6.6
Splinter Cell: Conviction

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2010Xbox 360)

C'est le mot. Ce jeu est complexe. Non pas pour le style de jeu mais plutôt pour la notation. Je vais donc diviser cette critique en 3 parties, avec chacune une note :

I – Qualité de l'histoire (9/10)

Incompréhension, colère, vengeance, trahison, violence.
Nous sommes bien loin du Sam Fisher déconneur et serein des précédents opus (le premier, Pandora Tomorrow et Chaos Theory du moins). Ici nous retrouvons un héros ravagé par la mort de sa fille et par son séjour parmi les terroristes. Un Sam impulsif, donc, mais qui sait se maîtriser pour apprendre la vérité sur Sarah, sa fille.
L'intrigue est bien ficelée, on en apprend un plus à chaque mission, et on à envie de voir jusqu'où cela va nous mener. Qui sont les alliés ? Qui sont les ennemis ? Bref sur qui on doit tirer ?
Le final est également intéressant. On sait implicitement que Sam arrive pour tout casser, une fois de plus. Une fin qui pourrait laisser présager une suite. Bien que personnellement, je trouve que ça serait une erreur de faire une suite. Pour moi, l'histoire est bouclé. Après rien n'empêche de continuer de creuser le style du jeu. Mais en ce qui concerne Sam Fisher, c'est finit. Il est arrivé à son but.

II – Jouabilité (9/10)

Rapide, net et précis.
On se jette derrière un muret, on neutralise un garde qui passe avec une balle dans le genoux et une dans la poitrine, on en prend un deuxième comme bouclier humain et on loge 4 autres cartouches dans 4 autres crânes. Puis on reprend la route.
Les combats peuvent vite virer à la boucherie, surtout avec un Desert Eagle, un fusil à pompe et des grenades à fragmentation. C'est donc un changement radical dans la manière de jouer. Les inconditionnels de la série seront dépaysés. Les autres seront bluffés par la violence des interrogatoires.
Notons également l'impossibilité de déplacer les corps. Sam ne veut plus prendre la peine de faire ça proprement. Il est en colère je vous dit. Mais honnêtement, se manquement ne constitue en rien une gène. Au contraire, ça rend service pour attirer l'attention.
On ne crochète plus de serrure non plus. A la place on balance des types dessus. Finit également les enfoncement de porte de tafiole. Maintenant c'est avec de grands coups de pieds qu'on y va. Tant pis pour ceux qui sont derrière.
La dernière position connu s'avère être assez pratique. Il s'agit d'une matérialisation de votre silhouette au dernier endroit ou vous avez été repéré. Endroit ou les gardes vont s'agglutiner donc. Fonction assez pratique pour prendre les ennemis à revère.
Enfin, l'apparition de la compétence « Marquer & Exécuter » qui est assez jouissive à utiliser. Marquez jusqu'à 4 cibles, puis exécutez les d'un tir la tête. Le tout avec une rapidité et une précision sans faille.

III – Durée de vie (6/10)

A) – Durée du mode Histoire (6/10)

Bien qu'elle soit intéressante, l'histoire reste courte. Trop courte. Je l'ai pliée en 6-7 heures. Un week end en somme. Croyez moi, c'est frustrant de voir apparaître le générique de fin Deux jours après l'achat du jeu. Mais je met tout de même 6/10 parce que ça pourrait être pire.

B) – Opérations Confidentielles (8/10)

Voilà un mode de jeu qu'il est intéressant ! Parfait pour s'entrainer à une futur partie en multijoueur. Ou débloquer des défis/succès. Ou s'entrainer tout court. Mais ça doit devenir lassant au bout d'un moment je pense. On verra

C) – Défis/Succès (7/10)

Indéniablement, ça ajoute de la durée de vie au jeu. Celui qui veut réussir tout les défis au niveau 3 et obtenir tout les succès, il à du boulot. De plus qu'à l'inverse d'Assassin's Creed I et les drapeaux, ici ça sert à quelque chose.

D) – Armes et tenues (7/10)

Qui dit réussir les défis, dit gagner des points. Et qui dit gagner des points dit améliorer les armes et les tenues du jeu. Ici aussi, ça ajoute de la durée de vie si on veut avoir un arsenal complet et performant. Autant dire que c'est une case obligatoire.

E) – Multijoueur (?/10)

Je n'ai pas encore testé ce mode mais d'après les différentes critiques et le mode opérations confidentielles, il doit être plus qu'intéressant. A tester tout de même.

La moyenne de tout ça nous donne une note de 8/10. Note plutôt juste il me semble.
Un jeu dépaysant, violent, et discret à la fois. Je le recommande fortement. Tant aux fan de la série qu'aux autres joueurs.
Altair-eco

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux qui m'ont particulièrement marqué.

le 11 nov. 2010

D'autres avis sur Splinter Cell: Conviction

yavin

Jamais sans sa fille

Enfin ! Sam Fisher a enfin... des couilles. Mieux, maintenant, il sait viser sans loger ses balles trois mètres à côté d'ennemis plantés juste devant lui. Encore mieux, il peut désormais aborder les...

le 3 mai 2010

Vnr-Herzog

Sam Fisher d'écrire des critiques courtes

4 ans ont passés depuis l'excellent "Double Agent", 4 ans d'inquiétude pour un titre qui s'était montré en 2007 avant de disparaître complètement pour finalement réapparaître 2 ans plus tard,...

le 3 juil. 2010

Aiua42

Papa est en colère

Jeu acceptable mais loin d'être indispensable, Splinter Cell Conviction est un TPS bourrin où l'infiltration a une place assez limitée. Je n'ai pas joué aux jeux précédents de la série, donc je ne...

le 31 janv. 2011

The Elder Scrolls IV: Oblivion

L'excellence

Un jeu parfait. Une map immense, des possibilités immenses, des choix immenses, un panel de sort immense... Enfin c'est un jeu génial. J'étais bien partit pour mettre 10/10 mais... Ce jeu est trop...

le 27 sept. 2010

Contre-Enquête

Agréablement surpris

Habituellement, Jean Dujardin et le dramatique ça fait 3. Mais là, je dois reconnaitre que ça ma surpris. Et même bien surpris. En lançant le film je me disait "Bon. On part pour 1h20 de film qui à...

le 8 oct. 2010

Splinter Cell: Pandora Tomorrow

Coup de foudre

J'ai découvert la série Splinter Cell avec cet opus, et j'en suis tombé amoureux. Si on peut dire. Le principe de l'infiltration, les règles plus ou moins stricts de Lambert, les missions bien...

le 27 sept. 2010