Pas franchement accueillant mais très intéressant une fois dompté

Spintires c’est l’exemple typique du jeu austère et difficile à prendre en mains. Les menus sont compliqués, il y a beaucoup d’informations à ingurgiter, et la caméra est plutôt mauvaise. Les premiers kilomètres parcourus au volant des véhicules que propose le jeu se feront donc plutôt dans la douleur. On râle contre la caméra qu’on n’arrive jamais à placer comme on le souhaiterait, on peste contre la boîte de vitesse au maniement des plus étranges, et on se dit qu’il y a longtemps qu’on avait pas été confronté à une interface utilisateur aussi ratée. Du coup on va voir des guides sur le net pour comprendre à quoi ça sert de désactiver le différentiel ou de modifier la pression des pneus, ou encore quelle est la différence entre tel et tel camion, bref on comble les lacunes du jeu comme on peut.


Et, aussi étrange que ça puisse paraître, on commence à prendre le coup de main et le jeu commence à être fun. C’est extraordinairement lent, mais on se surprend à s’amuser à faire franchir rivières et marécages boueux à nos rondins de bois. C’est un peu répétitif puisqu’il faut faire plusieurs fois chaque objectif, mais ceux-ci sont peu nombreux alors ça compense.


Alors de temps en temps l’interface utilisateur moisie vous fait faire des boulettes comme rouler avec une citerne vide, ou oublier la remorque indispensable pour pouvoir charger du bois sur le camion, et vu la durée des déplacements, on rage, croyez-moi !


Particularité du jeu, il est impossible de charger une sauvegarde autre que celle qui est faite quand on quitte la partie. Bref, une sorte de permadeath qui rend chaque instant particulièrement tendu. Cette mécanique de jeu peut être assez frustrante pendant les premières heures de jeu (surtout, encore une fois, vu la lenteur des véhicules), mais une fois qu’on a plus ou moins bien pris en main les contrôles, ça force le joueur à jouer prudemment et à assumer (et devoir réparer) ses erreurs. Heureusement le jeu n’est pas si difficile si on avance précautionneusement et qu’on ne fonce pas tête baissée dans les obstacles.


Et croyez-moi, avec ce système, réussir à faire traverser une rivière en crue à son quarante tonnes est extraordinairement gratifiant !


Un petit bémol pour le brouillard de guerre qui est très gênant sur certaines cartes où seuls un ou deux passages sont praticables en direction de l’objectif. Tant qu’on n’a pas trouvé les passages en question, on tourne en rond et on plante camion après camion dans des lacs ou des rivières trop profondes. Et, de manière générale, le début sur chaque carte est plutôt balèze, avec des véhicules pas foufous et zéro connaissance du terrain,ce qui fait que la moindre erreur peut être fatale. J’ai donc trouvé que le jeu devenait plus amusant une fois les cartes révélées, car on pouvait planifier plus efficacement nos prochaines actions.


Mais Spintires est clairement une expérience unique en son genre, et le panard monstrueux que vous aurez quand vous arriverez à convoyer un truc énorme à l'autre bout de la carte, en ayant traversé des obstacles pas possibles, est vraiment inimitable !


Un jeu bancal mais franchement intéressant.


14/20


Une petite note finale pour signaler que les développeurs déploient encore des mises à jour modifiant en profondeur l’expérience de jeu (adhérence des pneus, consommation et calcul de l’embourbement) , ce qui m’a beaucoup chagriné vu que j’avais presque fini la dernière map, et que le camion qu’il me restait à conduire a changé du tout au tout de comportement. 30 heures à se familiariser avec les contrôles pour que tout change d’un coup ? Merci mais non merci hein…


Bref ça sera 13/20 finalement, les MAJ qui pètent le jeu non merci...

Jopopoe
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux faits en 2020

Créée

le 8 déc. 2020

Critique lue 171 fois

Jopopoe

Écrit par

Critique lue 171 fois

D'autres avis sur Spintires: Camions tout-terrain Simulator

Spintires: Camions tout-terrain Simulator
Jopopoe
7

Pas franchement accueillant mais très intéressant une fois dompté

Spintires c’est l’exemple typique du jeu austère et difficile à prendre en mains. Les menus sont compliqués, il y a beaucoup d’informations à ingurgiter, et la caméra est plutôt mauvaise. Les...

le 8 déc. 2020

Du même critique

Massacre au camp d'été
Jopopoe
7

Un slasher parmi tant d'autres ?

A première vue, et ce durant 99% du film, on est en présence d'un slasher banal des années 80 : un camp de vacances, des meurtres et des gens qui prennent des décisions stupides. Les meurtres sont...

le 11 janv. 2011

15 j'aime

Severance
Jopopoe
9

Humour + survival = réussite totale !

Severance est à la fois un vrai film d'horreur et un vrai film drôle. C'est extrêmement rare et difficile de rendre un tel mélange efficace sur les deux plans, mais ici c'est impeccable. On est très...

le 23 nov. 2010

10 j'aime

1

Star Wars: Dark Forces
Jopopoe
8

Un bel ajout à l'univers Star Wars

Ce qui m'a le plus marqué c'est la fidélité à l'univers et à l'esthétique Star Wars. Sans déconner c'est plus fidèle à la trilogie originelle niveau ambiance que la "prélogie". Les bruit des...

le 29 mai 2011

9 j'aime