Le hérisson à réacteur

Avis sur Sonic the Hedgehog sur Wii

Avatar sseb22
Test publié par le
Version Wii

A vrai dire, je l'ai pris pour deux mauvaises raisons : les musiques et le fait de jouer à Sonic sur une Nintendo. Mais en fait, il est fun et toujours rapide sans être déroutant. Je me surprends même à jouer lentement afin de tout bien nettoyer (mais bon, c'est en général à ce moment-là qu'on tombe sur l'item des chaussures). Et le charme agit.

-----------------------------------------------------
Mise à jour de Février 2012 :
-----------------------------------------------------

Offert dans le cadre du PS+, j'ai téléchargé à nouveau Sonic mais sur PS3 cette fois-ci.

Grâce aux trophées, j'ai ensuite passé environ 5 heures sur ce Sonic de 1991.
Je ne reviendrai pas sur les graphismes au style très particulier et toujours aussi originaux même plus de 20 ans après (petit conseil pour les puristes : n'activez pas l'aliasing dans les options, par contre, pour la taille de l'écran de jeu, je conseille un format 14/9 afin de faire un compromis entre le 4/3 originel et le 16/9 de la TVHD). Je ne me lasse pas non plus de la bande-son, qui est tellement upbeat et typée qu'elle est emblématique (avec le 2ème épisode) de la Megadrive.

Mais je vais revenir sur la jouabilité. En fait, mon problème avec Sonic est que cette dernière est bien adaptée pour jouer à grande vitesse. On sent tout de suite que le jeu est programmé pour : le scrolling suit bien, le jeu reste lisible, Sonic réagit bien. Mais à faible vitesse, quelle plaie !! C'est là qu'on s'aperçoit qu'il a une grande inertie, qu'il est difficile d'éviter les ennemis et qu'il est très vulnérable à cause d'une détection des collisions pas au top des standards actuels (non, vraiment ???!!). Rester coincé en bas d'une pente car il n'y a pas assez de place pour prendre de l'élan, c'est frustrant ! Heureusement, le spin dash de Sonic 2 réglera ce problème.

Pour moi, la meilleure idée de level design de Sonic, c'est Spring Yard Zone, dans laquelle les bumpers interviennent amenant le feeling "flipper" au jeu. Cette idée sera développée de façon plus aboutie dans Sonic 2 avec Casino Night.

Comme beaucoup de jeux Megadrive disponibles sur le PSN, ce sont les trophées qui m'ont le plus poussé à creuser le jeu.
Pour les obtenir tous, il faudra faire le jeu 2 fois. La première fois, n'essayez pas d'aller le plus vite possible mais essayez d'avoir les 6 émeraudes dès les 3 premiers mondes et le trophée des 100 anneaux au premier niveau.
Une fois le jeu terminé, recommencez. Il devrait vous rester 4 trophées (finir 2 niveaux rapidement, finir le jeu en moins de 40 minutes et finir le jeu sans mourir). Il s'agit cette fois d'utiliser à outrance le système de sauvegarde et de consulter une liste des temps de référence pour chaque niveau. Avec cet outil en main, sauvegardez dès que vous êtes content de votre temps et rechargez si vous ne l'êtes pas ou que vous mourez.
Sachez que 40 minutes, ça a l'air court mais qu'on peut en fait le finir en 25 minutes donc pas de souci. Mais comme on recommence souvent, ça vous prendra plutôt 2 heures.

Finalement, Sonic 2 reste le meilleur grâce à l'ajout du Sonic d'Or et du spin dash qui permettent à la fois d'en mettre plein la vue et d'améliorer la jouabilité. Et je ne peux résister à vous mettre le lien vers le générique français du dessin animé, ça ne sert à rien mais c'est fun : "Cours par-ci, cours par-là, tu ne m'auras pas"

sseb22 a ajouté ce jeu à 4 listes Sonic the Hedgehog

Autres actions de sseb22 Sonic the Hedgehog