The Legend is Dying

Avis sur SoulCalibur V sur Xbox 360

Avatar facaw
Test publié par le (modifiée le )
Version Xbox 360

Dans le domaine des jeux de combat, la série des Soul Calibur était de très loin ma favorite mais force est de constater que depuis le 4ème volet je commençais un peu à me sentir trahi.

Un coup de mou dans une série. C'est pas si surprenant on va me dire, surtout quand cette celle-ci avait cette aisance à surpasser ses prédécesseurs à chaque suite. Aucun problème donc, ce cinquième volet était censé redorer le blason de la série qui commençait à souffrir de la concurrence avec ses rivaux 3D, mais aussi 2D. Le retour de Street Fighter sur le devant de la scène a frappé tel un coup de tonnerre et a tout terrassé sur son passage. Il va de soi que cet opus devait mettre un énorme coup de sabre dans la fourmilière.

Mais pourtant il n'en est rien !

Résultat:

- Des personnages complètement passés à la trappe. Adieu Yunsung, Talim, Zasalamel, Setsuka ou encore Hwang. Disparus ! Comme ça ! Comme du vent...

- D'autres sont remplacés par des clones sans charisme (ou presque...) Xiba à la place de Kilik, Pyrrha à la place de Cassandra , une autre bombasse à la place de Taki avec presque exactement les mêmes coups, de même pour Xiangua et le summum du foutage de gueule revient à notre cher Kilik qui non seulement se tape un clone alors qu'il est présent dans le roaster mais celui-ci est dénué de toute sa palette de coup, il est devenu une sorte Charade, (vous savez ce personnage difforme que change de style a chaque match?) Un coup il peut être Mitsurugi, Maxi puis Ezio, ça varie... Et c'est ridicule.

C'est à se demander à quoi sert le mode création de persos si les originaux sont carrément modifiés physiquement?

L'énorme point fort des précédents volets était leur mode solo titanesque, très riche, long et bien illustré. Dans le 3 ça devenait carrément un jeu dans le jeu et maintenant on se retrouve avec un mode légende complètement banal en comparaison, ça se torche en quelques heures et c'est même pas la peine de compter sur un mode "survie" ou "Team Battle" pour compenser avec des petits trucs sympa, vous croyez quoi?

Quasiment tout a été conçu pour le mode online. Sauf que je ne suis pas fan de cette option, je suis plutôt le genre de type qui aime s'amuser dans son salon avec sa bande de potes. Mais bon faut bien s'adapter à la nouvelle politique,surtout dans ce genre de jeu, le online c'est important. Dommage que pas mal de choses ont été sacrifiées alors qu'il y avait largement pas de quoi en faire autant.

Par contre le jeu est toujours aussi beau, magnifique même. Un régal pour les yeux, d'une fluidité irréprochable. Ainsi qu'une jouabilité au poil également et une excellente bande son. Comme d'habitude à ce niveau là. Mais au final, ça ne parvient pas à couvrir ma déception. Je ne comprends pas ce qui s'est passé.

Les trois premiers Soul Calibur étaient des monstres. Dès leur sortie à chacun il s'agissait DU jeu de combat à posséder, des jeux qui mettaient tout le monde d'accord. Que ce soit en solo ou avec les potes. Maintenant c'est à peine si je joue à ce cinquième volet. Déjà lors des premières semaines suivant sa sortie je le mettais juste pour "faire honneur la nouveauté" et fouiller de fond en combe un espoir quelconque d'être surpris. Je veux dire,.. Le jeu vient de débarquer, autant y passer un peu de temps quand même, non?

Reste encore Tekken qui arrive à m'amuser et me satisfaire pleinement au rayon Jeux de combat 3D. Bloody Roar n'existant plus, Virtua Fighter que je trouve bon mais qui m'accroche pas des masses bien longtemps (très technique mais trop mou) et même chose pour Dead or Alive (endiablé mais pas assez technique).

Au final je préfère retourner sur Soul Calibur II, qui demeure la référence ultime du genre selon moi et le sommet de la première trilogie (ben ouais, il y a Link dedans et c'est sur la bonne vieille GameCube).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 450 fois
11 apprécient · 2 n'apprécient pas

facaw a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste SoulCalibur V

Autres actions de facaw SoulCalibur V