dieu, la Mega Drive !).

Et en y rejouant en 2019, ça vaut quoi Sonic ? Injouable ? Moche ? Est-ce seulement mon âme d'enfant qui se rappelle d'un bon jeu alors qu'il était en fait mauvais ? Pas du tout. Sonic reste un jeu hyper agréable à jouer, simple, compréhensible dès les premières secondes. La difficulté monte au fur et à mesure des niveaux sans être exagérée, et c'est un réagl de parcourir encore ces niveaux. De même, graphiquement, ça pique même pas les yeux. C'est toujours joli, les animations sont top.

Bien sûr, avec le temps, je le finis maintenant en 2h (les speed runners rigolent de ce temps), donc c'est un jeu relativement court. Mais il ne faut pas oublier les bonus et les émeraudes du Chaos à obtenir si l'on veut avoir la bonne fin ! Inutile oui, mais question rejouabilité, c'est un plus. D'autant qu'on connaît à force les niveaux par coeur, cela permet de profiter du level-design et de découvrir des passages secrets, des chemins différents... Le jeu est très bien foutu de ce côté là. Et la sensation de vitesse de Sonic est bien représenté, même s'il faudra parfois ralentir pour éviter de mourir bêtement.

Alors oui, il est sans doute pas parfait, peut-être que ma note est abusée, mais honnêtement... J'en ai rien à foutre de la note sur Sonic. C'est un jeu de l'amour, mignon, fun à jouer. Il est le parfait exemple d'un jeu qu'on oublie pas, pas seulement parce qu'il fait partie de notre culture, mais parce qu'il est immédiatement compréhensible à jouer et surtout, fun. Merci Sonic putain.

Croyez-moi, ce jeu reste une pépite, avec un gameplay hyper basique et simple, des musiques entraînantes... N'importe quel gamin qui découvre ce jeu est obligé d'aimer ces couleurs, design, jouabilité... Ce qui est certain, c'est que s'il doit jouer au JV, mon futur gamin commencera par Sonic !

Autres actions de Sephrius Sonic the Hedgehog