L'adaptation en jeu vidéo est moins bonne mais qu'est ce que j'aime me balancer avec mes toiles.

Avis sur Spider-Man 2 : Le Film sur PlayStation 2

Avatar FloYuki
Test publié par le
Version PlayStation 2

Autant, je ne me sens pas encore prêt pour critiquer les "Spider-Man" de Sam Raimi car je les aime tellement que j'ai peur d'oublier de dire un ou deux petits défauts qui pourraient être là. Par contre, je me sens prêt à critiquer le jeu vidéo qui est un des jeux de mon enfance et un de mes premiers open-world. On me l'avait offert quand j'étais en primaire et j'y jouais énormément, même après avoir fini le jeu. Alors, j'ai choisi d'y rejouer pour savoir si je l'aimais toujours autant qu'avant. Je l'aime toujours mais je reconnais qu'il a quelques défauts.

Personnages: Peter Parker essaye de choisir entre sa vie en tant que Peter Parker ou Spider-Man, choix difficile qui entraînera des conséquences et des difficultés mais qui est intéressant à suivre au fur et à mesure des actions du jeu. Il doit apprendre à devenir adulte, comme dans les films. Mary-Jane est sur le point de se marier mais doute de la personne qu'elle devrait choisir entre Peter et son fiancé. Est-elle prête à accepter Peter tel qu'il est ou préfère t-elle se fiancer avec un autre homme qu'elle aime ? Otto Octavius a testé sa fusion du cœur mais a perdu le contrôle de l'expérience et a perdu sa femme dans l'accident. Il décide donc de rebâtir ce projet en sa mémoire, même si ça lui implique de tuer des innocents. Harry Osborn en veut toujours a Spider-Man en l'accusant d'avoir tuer son père et a perdu des moyens à cause de l'échec d'Otto. Il veut juste la peau de Spider-Man, rien de plus. Dans l'ensemble on a de bons personnages sauf Harry qui est un peu moins présent et utile que dans le film.

Doublage: Je suis content de voir qu'ils ont repris la majorité des voix françaises pour le doublage du jeu vidéo. Peter, Mary-Jane et Docteur Octavius ont retrouvé leurs voix et ça fait plaisir à entendre. Ils ont bien trouvé pour les nouveaux personnages avec Chatte Noire et Quentin Beck, je trouve leurs voix très réussis. Je suis triste que les voix françaises de Harry Osborn et John Jonah Jameson ne soient pas revenues aussi mais ce n'est pas grave, les voix se débrouillent. Ils s'en sortent sur ce jeu et ça se s'entend bien, même si ce n'est pas exceptionnel.

Gameplay: Le gameplay est assez difficile à prendre en main au début. Quand on réussit enfin à jouer, on passe un très bon moment à être Spider-Man. Les combats sont sympas avec les différentes façons de les vaincre et le système de balancement est tellement génial, j'adore me balancer en étant spider-man. En plus, la toile ne s'accroche que si c'est réellement possible sur un bâtiment ou autre, sinon elle ne balance rien. Dans tous les cas, j'adore me balancer dans cette ville avec mon homme-araignée préféré.

Quêtes: J'aime bien l'apparition des crimes au hasard dont on peut s'occuper si on le souhaite ou non, c'est une très bonne chose. Au bout d'un moment, on peut en avoir marre de rattraper des ballons ou combattre des criminels, alors on se rend à notre objectif. Certes, c'est obligatoire pour avancer dans l'histoire mais je ne vois pas le problème, tant que ça nous aider à acheter de nouveaux coups au magasin.

Réalisme: Je sais qu'un homme-araignée qui se balade dans la ville en se balançant de toile en toile n'est pas réaliste mais ils ont fait beaucoup de choses pour réussir à rendre ça réaliste. Que ce soit dans le balancement de l'homme-araignée ou dans les chutes mortelles, une trop grande chute fera mourir notre homme-araignée. C'est vraiment du bon boulot de la part d'Activision.

Ville: Quel bonheur de pouvoir explorer la ville de New-York en étant le fameux tisseur. J'adore me balancer dans la ville de la manière que je souhaite, sur les toits ou près des rues. De plus, la ville est vraiment belle avec sa statue de la liberté et autres monuments de la ville.

Découverte: C'est une qualité personnelle mais je trouve ça génial de ne pas tout nous dévoiler sur nos techniques de combat. On peut découvrir chercher de nouvelles combinaisons de touches pour combattre les bandits (L2 + triangle par exemple).

Graphismes: Personnellement, je trouve le jeu assez beau même si je sais qu'il est difficile de juger un jeu rétro sur ses graphismes mais je les trouve réussis. Le jeu est beau avec sa ville et les costumes des personnages, je ne regrette rien.

Missions annexes: Le jeu nous offre plein des possibilités de missions annexes quand on a passé certains moment. Comme les photos à faire pour le Daily Buggle ou livrer des pizzas. C'est cool à faire, même quand ça devient difficile.

Histoire: La ville a besoin de spider-man contre la nouvelle menace qui arrive en ville, Docteur Octopus. C'est une histoire simple mais bonne et respectée au film, je l'accepte sans problème.

  • Négatif

Différences: Ayant une très bonne mémoire sur le film, je ne me souviens pas d'avoir vu Mysterio ou le Shocker dans le film de Sam Raimi. Enfin, quelques différences ne vont pas m'empêcher d'apprécier le jeu à sa juste valeur. Ah, et on a pas de Peter Parker qui perd ses pouvoirs parce qu'il perd confiance en lui mais ce n'est pas grave car je préfère jouer Spider-Man plutôt que Peter qui va en cours à pied ou répare son vélo.

Esquive: Je n'ai rien contre le fait de nous montrer comment faire, j'ai toujours préféré un mode entraînement plutôt que de lire la notice, mais j'aimerais bien me plaindre de l'esquive sur un point, on nous l'apprend trop tard. Je veux bien que ce soit contre un mini-boss comme Rhino mais vous auriez du nous le mettre après les bandits qui veulent voler mallette, ou nous apprendre l'esquive avec eux.

Difficulté: Un des regrets que je me sens obligé de faire au jeu, on ne peut pas changer le mode de difficulté. Dommage, ça m'aurait plu de pouvoir jouer en mode difficile après avoir fini le jeu en mode facile. C'est un détail oui, mais c'est dommage quand même.

Cinématiques: Autant, j'aime bien les graphismes du jeu mais je trouve les cinématiques assez moches, même pour l'époque. Surtout quand on voit qu'Ubisoft a su faire de meilleures cinématiques que « Prince of Persia » un an avant lui.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Hélico: Je ne sais pas si vous avez la chance d'avoir eu ces phases mais moi je les ai eu. Cependant, on a beaucoup plus de phase en voiture, je trouve ça triste. Je préfère poursuivre des hélicoptères plutôt que des voitures, c'est plus cool.

Au final, c'est un très bon jeu que je recommande aux fans du Spider-Man 2 de Sam Raimi ou aux fans des jeux vidéos de Spider-Man. Certes, le système de balancement est moins bon que dans le dernier sorti sur PS4 mais, pour l'époque, c'était vraiment un système de balancement génial. Je rappelle aussi que c'est lui qui a instauré ce balancement à Spidey (ou "Spider-Man" premier du nom, je ne sais plus). Bref, si vous voulez un jeu rétro et pas trop moche pour jouer avec Spider-Man je vous recommande celui-là, même si j'adore celui sur PS4.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 463 fois
3 apprécient

FloYuki a ajouté ce jeu à 4 listes Spider-Man 2 : Le Film

Autres actions de FloYuki Spider-Man 2 : Le Film