Intelligent mais classique

Avis sur Spec Ops : The Line sur Xbox 360

Avatar ptitpraince
Test publié par le
Version Xbox 360

De Spec Ops The Line on a énormément loué son "histoire" ou sa "narration". Et, il faut le reconnaître, c'est bien le point fort de ce jeu. On entre progressivement dans la gestion psychologique de la guerre à travers les yeux de trois soldats américains dans un Dubaï ravagé par des tempêtes de sable (enfin un cadre original!). Cette descente aux enfers a le temps de se mettre en place grâce à une durée de vie vraiment intéressante. La difficulté est digne de ce nom. En revanche le mode FUBAR est juste frustrant (pas infaisable mais frustrant). Certains passages dans les chapitres peuvent être passés de deux façons différentes (furtif ou bourrin). J'ai bien aimé le fait de donner des ordres à ses coéquipiers, on se sent un peu moins seul et on peut nettoyer un tableau rien qu'avec ça (sauf en FUBAR où donner un ordre = faire tuer son coéquipier).
Mais le tableau n'est pas si idyllique que ça. Si la narration est vraiment bonne on ne peut pas en dire autant de la conclusion à la Fight Club qui gâche tout. Et surtout le jeu est finalement extrêmement classique dans son gameplay et ses phases de jeu. On a par exemple des séquences de shoot à la tourelle ou en hélico. THE tarte à la crème du genre. Spec Ops est ultra scripté. Genre les ennemis qui débarquent seulement lorsque vous avez atteint un certain point, de préférence un endroit où vous êtes vulnérable et où mettre en place une stratégie devient compliqué (le passage dans le désert lorsqu'armé d'un simple flingue on doit protéger son coéquipier). On évolue dans un couloir, bien plus que dans un COD. Tout ici est prétexte à baliser votre (unique) route : voitures, valises ou même chameaux morts. Le jeu qui donne une première bonne impression de lui même finit par devenir un énième TPS. Avec les mêmes travers. Et ce n'est pas l'excellente bande son qui y changera grande chose.

Ceux qui disent que la narration fait tout dans le jeu se trompent. Mario, Tetris ou Pacman sont d'excellents jeux pourtant niveau histoire c'est zéro. Engager des scénaristes pour un jeu c'est très bien mais faut aussi bosser sur le gameplay et ne pas resservir une soupe déjà bien connue par les joueurs.
Sinon il y a aussi un multi mais vu qu'il n'y a plus personne (enfin presque) pour y jouer je ne peux pas trop me prononcer si ce n'est qu'il est, lui aussi, extrêmement classique. Il y a également un mode coop' que je n'ai jamais pu tester (là il n'y a vraiment personne).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 235 fois
1 apprécie

Autres actions de ptitpraince Spec Ops : The Line