Apocalyspe Now

Avis sur Spec Ops: The Line sur PlayStation 3

Avatar Pipock
Test publié par le
Version PlayStation 3

Pas mal du tout. Sans vraiment arriver à pondre un scénario meta faisant réfléchir le joueur sur ses milliers de frags, le jeu se targue d'une ambiance cauchemardesque bien à lui qui change des militaires tout puissant de Call of Duty. Et les personnages sont suffisamment bien écrits pour qu'on suive ça avec un intérêt croissant. On notera au passage une VF de qualité.
Heureusement pour nous, faire un jeu anti-guerre ne veut pas dire abandonner l'action. Et ce Spec Ops en a à revendre. Les environnements sont sympas même si peu variés et ça va crescendo dans le massacre jusqu'à un final bien jouissif où l'on défarouille à tout va. Le gameplay à proprement parlé est super classique. Du TPS nerveux avec un système de cover comme on voit des centaines depuis des années. Les sensations sont là lors des gunfights et la visée fait partie de ce que j'ai vu de mieux dans le genre. C'est précis, bien équilibré et chaque headshot s'apprécie à sa juste valeur. En revanche le système de cover et de course est foireux et il m'est arrivé de creuver plusieurs fois parce que le personnage ne s'est pas collé au mur comme je le lui avais demandé. On échappera donc pas à certaines frustrations mais les checkpoints sont heureusement suffisamment nombreux et bien placés. Enfin, c'est très linéaire et très répétitif. Du couloir, du couloir, du couloir avec des arènes légèrement plus ouvertes sur la fin. Du coup, je trouve que la courte durée de vie (aux alentours des 5 heures) suffit amplement pour éviter la lassitude.
Spec Ops The Line se pose donc en petit jeu sympathique à défaut d'être inoubliable dont la plus grande réussite est une narration originale dans l'environnement pourtant sur-représenté de la guerre moderne.

Autres actions de Pipock Spec Ops: The Line