De la vitesse ! ...quelquefois...

Avis sur Sonic the Hedgehog sur PC

Avatar Polymerz
Test publié par le
Version PC

Que dire de Sonic, sinon qu'il était...pas si bon en fait. Ce à quoi on s'attend, avec ce jeu qui a effectivement une place de choix dans l'histoire du jeu vidéo (et qui a généré des suites par milliers aussi), c'est de la vitesse, du fun, des environnements verts, colorés, jolis, un hérisson qui court dans tous les sens, ça saute, ça défile, ça bondit, et on a la musique de Green Hill dans la tête (elle a passé le seuil des musiques mythiques celle là). Et oui, c'est le cas. Pour un niveau. Le premier. Sur 6.

Je suis d'accord pour dire que Green Hill est excessivement réussi. Tout ce que j'ai dit là-dessus est vrai, c'est rapide, bien fait, et, disons-le, fun. Et vraiment magnifique, pour ça, chapeau.
C'est pour ça que je ne mets pas moins à ce jeu, parce que le reste... Tiens, parlons en niveau par niveau, vu qu'il n'y en a que 6. J'ai fini le jeu en 3 heures chrono, ce qui est quand même très court (et, je le précise, sur émulateur en sauvegardant au début de chaque acte. Ne pas proposer de sauvegarde, pas de continue, alors qu'on meurt très rapidement au dernier niveau? Nan, c'est pas vraiment adapté).

Bon, niveau 2, surprise... C'est lent! Oubliez la vitesse, si vous courez, vous êtes mort. Jouez plus sur l'attente, les sauts précis, la patience... tandis que Sonic reste très rapide, donc pas adapté à ce genre de jeu.

Niveau 3, le pinball (qui a inspiré un jeu que je ne recommande pas d'ailleurs), est plutôt bon. C'est plutôt rapide, ça se joue, ça va.

Niveau 4, aquatique. Franchement, qui est responsable des niveaux aquatiques de Sonic? C'est une idée terrible. C'est lent, le gameplay est louuuurd, tu as cette saleté de timer, et les bulles d'oxygène mettent des heures à apparaitre.

Niveau 5, l'espace. Vous pouvez courir dans tous les sens, mais j'ai pas trouvé ça terrible. Correct, sans plus, notamment à cause du gros vide artistique que ça représente, malgré le boss plutôt bon.

Et enfin, le niveau final. Franchement...un des pires niveaux auquel j'ai joué. A l'aise. Parce que c'est crade. Horriblement crade. Tu as des pièges absolument indevinables, ou trop rapides à éviter, tu meurs d'écrasement, de chute dans le vide, de piques, de suicide auditif à cause du son des scies, des flammes qui apparaissent et placées à des endroits chiants... Oh, et ai-je précisé que la caméra de Sonic est très petite et montre peu ce qui est devant? Et donc que c'est très galère d'esquiver un piège et d'éviter ce qu'il y a derrière? Le meilleur pour la fin, avant le boss long sans intérêt aucun, est un acte aquatique. Un chef d'oeuvre de pièges crades, d'attente de bulles d'oxygènes, et d'ennemis inévitables.

Donc voilà. 3 niveaux lents et pas du tout adaptés au gameplay.

Je comprends qu'on ne retienne que le premier niveau.

En espérant ne pas avoir heurté trop fort vos sentiments. Bisous.

->
EDIT : Allez, je me suis motivé à refaire le jeu de façon legit en n'utilisant que les trois vies pourvues par le jeu, histoire de voir ce que ça donne. Green Hill reste vraiment pas mal !

RE-EDIT : Bon, après un essai et 30 minutes de jeu, j'ai abandonné ce projet au niveau 2. Je ne sais pas ce que ces Ruines lentes et inintéressantes font dans le jeu, mais la simple idée d'y repasser plusieurs fois... brrr, jamais plus.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 935 fois
9 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Polymerz Sonic the Hedgehog