"SOOONIC, ALLEZ ACCROCHEZ-VOUS !"

Avis sur Sonic the Hedgehog sur Mega Drive

Avatar Matt Productions
Test publié par le
Version Mega Drive

En 1991, un hérisson bleu survolté débarque sur les consoles de Sega, et devient rapidement l'une des macscottes les plus emblématiques du jeu vidéo. On incarne donc Sonic, qui devra délivrer sur son chemin des animaux innocents, capturés par le diabolique Dr. Robotnik dans le but de faire fonctionner ses robots. Graphiquement, le jeu est très beau, notamment la première zone, Green Hill, avec ses différents plans et ses décors soignés (les palmiers et leurs feuilles polygonales donnant un effet 3D...). Les musiques de Masato Nakamura sont également très réussies. Très dynamiques, elles donnent une certaine adrénaline au titre. Les divers niveaux, au nombre de 18 (3 niveaux par zone), permettent une longue durée de vie, en partie pour la récolte des six émeraudes lors des niveaux bonus (accesibles à la fin des deux premiers niveaux de chaque zone, 50 anneaux en poche), afin de débloquer la "vraie" fin. Le gameplay est également bien pensé : le fait de ne pas mourir en un coup en possesion des anneaux (disponibles à foison dans les niveaux) pousse le joueur à foncer et prendre des risques. En revanche, même si le level-design est exemplaire dans la première zone, (grâce aux loopings, pentes et tunnels qui donnent de la vitesse), il l'est moins dans les suivantes, qui ne sont pas très optimisées pour un personnage rapide (je pense notamment à Labyrith Zone, un niveau aquatique assez infernal et lent). De plus, l'absence du "spin dash" rend les pentes difficiles à remonter. Cela sera en grande partie corrigé dans le 2e opus de la série.
Pour conclure, malgré quelques défauts de construction, le jeu est à coup sûr un indispensable de la console, qui a bien su marquer son époque et redonner un nouveau souffle à Sega, permettant ainsi au hérisson de tenir tête à son rival Mario. Sa suite, bien meilleure, se vendra beaucoup mieux, faisant de Sonic une véritable idole mondiale. C'est pourquoi je recommande ces deux titres qui représentent de véritables classiques vidéo-ludiques ^^

Autres actions de Matt Productions Sonic the Hedgehog