[AVIS GARANTI SANS SPOIL]

Attention, vous l'avez sûrement lu ailleurs mais je confirme, le prérequis principal pour jouer à ce jeu est d'être un amateur de la série South Park, si possible en ayant vu au moins les 15 premières saisons. Le jeu étant une ode au fan service avec une référence toutes les 10 secondes, les novices de la série vont s'y retrouver complètement perdus (même si beaucoup de gags se suffisent à eux même, ils font quand même souvent appel à la "mythologie" de l'univers).
Les fans trouveront là du très bon South Park mâtiné d'un RPG basique mais pas désagréable, tandis que les novices amateurs de RPG n'accrocheront pas forcément à l'univers (quoique ?) et surtout seront vraiment sur leur faim en termes de RPG pur : c'est très classique, et pas très corsé (même en Expert ça reste très abordable).

Cet avertissement étant fait, que vaut vraiment ce jeu ?

Commençons donc par le commencement. Pour notre personnage, on joue le rôle d'un nouveau petit gars qui débarque en ville avec ses parents, et qui se fait vite happer dans le trip RP grandeur nature de tous les garçons de la ville. L'histoire se déroule sur 3 jours et est bien rythmée, sans temps mort, tout en étant très variée. Le final comme tout le reste est complètement WTF bref, on en a pour son argent, le job est fait, on rigole, on est ravis. En dire plus serait un délit de spoilage digne de Game of Thrones donc je m'arrête là.

Côté gameplay comme dit plus haut on est sur du RPG classique : combats au tour par tour, tenues / armes / mods qui confèrent des pouvoirs, potions, magies (mwarf !), choix à faire (enfin surtout un), quêtes principale et secondaires à remplir, objets à collectionner bref, rien de sensationnel dans tout ça. Mais une fois de plus c'est l'enrobage qui est extraordinaire : en effet tout comme la série parodie tous les codes du cinéma et de la TV, forcément le jeu ne pouvait pas s'empêcher de détourner tous les codes du RPG. Et c'est un véritable régal à chaque combat, chaque quête et même chaque objet inutile (et donc indispensable) récolté : tout est pris à l'envers jusque dans les dialogues mêlant jeu et réalité, créant un décalage vraiment réussi.
Le tout donne donc naissance à un jeu jouissif à suivre mais aussi agréable à jouer, car bien qu'old school sur les mécaniques, force est de reconnaître qu'aucun véritable reproche ne vient le ternir : le tout est bien rôdé, fluide et les sensations plaisantes. Un bon point.

Techniquement, le jeu suit à merveille la charte graphique de la série, et on se surprend même à trouver ça "beau" dans le sens ou l'immersion est vraiment là. Certains passages sont même mémorables, là encore à l'image de la série. Chose qui m'a vraiment étonné par contre : l'OST qui inclut des morceaux parfois juste très beaux, voire épiques. Une jolie surprise de ce côté là !
On peut également dire que le jeu nous gratifie d'un -petit- monde ouvert, même si forcément, on n'est pas ici dans GTA ni Skyrim (en parlant de Skyrim, j'ai eu la chance d'enchaîner Skyrim et South Park, et ça m'a procuré une sensation toute particulière, je n'en dis pas plus). La map est certes limitée en termes de superficie, mais ma foi c'est assez grand pour avoir de quoi s'occuper, sans avoir la sensation d'être paumé ni loin de tout. C'est assez bien équilibré de ce côté là en fait. A noter que cette carte arrive même à être drôle sur une certaine région, c'est vous dire si l'humour et le décalage sont présents partout !
Comptez une vingtaine d'heures pour faire un 1er run tranquille en prenant votre temps, et le double pour faire la chasse au succès avec un second run. A ce sujet certains sont vraiment tordus (est-ce vraiment une surprise ?) voire cachés, bonne chance pour les trouver sans soluce.

Côté bemols comment ne pas parler principalement de l'absence scandaleuse de VF ? En effet sur la série cette dernière est considérée par beaucoup (et c'est très rare) comme supérieure à la VO (à l'image des Simpson par exemple). Cette omission est d'autant plus scandaleuse que le jeu fut rachetée par Ubisoft, éditeur français et de ce fait traître à sa nation. Surtout qu'ils ont bien joué avec les nerfs des joueurs puisque le premier trailer du jeu était en VF, lui. Pleurons. Bon je rassure quand même, la VO est loin d'être nulle, mais quand même. Quand on voit le nombre de jeux à la VF moyenne voire médiocre, on se demande sincèrement pourquoi un titre qui méritait réellement son doublage n'en est pas doté, surtout quand ce dernier fait partie intégrante de l'univers connu par le public. Bref.
Certains considèreront sinon que la durée de vie un peu courte (tout est relatif) est un défaut. Personnellement je ne trouve pas. Le jeu passe super bien sur 20-40h, mais je ne suis pas sûr qu'il soit vraiment adapté à un format de 500h.
Histoire de parler des bugs, j'en signalerais juste un : parfois ponctuellement les sprites (oserais-je le terme "cellulo" ?) des persos disparaissent ou clignottent dans les cinématiques. Rien de bien méchant, quand on recharge la sauvegarde ou qu'on refait une partie ça disparaît, mais sur le coup, ça surprend, et ça agace. Bon. Ça m'est arrivé une seule fois, sur une scène de 2-3 minutes (et encore, lors du 2e run) : pas de quoi en chier une pendule non plus. Je l'évoque juste pour dire que ça existe, car au delà de ça, je n'ai rien à signaler, le tout est propre et plutôt bien optimisé.

Donc voilà. En résumé vous l'aurez compris : si vous aimez la série, vous aimerez le jeu. Ne pas le faire frôlerait même le crime, je vous le dis ! On pourrait presque qualifier ce jeu d'épisode géant interactif en fait, et finalement ce n'est pas moi qui m'en plaindrai.

Note : 9/10. Le point en moins est pour pointer l'absence de VF. Sinon c'était le perfect.

le 19 avr. 2015

D'autres avis sur South Park : Le Bâton de la Vérité

South Park : Le Bâton de la Vérité
Mashiro

Un bon RPG à la sauce South Park.

"South Park: The Stick of Truth" était une de mes plus grandes attentes jeux-vidéo de cette année 2014, il faut dire qu'un RPG à la sauce South Park, ça peut attiser la curiosité. Après plus d'une...

le 8 mars 2014

South Park : Le Bâton de la Vérité
slowpress

De la délicatesse dans la vulgarité.

Je m'étonne à chaque fois de la grossièreté foncière mais très maline de South Park. Je la trouve formidable, je ne sais pas pourquoi. The Stick of Truth contient les trucs les plus dégueulasses du...

le 7 mars 2014

La Jeunesse de Picsou

Critique & anecdotes

[EDIT] Critique publiée avant que les intégrales de Glénat ne soient sorties sur le marché. Voici donc ma super "critique", une fois toutes les Jeunesses de Picsou avalées. Déjà il faut savoir sur...

le 8 avr. 2011

Neon White
Kaiser-Panda

Not bad for a dead guy, hun ?

Il arrive parfois qu'un truc inattendu vous tombe sur le coin du museau. Parfois ce sont des emmerdes tels un accident de voiture ou une grossesse, d'autres fois des joyeusetés comme une augmentation...

le 14 oct. 2022

Trials Rising

Try Hard Rising

Après pas loin de 5 ans depuis le dernier épisode canonique de la licence, Trials Fusion, le studio RedLynx revient enfin sur le devant de la scène et frappe un grand coup avec Trials Rising. Opus à...

le 7 mars 2019