Le summum de l'infiltration

Avis sur Splinter Cell : Chaos Theory sur PC

Avatar val990
Test publié par le
Version PC

Le meilleur de la série, et mon jeu préféré. Les rares aspects où il a vieilli sont largement contrebalancés par ses qualités, plus de 13 ans après sa sortie.

L'infiltration y est plus complète que jamais, la palette de mouvements est très riche, tout comme les mécaniques: la gestion du son (selon les surfaces, mais surtout le bruit ambiant est pris en compte, permettant de masquer votre avancée, c'est une feature que l'on ne retrouve que trop rarement) et de l'obscurité (et pas une gestion binaire, plusieurs paliers qui feront réagir différemment les ennemis selon les cas) sont exemplaires, tout comme le level design: les niveaux sont tous très bien fichus, plusieurs chemins s'offriront à vous, certains vous faciliteront la tâche, mais il est toujours possible de s'infiltrer sans un bruit, notamment grâce aux gadgets, qui, sans être ultra nombreux, ont tous du sens et sont tous vraiment utiles tout le long du jeu. Face à vous, l'IA est clairement à la hauteur (et n'est heureusement pas basée sur une jauge qui se remplit), et est selon moi encore la meilleure dans sa catégorie (comme quoi c'est plus une question de soin que de technologie, dommage que l'accent ne soit plus tellement mis dessus aujourd'hui), les ennemis ont de la mémoire, sont attentifs au moindre détail et ne lâcheront pas l'affaire facilement. Même en combat, ils agiront de manière crédible, iront à couvert et chercheront à vous contourner. Elle accuse un peu son âge sur quelques aspects, notamment une certaine cécité dans l'obscurité complète, trop peu de modifications lorsqu'une alarme est sonnée (les gardes alertés le resteront, mais ceux plus éloignés dans le niveau ne modifieront leur comportement qu'au bout de plusieurs alarmes) et un temps de réaction très rapide, les ennemis auront tendance à vous fumer avant que vous n'ayez le temps de sortir votre arme (surtout en mode de difficulté supérieur), Sam n'ayant pas une rapidité extraordinaire quand il s'agit de dégainer, il faudra donc bien anticiper les adversaires pour éviter de finir en passoire. Par ailleurs, les niveaux ont toujours leur petite originalité, changeant un peu votre manière de jouer, ce qui est très cool. Autre mécanique montrant l'attention aux détails, que je n'ai jamais revue ailleurs, l'échec d'un objectif secondaire dans une mission vous donnera un objectif supplémentaire à accomplir dans la mission suivante.

Mais le level design et ces détails ne sont pas la seule manière de différencier des niveaux. Même s'il fait forcément sombre, chaque niveau a son identité visuelle propre, et le jeu est encore très joli aujourd'hui (les textures ne sont pas toujours dingues, mais les animations sont encore impeccables. Et les ragdoll aussi d'ailleurs). Mais c'est surtout grâce à ses musiques absolument géniales que l'identité des niveaux se fait: toujours uniques au niveau et adaptées au lieu visité, les musiques sont une tuerie, s'adapteront à l'état du joueur (elle s’enrichira si un ennemi est sur le point de vous gauler, ce genre de choses, mais toujours sur la base du thème du niveau), et le jeu doit en grande partie son ambiance magistrale à ces compositions.

Si l'histoire qui nous est comptée n'est pas la plus fascinante, elle reste agréable à suivre, mais c'est surtout l'écriture des dialogues, franchement réussie, qui nous attachera à Sam et son équipe, ayant le bon équilibre entre sérieux et dérision. Les interrogatoires des gardes sont également très cool et souvent drôles. Les doublages, en VO comme en VF, font honneur à cette partie du jeu.

Le jeu avait également un mode coop et multi, mais les serveurs ont fermés depuis. Notez qu'il est toujours possible d'y jouer en réseau local en coop (qui est très cool), voir même en ligne si vous voulez bidouiller.

Splinter Cell Chaos Theory est donc un excellent jeu et pour moi un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte, surtout qu'il ne doit plus couter grand chose.

val990 a ajouté ce jeu vidéo à 8 listes Splinter Cell : Chaos Theory

Autres actions de val990 Splinter Cell : Chaos Theory