Autant j'adore le film, autant je m'ennuie devant ce jeu. Un des jeux spider-man les plus oubliables

Pour ceux qui l'ignorent, je suis un immense fan de la trilogie de Sam Raimi et je trouvais qu'on s'en sortait bien avec le deuxième jeu qui a longtemps été le meilleur jeu spider-man pour son système de balancement (avis personnel bien entendu). J'avais beaucoup aimé le troisième long-métrage même si c'est le moins bon des trois, et je m'attendais à un jeu d'aussi bonne qualité que le deuxième opus (je n'ai jamais pu essayer le premier). Déjà, on me l'a offert sur Wii, alors que je l'aurais préféré sur PS2, et j'ai été déçu de pas mal de choses en jouant à ce jeu même si il je comprends qu'il puisse plaire à certains.

• Positif

Boss: Évidemment, il y a des boss rajoutés dans ce jeu mais ce sont des boss qui correspondent bien dans l'ensemble entre Morbius le vampire, qui est lié à sa femme qui a aussi été touchée par le symbiote, Kraven le chasseur qui veut chasser le Lézard, Venom.... Bref, on a une jolie panoplie de boss qui font plaisir à voir. En tout cas, ils aident à oublier un peu l'histoire et à se concentrer sur d'autres ennemis de Spider-Man quand il a le costume noir.

Histoire: Donc, c'est l'histoire de Peter qui est toujours Spider-Man et qui vit sa vie tranquillement jusqu'à ce qu'il trouve un symbiote qui va le rendre plus fort et plus dangereux. Tout le monde connait l'histoire, je ne vais pas la résumer plus que cela, mais j'admets que c'est une histoire intéressante qui donne envie d'en savoir plus. Pareil pour les histoires secondaires comme avec le lézard ou Morbius, comment ça va se finir ?

Entraînement: Heureusement qu'il y a un entraînement au balancement dans ce jeu sinon je m'en serais jamais sorti. Celui au combat se fait dans le feu de l'action, comme il se doit, mais celui du balancement se fait dans la ville en traversant des anneaux (oubliez "Superman 64" !). Bref, un bon entraînement qui m'a un peu aidé pour le balancement parce que je ne maîtrise pas totalement non plus.

Gangs: Le coup des mettre plusieurs gangs qui se battent entre eux et qu'on doit essayer d'arrêter pour diminuer son influence sur la ville est une très bonne idée. C'est une nouvelle idée qui change des quêtes secondaires qu'on avait dans "Spider-Man 2" et qui fait plaisir. Même si on doit toujours aller voir l'informateur pour connaitre le crime et ce qu'il faut faire.

Graphismes: Là, j'ai du mal à savoir si le jeu est plus beau que son prédécesseur et c'est bien dommage. Ils ont un peu amélioré le rendu des bâtiments et ajoutés des mouvements de lèvres aux personnages qui sont un peu plus beaux à regarder. C'est déjà ça de gagné alors, on ne va pas faire sa mauvaise langue et on va l'accepter.

Open World: On a toujours l'aspect open world de se balader librement dans la ville et ça fait plaisir. Même si j'avais moins envie d'explorer la ville, je dois admettre que c'est toujours aussi sympa de pouvoir se balader librement dans toute la ville, ça fait plaisir.

Introduction: Commencer dans le feu de l'action pour nous préparer à jouer Spider-Man est une très bonne idée, ça nous permet de commencer à prendre nos marques avec le tisseur et c'est comme le début d'un entrainement au combat.

• Négatif

Informateur: Quand différents citoyens me donnaient la direction à suivre dans "Spider-Man 2" sur PS2, ça avait du sens parce qu'ils étaient tous témoin d'un événement de leur plein gré. Alors que là, on a une seule personne qui nous dit ce qui se passe dans les crimes secondaires, pourquoi vous n'avez pas remis des citoyens comme avant ? Non seulement cet informateur est le même mais, en plus, ça lui arrive de changer de voix. Bref, cette idée là est mauvaise, surtout qu'on va finir par croire qu'on va l'affronter après toutes ses informations (même Spider-Man lui-même ne lui fait pas confiance). Enfin, évitez de mettre un seul témoin et qui a l'air louche s'il vous plait.

Respect: C'est une manie dans la plupart des jeux de ne pas totalement respecter le scénario et ce jeu ne fait pas exception. Dans l'ensemble on a l'histoire avec le bouffon vert junior qui attaque Peter, l'homme sable qu'on affronte dans les égouts.... on a l'essentiel de l'histoire. Mais on a aussi des passages rajoutés comme affronter le lézard, combattre un homme en armure volante qui lance des bombes, sauver J.J. Jameson et quelques autres choses qui remplissent le jeu. La seule nouveauté que j'aime bien est le lézard qui est un boss que j'ai aimé affronter avec la petite histoire derrière mais c'est tout, ils auraient pu éviter le reste ou le mettre en quête secondaire.

Fin: Elle est un peu bâclée par rapport au long-métrage. Déjà, c'est limite si le sacrifice de Harry les touche mais, en plus, Mary-Jane lui pardonne facilement, L'homme Sable retrouve sa fille et ne se fait même pas arrêter ou pardonner par la police... Bref, une fin bâclée qui aurait méritée quelques cinématiques avec l'enterrement d'Harry ou plus de temps pour que Spider-Man pardonne l'Homme Sable. A mon avis, les développeurs en avaient marre et se sont dit qu'ils allaient bâcler le jeu rapidement, dommage parce qu'il aurait mieux marché avec un peu plus de temps et d'émotion (même si on a vu le film).

Rapide: C'est fou ce que cette version est rapide, le jeu Nintendo DS ne te donnait le costume noir que vers la moitié du jeu alors que là on l'a juste après le premier boss qui arrive assez rapidement. C'est un petit peu trop rapide quand même. Il est vrai que le centre d'intérêt de ce jeu est de contrôler Peter avec le costume noir, mais vous auriez pu laisser plus de temps avant qu'il ne l'ai quand même (surtout qu'il ne l'obtient pas à ce moment là dans le film). Ça sent les développeurs qui voulaient aller plus vite sans trop développer le scénario du jeu.

Balancement: Autant, j'adorais le système de balancement dans le 2, autant ici ça m'ennuie comme pas possible. Secouer la télécommande vers le bas pour s'accrocher aux immeubles avec sa toile est vraiment d'un ennui. En plus, je n'arrive pas à m'amuser avec ce balancement là, ils sont aléatoires. L'avantage de "Spider-Man 2" est qu'il nous offrait un balancement très libre tout en restant cohérent, ce que nous avons beaucoup moins ici et c'est bien dommage.

Doublage VF: Je suis assez mitigé sur l'ensemble des voix françaises choisies pour doubler les personnages. Alors, retrouver Damien Witecka pour faire notre spider-man est toujours un plaisir, mais Damien Boisseau pour Harry passe beaucoup moins à mes oreilles, même si il fait ce qu'il peut. Pareil pour la voix d'Eddy Brock qui ne va pas avec le personnage à mes yeux, c'est triste.

Combat: C'est plus dur de se battre avec une télécommande Wii plutôt qu'avec une bonne vieille manette à l'ancienne. Ce n'est pas un drame parce que ça reste maniable mais c'est assez énervant quand même, ça rend les combats plus difficiles à gérer avec ce genre de contrôle.

Au final, c'est un jeu assez moyen que j'aurais du mal à vous recommander. Malgré ses nouveaux boss intéressants et l'idée des gangs à arrêter, ce n'est pas suffisant pour se mettre à jouer à ce Spider-Man, surtout avec un gameplay de balancement assez dur sur Wii. Il est surement meilleur sur PS2/ PS3 ou Xbox 360, mais je vous conseille plutôt d'aller revoir le long-métrage du même nom qui vous fera passer un bien meilleur moment qu'avec ce jeu. En tout cas, ce n'est pas grâce à ce jeu qu'on va dire que les jeux de films sont bons mais on continuera de chercher des exceptions qui correspondent à de bonnes adaptations de films en jeu vidéo.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque, Les meilleurs jeux en monde ouvert et Les meilleurs jeux de super-héros

le 30 janv. 2019

D'autres avis sur Spider-Man 3

AntoineBigor

Critique de Spider-Man 3 par Antoine Boudet

New York dans sa poche. Et Spider-Man pour guide. Que demander de plus ? (un mode histoire mieux ? Ouais 'fin la base c'est le film quand même donc bon, on peut pas trop en demander...)

le 7 août 2010

FloBerne

Fallait au moins terminer les textures, bon sang !

Rassurez-vous, cette adaptation du métrage éponyme est laaargement meilleur que celle de "Superman Returns", demeurant aujourd'hui encore le pire jeu du genre auquel j'ai pu jouer. On ne parle plus...

le 2 sept. 2015

le 30 janv. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker