Spelunky
7
Spelunky

Jeu de Andy Hull, Derek Yu et Mossmouth (2012Xbox 360)

Spelunky, que j'associe bizarrement avec The Binding of Isaac ( probablement à cause de la chaine youtube de Northernlion ) est un de ces petits jeux capable de faire enchaîner moultes parties, ou bien qu'on peut jouer en faisant complètement autre chose tout en ayant un fun incroyable.

On y joue un explorateur d'un temple perdu qui s'enfonce de plus en plus profondément dans les méandres d'un labyrinthe mortel.
Les raisons de mourir sont aussi abondantes que les trésors à ramasser, et on mettra un certain temps d'adaptation si on est pas un adapte du Die&Retry.
Le personnage dispose de peu de ressources.
Quatre points de vie qu'on ne peut augmenter qu'en sauvant une demoiselle ( ou un damoiseau/chien) en détresse, quatre bombes et cordes, qu'on ne peut récupérer que chez le marchand ou dans une caisse qu'on trouve dans les niveaux.
Enfin, il peut sauter, se déplacer latéralement et en hauteur, utiliser un fouet pour attaquer les ennemis et courir plus vite. On peut également acheter des items ( un freeze-ray, des gants d'escalade, une cape pour planer, des parachutes et j'en pense ), ou ramasser des crânes, des bâtons et autres ustensiles pour tuer ses ennemis ou du moins retarder son indéniable et tragique destin de quelques minutes.
Il y a 4 paliers à chaque niveau, séparé comme dans un mario par des 1-1 1-2 1-3 etc, chaque niveau étant différents les uns des autres, nouveaux ennemis, nouveaux challenges, augmentant rapidement la difficulté. D'abord les mines, puis la jungle, etc... Sachant que des évents aléatoires peuvent subvenir quand on arrive dans un palier et que des niveaux secrets existent. On peut casser le décor avec nos bombes pour se tailler un chemin à la dure ou suivre le chemin disponible ( il y a toujours un ) qui nous mènera, si on est chanceux et doué, au palier suivant. Ah et je précise qu'à chaque mort et nouvelle partie, on recommence du début, et que chaque palier de chaque niveau est disposé aléatoirement. Ennemis, blocs, chemins et trésors ne seront jamais au même endroit. D'où une rejouabilité de fou pour un jeu coûtant si peu.

A noter que la version XBOX live est meilleure ( étant la version finie ) que celle sur PC, même si les choses ont peut être changé depuis la dernière fois que je me suis renseigné.

Pour finir, un mode Coop est disponible, reprenant exactement les mêmes fonctionnalités que le jeu solo, jusqu'à quatre compères luttant pour leur survie. Des modes de bataille dans une salle simple où l'on doit être le dernier en vie est également présent. De quoi se changer rapidement les idées sans se prendre la tête entre potes.

Spelunky vaut sans aucun doute le coup si vous êtes fan d'un jeu simple, addictif, et si mourir un certain nombre de fois ( mais repartir dans la seconde ) pour apprendre n'est pas votre phobie.
Aussi, la bande son est vraiment pêchue.
Soijohn
8
Écrit par

Créée

le 18 août 2012

Modifiée

le 19 août 2012

Critique lue 625 fois

3 j'aime

1 commentaire

Soijohn

Écrit par

Critique lue 625 fois

3
1

D'autres avis sur Spelunky

Spelunky
ARRG
9

Critique de Spelunky par ARRG

Combien de jeux peuvent vous faire accumuler des centaines (voire des milliers) de parties ? Je n'en connais que très peu et Spelunky en fait partie. Mais le meilleur dans Spelunky ce n'est pas sa...

Par

le 13 oct. 2010

7 j'aime

Spelunky
Akiyo
7

Du SM dans la cave

Spelunky c'est un des jeux sympa de la souche indépendante du jeu video qui peut vous faire passer des heures dessus, pour peu que vous soyez patient, ou persévérant pour finir ce jeu. On y incarne...

le 29 avr. 2012

6 j'aime

2

Spelunky
Mnyo
9

Critique de Spelunky par Mnyo

Petite merveille du jeu indépendant, Spelunky arrive à marier à la fois un gameplay addictif et exigeant avec une ambiance prenante et agreable. Mais il fait aussi partie de ces jeux sans pitié,...

Par

le 13 oct. 2010

5 j'aime

Du même critique

Spelunky
Soijohn
8

Indy Jr meet Mario : Spelunky

Spelunky, que j'associe bizarrement avec The Binding of Isaac ( probablement à cause de la chaine youtube de Northernlion ) est un de ces petits jeux capable de faire enchaîner moultes parties, ou...

le 18 août 2012

3 j'aime

1

The Amazing Spider-Man
Soijohn
5

Y'a comme un Lézard ( la meilleure vanne que j'ai jamais faite )

Alors, je l'ai vu après avoir beaucoup hésité. Parce que le premier de Raimi m'a bien suivi, que j'ai beaucoup lu sur Spidey mais sans avoir la connaissance profonde du comics depuis les années 40...

le 12 juil. 2012

1 j'aime

Real Steel
Soijohn
7

Balls of Steel

Et bah mine de rien, pour un film que j'avais jugé un peu vite, c'était pas si mal. Certes l'histoire est classique, le père qui se rapproche du jeune garçon à travers les combats d'un robot plus...

le 16 févr. 2012

1 j'aime