Splinter Cell: Blacklist
7
Splinter Cell: Blacklist

Jeu de Ubisoft Toronto et Ubisoft (2013Xbox 360)

J'adore les jeux d'infiltration, les jeux où il faut user de patience et de précision. C'est clairement mon trip (davantage que les beat'em all où il faut foncer dans le tas comme un bourrin en tout cas). Et les jeux "Splinter Cell" sont des incontournables dans cette catégorie !


CONCEPT / SCENARIO:
Un groupe terroriste, les Ingénieurs, lance des attaques contre les Etats-Unis en annonçant que ce n'est que le début de leur plan : la Blacklist. Ainsi donc le gouvernement envoi leur meilleur élément afin de découvrir et déjouer le véritable projet des Ingénieurs. Et leur meilleur élément c’est vous : Sam Fisher.
Un scénario qui peut sembler banal mais qui se révèle très intrigant et bourré de révélations alléchantes. On est tenu en haleine du début à la fin !
La question qui se pose est la suivante : faut-il avoir joué aux volets précédents pour comprendre « Splinter Cell : Blacklist » ? Non. C’est sans doute mieux si vous voulez comprendre les relations que les personnages entretiennent les uns avec les autres, mais cela ne vous empêche nullement d’apprécier le jeu en lui-même.


JOUABILITE:
Comme dit dans le titre de cette critique : vous pouvez adopter 3 façons différentes de finir les missions. Il y a le mode « Fantôme » si vous restez discret sans tuer personne, le mode « Panthère » si vous tuez dans l’ombre, et le mode « Assaut » si vous préférez foncer en tirant sur tout ce qui bouge. Les modes ne sont pas pré-sélectionnables, ce sont les actions que vous effectuerez qui détermineront votre mode de prédilection.
Certaines missions imposent des contraintes particulières qui vous forceront à privilégier telle ou telle approche. Cela rend le jeu difficile… mais dans le bon sens du terme. En effet le jeu n’est pas frustrant mais il vous mettra à l’épreuve plus d’une fois. Et si vous êtes comme moi (à vouloir recommencer si vous n’avez pas été parfaitement discret) prévoyez de longues heures de jeu.
Tout ce que vous ferez durant la partie vous rapportera des points qui se convertiront en argent, ce qui vous permettra d’acheter de nouveaux équipements et de nouveaux gadgets.
Les gadgets sont d’ailleurs très variés et très utiles. Ils correspondent tous à une approche précise. Plus vous avancerez dans le jeu plus vous distinguerez vos gadgets favoris (pour moi c’est le trirotor).


GRAPHISME / MUSIQUE:
Les graphismes sont irréprochables : c’est détaillé, c’est fluide, c’est varié, et ça offre de multiples possibilités de jeu. Les personnages sont également très photo-réalistes et disposent d’une animation efficace.
Les musiques sont tellement discrètes… que je ne m’en souviens d’aucune ! Mais vraiment d’aucune ! J’en viens même à me demander s’il y avait réellement des musiques dans le jeu… Mis à part cela, l’ambiance sonore est plutôt efficace.
Les doublages français sont au top ! Sérieux vous avez Arnold Schwarzenegger et Garrus Vakarian dans le même jeu :D


DEFAUTS ? :
- La fin n'est pas très claire, j'ai eu un peu de mal à la comprendre...
- Le fait que la partie en cours se lance automatiquement après avoir sélectionné le périphérique de sauvegarde empêche une certaine rejouabilité du jeu.

Créée

le 9 juin 2015

Critique lue 403 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 403 fois

D'autres avis sur Splinter Cell: Blacklist

Splinter Cell: Blacklist
alb
9

Sam t'as tuer

J'avais beaucoup aimé Double Agent pour ses environnements (le navire pris dans la glace..), et son gameplay un poil subtil (jouer l'agent double avec ce que ça sous entend de stress et de...

Par

le 2 sept. 2013

17 j'aime

2

Splinter Cell: Blacklist
Romain_Gallego
7

Bien... Mais pas trop

Etant un fan absolu de Splinter Cell Chaos Theory, je ne voyais en Blacklist que le prolongement du déclin de la série duquel on a assisté avec Conviction. Finalement je me suis trompé, le jeu est...

le 27 févr. 2014

7 j'aime

Splinter Cell: Blacklist
Superkebab
9

Fisher Priceless

Ouf. Ubisoft a compris. Ubisoft a compris que ce que l'on aimait dans les 4 premiers Splinter Cell, c'était l'infiltration. Après un Conviction ultra bourrin, on a droit à un retour aux sources...

le 12 oct. 2013

7 j'aime

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6