Développeur : Obsidian Entertainment

Éditeur : Ubisoft

J'avais peur de me lancer dans ce stick of truth, je ne suis pas un amateur acharné des épisodes TV, mais je connais la série quand même bien. Grand adepte de l'humour noir, je me disais, pourquoi pas. J'avais seulement peur d'être largué sur les références de la série TV. Je dois avoir raté beaucoup de clins d'oeil, mais l'humour omniprésent du jeu m'a fait passer un bon moment malgré tout. J'aimerais aussi dire qu'avant d'être un jeu remplie
de fan service, South Park The Stick of Truth est un excellent RPG comme on les aime.

L'ost en totale contradiction avec ce qui se passe à l'écran (oui, dans ce jeu, c'est un point positif). L'ost se veut dans le ton médiéval, totalement épique.
Les thèmes que j'ai appréciés

Truth... Saint Truth (sanctus) - Drug Dealer Fight - Kupa Keep - School Theme - City (Night Theme) - 8-Bit Canada - Dungeon Theme (Fable dans l'âme ce thème) - Gonna Need A Montage -
princess Kenny theme -

Une entrée en matière épique remplie de clin d'oeil à plein d'oeuvre autre que South Park.

La création du personnage

Oui, South Park The Stick of Truth nous permet de créer un personnage tout à fait original. Avoir son propre personnage & vivre l'aventure avec lui est vraiment une idée géniale. Devenir ami avec les personnages issus de l'univers de South Park est vraiment marrant. Avoir eu par exemple Cartman comme personnage principale aurait surement été moins fun.

Système de combat

Le système de combat est très similaire à Paper Mario. Système de tour par tour basé sur le timing. C'est un système beaucoup plus dynamique et agréable qu'un Final Fantasy 7, par exemple. Loin de moi l'envie de critiquer, les combats de FF7 son très basique et lent. Devoir autant être à l'affût lorsqu'on attaque que l'orsqu'on se défend rend le tout beaucoup plus amusant.

Les graphismes

Graphiquement pour faire simple, imaginez jouer à un épisode TV. Le rendu est tellement parfait qu'on pourrait vraiment s'y méprendre. Tous les personnages sont fidèles en terme de design et notre personnage ne fait pas tache dans le décor.

There are too many minorities (minorities), At my water park (my water park), This was our land, our dream (our dream) and they’ve taken it all away.

Êtes-vous friand de l'humour noir absurde ? Si oui, vous allez être aux anges avec ce jeu. Que ce soit
les situations loufoques, les armes compléments débiles, les dialogues d'une absurdité hallucinante, des invocations complétement folles, tout dans ce jeu est fait pour vous faire rire. Spoil (la scène de déguisement en fille est hilarante) Spoil terminé.

Les améliorations d'armes

La plupart des armes possèdent un emplacement "magique" pour renforcer la puissance de l'arme. Par exemple, la rendre électrique, infliger saignement, pouvoir de feu, etc. Certaines armes ont qu'un emplacement, ce qui la rend plus forte, mais d'autre auront deux emplacements. Avec une bonne combinaison, il est possible de faire un mix très puissant. C'est vraiment un système sympa avec une très grosse facilité d'utilisation. Ce n'est pas très poussé, mais assez pour faire une arme unique.

Le didacticiel

Un didacticiel rempli d'humour avec Cartman qui insulte Butters lorsque que vous ratez une action X). Tout est bien expliqué dans ce didacticiel pour bien apprendre à maîtriser les QTE.

Les classes disponibles

Guerrier, mage, voleur & juif. Chaque classe possède des compétences différentes à utiliser en combat.

Les réseaux sociaux sont partout..............

Ouais, les personnages de South Park sont à la pointe de la technologie. Un genre de "facebook" fera office de Mur pour recevoir le message de vos amis(e). La plupart du temps, les messages sont drôles avec un second degré très bien maîtrisé qui porte sur notre société. 20 000 like plz.

Une version française ?

Non, aucune version française (parlé) de disponible dans ce jeu, ce qui est fort dommage, je dois bien le dire.

Les compagnons de voyage

6 compagnons seront disponibles lors de votre aventure. Les compagnons vous aideront pendant les combats, ils sont très utiles. Vous pouvez leur donner des ordres aussi, mais ce n'est pas très bien exploité en jeu.

Les invocations

Autant le dire maintenant, elles sont grandioses, absurdes & très drôle. Chaque invocation est unique & utilisable une seule fois (par jour) ingame. (Spoiler d'une invocation) L'invocation de Mr.Slave est tout simplement folle, grosso modo, il absorbe un adversaire avec son cul puis s'enfuis ensuite X) (Spoil terminé).

La carte du monde

Chaque (maison, bâtiment et magasin) sont visitables. J'ai envie de dire une chance qu'on peut visiter n'importe quoi, car la carte du monde n'est pas très grande de base. Pouvoir visiter la ville de South Park et plus encore est vraiment sympa :P.

Arbre de talent

Les talents vous permettent de choisir une compétence pour améliorer les stats de votre personnage. Ce n'est pas un RPG extrêmement poussé, le choix de compétence est très faible. 20 talents uniques & 5 compétences par classes.

Les références

Beaucoup de référence aux épisodes TV, si vous êtes un amateur de la série, vous allez être aux anges avec ce South Park. Même sans connaître à l'extrême la série, vous pouvez passer un très bon moment sur ce jeu. Il reste rempli d'humour hors référence. 8 Bit-canada, rien à dire de plus, le meilleur moment du jeu X).

La chasse aux chinpokomon

30 Copies chinoises des Pokemons seront dissipées dans le monde de South Park. C'est une quête annexe plutôt amusante, il faut être attentif sur chaque plan, car ils peuvent être n'importe où. Ils sont, dans l'ensemble, faciles à trouver.

Voyage rapide

Sir timmy's fast travel, des drapeaux avec comme chauffeur l'handicapé Timmy, seront dissémines sur la carte du monde. Une fois trouvé, faire un voyage rapide sera possible.

Les objets

Beaucoup trop d'objets inutiles dans le jeu. On passe son temps à prendre des conneries (parfois très drôle), mais qui ne servent pas vraiment au final.

Verdict

South Park The Stick of Truth is a hilarious game with many references. If you like crude and absurd humor, you should like this game. The game is more complete than it looks like. It's a real RPG with level, equipment, explorations, you can enhance your weapon and your stuff. If you like South Park and turn based combat, you will have fun and an awesome moment with the Stick of Truth.

le 24 déc. 2016

D'autres avis sur South Park : Le Bâton de la Vérité

South Park : Le Bâton de la Vérité
Mashiro

Un bon RPG à la sauce South Park.

"South Park: The Stick of Truth" était une de mes plus grandes attentes jeux-vidéo de cette année 2014, il faut dire qu'un RPG à la sauce South Park, ça peut attiser la curiosité. Après plus d'une...

le 8 mars 2014

South Park : Le Bâton de la Vérité
slowpress

De la délicatesse dans la vulgarité.

Je m'étonne à chaque fois de la grossièreté foncière mais très maline de South Park. Je la trouve formidable, je ne sais pas pourquoi. The Stick of Truth contient les trucs les plus dégueulasses du...

le 7 mars 2014

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5