Le développement du jeu South Park a connu de sacré mésaventures avant d’arriver sur les étals des magasins entre la faillite de l’éditeur (THQ), les multiples report (le jeu devait sortir en 2013 et il est finalement arrivé le 6 mars 2014), la promotion quasi inexistante de la part du nouvel éditeur, Ubisoft et enfin la distribution en France a été catastrophique, des magasins Micromania recevant qu’une poignée de jeux pour chaque support alors qu’il y avait une grande demande pour celui-ci… Ça fait beaucoup à croire que le jeu en aurait subi les conséquences.
J’en termine avec ces petites anecdotes et je vais commencer à parler du contenu du jeu en lui-même.
Alors « South Park : Le baton de vérité » est un RPG au tour par tour chapeauté par Matt Stone et Tray Parker, les créateurs de la série TV. D’ailleurs, la trame narrative s’inscrit totalement dans continuité de la série TV, elle se déroule après l’épisode 10 de la saison 17 diffusé le 11 décembre 2013 (le jeu devait initialement sortir le 12 décembre 2013 avant d’être repoussé au 6 mars 2014).
Le jeu s’inscrit tellement dans la continuité de la série qu’il est quasiment inaccessible au personne n’étant pas fan de la série, certains parlent de fan service ce qui n’est absolument pas le cas. Ça aurait été horrible de que les créateurs de la série renient complétement le patrimoine South Park qui s’étale sur 17 saisons et 1 film. Alors certes, ils se sont donc coupés de toute une part de joueurs potentiel mais le choix est tout de même courageux.
Mais pour revenir à l’histoire, on incarne un jeune garçon qui arrive à South Park et qui va se retrouver embarqué dans le jeu des CM1 de la ville, la bande de Cartman, Kyle, Kenny, Stan, Butters et plein d’autres, qui consiste à vivre une sorte d’aventure heroic-fantasy opposant des elfes noirs aux humains, menés par Cartman, pour le contrôle du bâton de la vérité qui permet de contrôler l’univers tout entier . Je m’arrête là pour ne pas trop spoilé mais l’aventure ressemble a un gros épisode de la série, c’est-à-dire un partage en couille total partant dans tous les sens en gardant son cap scénaristique, le contrôle du bâton de la vérité. On enchaine les fou rires, les situations totalement abracadabrantesque et on termine par un feu d’artifice d’absurde à l’image de la série.
J’enchaine avec le réalisation graphique du jeu calquant totalement le style de la série. Pas grand-chose à ajouter à la réal, elle est donc ultra fidèle au support d’origine.
Je passe au gameplay rapidement, c’est un rpg au tour par tour avec ses codes relativement classique :
L’exploration d’un univers, qui est d’ailleurs limitée à une petite représentation de South Park,on en fait rapidement le tour et c’est dommage.
Des combats au tour par tour avec ces classiques, les « attaque », « magie » qui sont d’ailleurs des pets, « objet », « technique spéciale » (j’en retiens l’incroyable « lattage de couille ») et les invocations.
Nous sommes cependant constamment accompagnés d’un membre de la bande qui possède ces capacités spéciale propre et une action rapide qui peut être utilisé avant l’attaque ou la technique spéciale. Par exemple, Butters peut soigner notre personnage avec son action rapide et à une technique spéciale lui permettant d’invoquer la foudre et frapper ses adversaires avec.
Les combats sont également agrémentés de petite QTE qui permettent de faire des coups critique au moment où le compagnon ou notre personnage attaque et de se défendre quand un ennemi attaque comme dans les jeux Mario et Luigi.
On peut changer d’équipements et d’armes, améliorer vos techniques spéciale et s’ajouter des compétences passives.
Le jeu est très peu bug pour un jeu développé par Bethesda, c’est un miracle et enfin, il est totalement sous-titré en français et totalement doublé par les doubleurs de la série (malheureusement pas de VF qui est totalement fabuleuse, dommage).
Voilà, je pense que j’ai fait le tour de ce que j’avais à dire mais j’aimerais surtout revenir sur un truc, j’ai fait le jeu sur PC et je trouve ça vraiment nul à chier d’être littéralement obligé de jouer avec une manette USB parce qu’au clavier+souris, c’est vraiment trop caca.
Bref, je conclus et zou parce que je commence à tourner en rond et ça ressemble de plus en plus à un test style dossier technique.
J’ai vraiment adoré le jeu même si il est relativement court et se termine en une dizaine d’heures mais celle-ci sont tellement savoureuse, tellement grand guignol, tellement con…tellement South Park. Mais oui, c’est ça, ils ont réussi à transposer l’univers de la série dans un jeu vidéo sans le trahir alors oui, il exclut de fait les non fans de la série mais c’est pour conserver l’identité du support original. Alors si vous êtes fans de la série, foncez et vous vous éclaterez ! Par contre attention parce que la version Européenne du jeu est censuré sur PS3 et Xbox360,je conseille donc de prendre le jeu sur PC.
Voilà, c’est une réussite et j’espère sincèrement que ce travail sera récompensé par de bonnes ventes.
Kaisermeister

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2014 Video Games et Les meilleurs jeux vidéo de 2014

le 3 avr. 2014

D'autres avis sur South Park : Le Bâton de la Vérité

South Park : Le Bâton de la Vérité
Mashiro

Un bon RPG à la sauce South Park.

"South Park: The Stick of Truth" était une de mes plus grandes attentes jeux-vidéo de cette année 2014, il faut dire qu'un RPG à la sauce South Park, ça peut attiser la curiosité. Après plus d'une...

le 8 mars 2014

South Park : Le Bâton de la Vérité
slowpress

De la délicatesse dans la vulgarité.

Je m'étonne à chaque fois de la grossièreté foncière mais très maline de South Park. Je la trouve formidable, je ne sais pas pourquoi. The Stick of Truth contient les trucs les plus dégueulasses du...

le 7 mars 2014

The One

Zeuh Ouane

Alors en fait,y'a pleins de mondes parallèle,125 en tout et donc on a tous un nous dans un autre monde. Le truc trop cool,c'est que si un nous meurt alors l'énergie de ce bonhomme est distribué aux...

le 8 mars 2011

La Légende Dragon Quest
Kaisermeister

C'est quand même plus sympa que FF

Un ouvrage qui m'a motivé à tenter une bafouille,c'est dire si il fut une véritable bonne surprise. Un libre passionnant que j'ai dévoré au point de rogner sur mes heures de sommeil, Ici, l'auteur...

le 2 janv. 2018