7.6
SoulCalibur II

Jeu de Namco (2002PlayStation 2)

Avec sa grande expérience dans les jeux de baston, Namco a toujours su proposer des titres de qualités dans ce domaine. Si on peut penser en premier à Tekken qui a su marquer les esprits des fans du genre, force est de constater que la saga des Soul Calibur a également frappé un grand coup dans l'histoire des jeux de combats, et même de celle des jeux vidéos en général. Après les opus à succès Soul Edge et Soul Calibur sortis sur Dreamcast, la saga s'attaque désormais aux consoles 128 bits.
Est-ce une victoire éclatante de Namco ou un coup d'épée dans l'eau ? Aux armes, gamers et gameuses, et pénétrons dans l'arène !

Il était une fois, deux épées légendaires qui se battaient... et c'est à peu près tout !

Comme à l'accoutumée dans les épisodes précédents, cet opus a comme leitmotiv le combat éternel entre l'épée sacrée Soul Calibur et l'épée maléfique Soul Edge, ainsi que la quête de braves et nombreux combattants pour trouver l'une des deux épées et découvrir leur véritable pouvoir, chacun animés par des raisons qui leur sont propres et plus ou moins louables.
C'est ainsi qu'après un énième combat entre Soul Calibur et Soul Edge, une période de paix s'installa jusqu'à ce que le mal incarné par l'épée maléfique se réveille une fois encore...

Mais comme bien souvent dans un jeu de combat, c'est pas tellement le scénario qui est mis en avant, quand bien même la base de celui de Soul Calibur II est classique mais efficace, et qu'il y a tout de même des efforts consentis pour scénariser un tant soit peu le tout, comme le montre les cinématiques de fin (enfin, plutôt des images avec du texte!), qui révèlera les intentions de chacun des personnages une fois que vous avez fini le mode Arcade avec l'un des protagonistes proposé par le jeu, les biographies sur chacun des personnages toujours à débloquer grâce à ce mode, et même la véritable narration ne passant néanmoins que par du texte dans le mode Maître d'armes. Pour autant, on sent tout de même que tout cela est laissé en arrière-plan, que le scénario n'est pas pleinement mis en avant et ne sert que de trame de fond à tout le reste. Toutefois, ces différents éléments restent assez réussis et nous parviennent quand même à nous plonger dans l'univers mystique de Soul Calibur II et tout ce qui l'entoure.

Enfin, vous allez sûrement me dire que dans les jeux de baston l'important c'est pas le scénario mais de s'en mettre plein la tronche seul ou entre amis, et quelque part vous aurez raison ! Allons donc de ce pas voir les autres qualités plus combatives du titre !

Par où je commence ?

Une fois arrivé dans les menus, on voit qu'un large choix de modes nous sont proposés, ce qui augure déjà de bonnes choses !
Parmi les modes jouables, commençons par le classique mode Arcade, qui ne surprendra pas les habitués des jeux de combat puisque ce mode nous propose de sélectionner un combattant pour lui faire enchaîner huit matchs, dont un spécifique à chaque personnage car il vous fera affronter une personne relative à son histoire, avant affronter un ultime adversaire dans le dernier niveau. Ce boss est d'ailleurs assez peu inspiré, que ce soit à propos de son design (pratiquement un simple amas de flammes) ou de son style de combat (il se contente d'adopter aléatoirement un style de combat de l'un des combattants du jeu). De plus, on peut être relativement déçu après avoir fini ce mode, puisqu'on à le droit qu'à seulement quelques images avec du texte en guise en cinématique de fin, alors qu'on aurait pu s'attendre à une cinématique digne de son nom. Ce mode reste tout de même sympathique avec une difficulté croissante au fur et à mesure des niveaux. De plus après avoir créé votre partie en mode Maître d'armes (sur lequel nous reviendrons), vous récoltez de l'argent supplémentaire pour ce mode après avoir fini une partie en Arcade, ce qui n'est pas négligeable.
Vous avez également le fameux mode Versus qui vous permettra de vous frotter à un ami dans des duels en local acharnés, donc aucune surprise de ce côté là non plus.
Continuons dans le classicisme avec le mode Contre-la-montre qui vous propose plus ou moins la même expérience qu'en mode Arcade, mais en tentant cette fois d'aller le plus rapidement possible. Là encore, peu de nouvelles choses pour les habitués du genre.
Pareil pour le mode Survie qui propose peu de surprises puisqu'il s'agira comme bien souvent de défaire une série d'adversaires sans perdre une seule fois sous peine de perdre la partie, ou encore avec le mode Combat en équipe qui vous propose de composer une équipe de plusieurs combattants afin de les faire affronter contre une équipe adverse, le gagnant étant celui qui a vaincu tous les membres d'une équipe. Pour en finir avec les modes classiques, il y a enfin le mode Entraînement qui vous permettra d'améliorer votre technique avec un personnage de votre choix.

Mais le mode jouable le plus intéressant est tout de même le mode Maître d'armes. Dans ce dernier mode, vous allez vivre une quête pour trouver Soul Edge qui sera parsemée de combats aux thématiques diverses et variées séparé en plusieurs régions contenant un nombre variable de combats, dont la difficulté va là encore en grandissant : en effet, vous aurez par exemple à affronter votre adversaire avec du vent vous poussant vers le bord de l'arène, jouer à un remake du jeu de la bombe avec un adversaire, ou même être parfois amené à explorer des donjons en enchaînant les combats jusqu'à trouver le boss final.
Mais à quoi bon souffrir autant ? Et bien tout d'abord, pour récolter de l'argent pardi qui vous permettra en effet d'acheter des illustrations, des katas, des nouvelles tenues et bien évidemment comme son nom l'indique de nouvelles armes aux caractéristiques variées (cela peut être une arme qui vous régénère de la vie à chaque coup porté, qui vous draine de la vie mais qui est plus puissante ou qui est plus efficace face à certains types de coups). Et sinon, ce mode vous permettra aussi de débloquer des personnages et des modes supplémentaires, même si pour le coup ça reste à nuancer puisque ce sont des variantes des modes explicités plus haut, sauf que dans ces derniers vous avez la possibilité de jouer avec les armes que vous avez préalablement acheté dans le mode Maître d'armes.
Il y a donc de quoi faire dans ce mode, ce dernier pouvant vous prendre de nombreuses heures si vous souhaitez tout débloquer, d'autant plus que certains combats s'avère relativement ardus, mais avec un peu de persévérance cela devrait le faire !

Et pour finir, il reste le mode Musée qui vous permettra de consulter les biographies, les illustrations, les katas et autres contenus que vous avez débloqué grâce aux différents modes jouables. Autant dire qu'il y a de quoi faire dans le jeu !

Beau et efficace à jouer !

Et que dire des graphismes ? Tout simplement qu'ils sont vraiment beaux et impressionnants, que ce soit pour l'époque et même dans une moindre mesure dans notre contexte vidéoludique actuel. Il s'avère en effet que les personnages sont vraiment bien modélisés, que leurs animations sont très fluides et propres (ce qui se remarque notamment pour les katas) et que les décors sont vraiment plaisants à regarder, même si ces derniers s'avèrent parfois assez peu remplis ou à tout le moins assez peu détaillés. Mais dans l'ensemble, le rendu est très plaisant à regarder et très réussi, que ce soit techniquement ou artistiquement !

Pour ce qui est de la bande-son, elle est également réussie bien que l'impact des musiques est relativement variable. Pour autant, il n'y a pas une musique qui soit désagréable à écouter et elles s’intègrent toutes sans mal parmi la multitude de stage jouables et leurs diverses ambiances. Les bruitages s'avèrent également réussis, tout y est bien retranscrit (impact des armes, bruits de pas...). Et pour les voix, le jeu nous propose d'adopter les voix japonaises ou anglaises pour les personnages. Même si les voix anglaises ne sont pas ratées, force est de constater que comme souvent les voix japonaises s'avèrent franchement réussies et s'adaptent sans mal aux personnalités des différents protagonistes, comme bien souvent avec les douleurs japonais.

Mais que serait un jeu de combat sans un bon gameplay ? Et bien un jeu moyen, voire mauvais ! Heureusement, c'est loin d'être le cas de Soul Calibur II qui nous propose un gameplay digne de ce nom. En ce qui concerne les coups que vous pouvez porter, vous avez à votre disposition une touche pour un coup vertical avec votre arme, une autre pour un coup horizontal et encore une pour un coup de pied pour ce qui concerne l'attaque. Ensuite, vous ne pouvez parer les coups que si vous appuyez sur la touche de garde, sinon votre personnage se prendra inéluctablement le coup de son adversaire dans la figure (ou ailleurs!). Mais au lieu de simplement parer les coups, vous pouvez vous déplacer dans toutes les directions possibles autour de l'arène pour mieux surprendre votre adversaire, ou mieux appuyer sur une touche de direction en plus du bouton de garde pour contre-attaquer et vous donner un avantage conséquent sur votre opposant, en faisant attention toutefois à adopter le bon timing sous peine de vous exposer dangereusement. Vous pouvez également exécuter des prises en appuyant simultanément sur le bouton de garde en plus du bouton de coup horizontal ou bien sur les boutons de coup horizontal et de coup vertical en même temps, et enfin charger votre Soul Charge afin d'augmenter la puissance de vos coups en appuyant sur toutes les touches d'attaque à la fois.
Ainsi, le gameplay s'avère être d'une grande richesse, mais sans pour autant être complètement hermétique aux néophytes puisque ces derniers pourront réaliser des coups de haute volée dès leurs débuts, tandis que les initiés pourront creuser un peu plus le gameplay pour en tirer toutes les subtilités. De plus, il s'avère être d'une grande précision et d'une grande réactivité du fait que les coups s'exécutent avec une certaine aisance.

Plus on est de fous, plus on s'en met plein la tronche !

Pour mettre en application ce gameplay fort bien réalisé, un roster assez conséquent de 23 personnages (15 jouables dès le début + 8 personnages à débloquer) vous est mis à disposition. Il y en a d'ailleurs pour tous les goûts : des personnages rapides (Maxi, Talim...), des personnages plus lents mais plus puissants (Nightmare, Astaroth...), etc... A noter d'ailleurs que chaque version du jeu comporte son personnage bonus : Spawn pour la Xbox, Link pour la Nintendo Gamecube, et... Heichachi Mishima pour la PS2. Alors effectivement, on pourra dire que les joueurs de cette console sont un peu moins gâtés que les autres. Mais Heihachi mis à part, on peut tout de même se poser des questions sur la présence de certains persos, en effet Necrid et Charade semblent assez peu inspirés par rapport au reste des personnages jouables, dont certains jouissent d'ailleurs d'une certaine notoriété puisqu'ils étaient déjà présents dans les opus précédents, dont l'emblématique Voldo et son style sado-masochiste très particulier. De plus, il semble y avoir au premier abord quelques doublons (par exemple, les styles de Cassandra et de Sophitia se ressemblent beaucoup), mais de manière générale le style des combattants s'avère suffisamment varié pour plaire à tout le monde.
Nos divers protagonistes vont pouvoir s'affronter dans un nombre de stages assez conséquent et variés car on n'en dénombre pas moins de 16, d'autant plus que certains stages possèdent des variantes. A vous donc les joies de lutter dans une arène en cage ou sur une arène considérablement réduite !

Le jeu nous offre donc un contenu assez conséquent pour un jeu de combat, si bien que la durée de vie s'en ressent si vous souhaitez tout débloquer. Celle-ci est d'ailleurs prolongée par l'expérience du multijoueur qui saura égayer vos parties entre amis.
Par conséquent, le titre de Namco est une grande réussite avec tous ces points, même si on pourra parfois relever une difficulté assez variable, notamment en mode Maître d'armes où celle-ci ne se révèle parfois pas vraiment progressive, ou encore l'absence de cinématiques (sauf celle d'introduction, mais bon elle n'apporte pas grand chose au background du jeu) qui aurait pu nous émerveiller encore plus. Mais ce serait vraiment bouder notre plaisir de voir notre expérience de jeu affectée par ces défauts minimes !

Conclusion : Une grande note pour un grand jeu de combat. Le passage de la saga Soul Calibur aux consoles 128 bits s'avère être réussi, puisque Soul Calibur II nous propose un jeu de combat magnifiquement réalisé au gameplay précis et efficace qui ravira aussi bien les néophytes que les plus fins connaisseurs du genre. D'autant plus que son contenu s'avère franchement conséquent, que ce soit en termes de modes jouables ou de choses accessoires (personnages, illustrations...) à déverrouiller, ce qui en fait simplement l'un des piliers du jeu de combat sur cette génération de consoles, tant l'âme de ce jeu est palpable !
Lightstar

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de combat (Vs) et Les meilleurs jeux de la PlayStation 2 (PS2)

le 8 mai 2014

D'autres avis sur SoulCalibur II

Miamiwa

J'adore les combats à l'armes blanches!

Le meilleur jeu de combat auquel j'ai joué et surement celui auquel j'ai le plus joué! D'abord sur GameCube à deux puis sur PS2 en solo. Même seul le mode Arcade reste très bon. Rapide et possédant...

le 11 sept. 2011

marchiavel

Critique de SoulCalibur II par marchiavel

Même s'il bénéficie d'une concurrence faiblarde sur Gamecube, Soul Calibur II s'impose sans conteste comme un incontournable des jeux de combat. Outre sa réalisation magnifique, le jeu bénéficie de...

le 14 déc. 2010

Tenesie

Critique de SoulCalibur II par Tenesie

Le meilleur jeu combat auquel j'ai joué! La maniabilité est vraiment bonne, ce qui est primordial dans un jeu de combat. Les personnage ont une personnalité, et sont tous trés différents. Le mode...

le 8 déc. 2010

Hades
Lightstar

Le dieu des rogue-lite (?)

Tout individu suivant de façon attentive le monde du jeu vidéo indépendant a forcément entendu parler de Supergiant Games. Et il faut reconnaître que le studio s'est fait remarquer de fort belle...

le 17 oct. 2020

Nightmare Busters

Entre rêve et cauchemar

Parmi la vaste histoire du jeu vidéo, il y a des jeux qui connaissent un succès phénoménal et une notoriété sans précédent envers le public, et d'autres qui ne voient jamais le jour, la faute à un...

le 30 mars 2014

CTR: Crash Team Racing
Lightstar

Tout aussi bon (voire même meilleur !) que Mario Kart !

En 1999, la série des Crash Bandicoot s'est d'ores et déjà faite un nom. Proposant des jeux de plate-formes dont la qualité n'est un secret pour personne, on pensait que Naughty Dog ne pouvait pas...

le 18 mars 2014