Je ne suis pas un inconditionnel de la série Splinter cell. Faut le dire quand même, a part le 1 que j'ai terminé 2 fois, je n'ai pas touché aux autres, a part brièvement le 3eme, que j'avais, durant le peu de temps que j'y ai joué, trouvé plutôt bien foutu et agréable.
Après, Splinter Cell double agent ( le 4) m'avait fait plusieurs fois de l'œil dans les rayons de la fnac, mais je n'ai finalement pas cédé, et c'est après avoir restauré mon pc que j'ai commandé le 5 ( Conviction) pour 5 euros sur amazon en import uk, évitant par la de payer 25 euros de plus que si je l'avais acheté a la fnac.
Bref, passons maintenant au test du jeu même.

Pour les gros flemmards ou les pressés, je le dis tiout de suite, il est bien. Vaut ptet pas 30 euros, mais il est bien. Par contre, ne basez pas votre achat sur le mode coop, mais ca j'y reviendrais plus tard.

Quelque part, je fus content de ne pas avoir testé l'avant dernier. En effet, vu que moi je ne connaissais pratiquement que le premier épisode de la série,cela me permis de comparer ce Splinter cell la avec celui qui avait apporter a la série sa très forte renommée et son indiscutable place de prétendant de meilleur jeu d'infiltration sur pc.

Mais ça, c'était sur le premier épisode. Qu'en est il de celui la ?

Ben c'est pas si évident que ca...En fait, Sam a changé. Il a gagné en couilles et en violence ce qu'il a perdu en infiltration. On ne cache plus/ne bouge plus les corps. Mais par contre, on démonte au corps a corps les méchants, on les liquides avec les exécutions, et on peut même y aller a la grenade.
C'est ça que je voulais aborder finalement dans ce test. On a plus affaire a Sam Fisher, au Sam Fisher des premiers épisodes. Finalement, a part la séquence ou on doit infiltrer echelon 3 ( et encore, juste au premier lvl), on peut tout faire en mode bourrin.
On a plus l'impression d'avoir affaire a Ethan Hunt, qu'a Sam Fisher. A savoir un agent assez secret, super entrainé qui doit s'infiltrer quelque part, mais même si ça peut se terminer très silencieusement, les occasions ne manquent pas pour que ça parte en vrille, ou que comme les anglais le disent si bien: " All hell breaks Loose"

Et pourquoi ? Je pense que le problème au fond est lié a une casualisation du jeu. Oui, je sais, je vois deja vos gros soupirs fatigués, fatigués de devoir revivre le même débat, ou la même morale.
Mais bon les faits sont la. Sam Fisher regagne sa vie assez rapidement, ( meme si ca nous empeche pas de mourir quelque fois, quand on s'est trop foutu dans la merde), les munitions du flingues sont infinis, et puis surtout, le signe qui ne trompe pas; j'ai terminé le jeu assez rapidement. Ca ma pris 2 jours a tout peter dans le mode le plus dur !

Pourquoi ?

D'abord, trop de munitions. Par exemple, les munitions des flingues sont infinies. Oui, infinies.....*facepalm*...A chaque fois que je me dis ca, ca me blase...Dans un splinter cell, c'est assez balot quand même. C'est justement le genre de jeu ou on devrait gerer ses munitions, distribuer les bouts de plomb avec parcimonie..
Quand au munitions de l'arme secondaires, il y en un peu trop. Le véritable problème réside dans le fait quand fait, le flingue suffit largement a venir a bout des ennemis.
Je ne sais combien de headshot j'ai pu aligner avec le flingue que j'avais upgradés a fond, mais bon, c'était ahurissant. Et a partir d'un moment, c'est pas normal...Le zoom est trop puissant ,et le flingue trop précis, ajoutez a ca le fait que ses minutions sont infinies et qu'il a un chargeur de 17 balles. J'ai presque jamais utilisé la mitraillette, ou alors ce fut pour changer un peu parce que je voulais pas utiliser le flingue...Mais la mitraillette était moins précise, donc finalement on revient encore au pistolet..

Alors bon, par contre, ne soyons pas non plus mauvaise langue, le jeu est bien. L'histoire est bien foutu, les fusillades sont bien gérées quand même. Et si vous voulez quand meme faire comme dans les bons vieux splinter cell, il y a moyen de la jouer dans la finesse.
Vous vous casserez le cul pour rien, mais c'est possible. ( Ce qui est au fond plutot cool)

Un petit mot sur le mode coop. Il est cool, mais hélas, a l'heure ou je vous parle, il y a plus grand monde, et quand je dis ça, c'est qu'il y a vraiment plus personne. Plusieurs soirs, je me suis trouvé a devoir abandonné l'idée de jouer dessus en coop.

Alors finalement, qu'en est il de ce jeu ?

Je vais lui mettre 7. Même si il n'est pas comme avant, j'ai bien aimé l'aspect Ethan Hunt de Fisher, Cette version ptet un peu moins soft.
Je regrette quand même quelque part certaine possibilité qui n'ont pas été implantés, comme le fait de bouger les corps; comme au bon vieux temps. Mais bon, Fisher a de la gueule, ça cartonne bien, la recette prend, et je pense que je me referais le mode histoire.

Par contre a mon avis, au dessus de 20 euros, ça ne vaut pas le coup. Si il restait du monde en coop, j'aurais ptet dit ouais, mais la, maintenant, a part si vous vous trouvez un pote qui veut jouer avec vous, oubliez ce mode la.
Cependant vous pourrez toujours vous faire les niveaux, mais tout seul.

le 27 août 2011

D'autres avis sur Splinter Cell: Conviction

yavin

Jamais sans sa fille

Enfin ! Sam Fisher a enfin... des couilles. Mieux, maintenant, il sait viser sans loger ses balles trois mètres à côté d'ennemis plantés juste devant lui. Encore mieux, il peut désormais aborder les...

le 3 mai 2010

Vnr-Herzog

Sam Fisher d'écrire des critiques courtes

4 ans ont passés depuis l'excellent "Double Agent", 4 ans d'inquiétude pour un titre qui s'était montré en 2007 avant de disparaître complètement pour finalement réapparaître 2 ans plus tard,...

le 3 juil. 2010

Aiua42

Papa est en colère

Jeu acceptable mais loin d'être indispensable, Splinter Cell Conviction est un TPS bourrin où l'infiltration a une place assez limitée. Je n'ai pas joué aux jeux précédents de la série, donc je ne...

le 31 janv. 2011

TrackMania Nations Forever
Edelmar

"Get out of here ! You don't want no part of this shit !"

Ce jeu est diabolique. Vous ne faites pas d'overdose, mais vous etes addict, incroyablement addict.Vous voyez votre niveau par rapport au monde et à l'endroit où vous êtes, alors forcément, votre...

le 26 févr. 2011

Terrain miné

Un chef d'oeuvre intemporel

Il y a certaines choses qui vous restent ancré dans la mémoire. Votre communion, votre mariage, votre premier gosse. Moi, a ce jour, je me rappelle encore de mes cours de français du lycée.Ces cours...

le 14 sept. 2011

Je suis une légende
Edelmar

Je suis une légende, ou comment j'ai appris à ne plus m'en faire et à aimer ce livre post-apocalypti

Mr Richard Matheson était assis près de la fenêtre et était plongé dans une longue réflexion. Il se disait: " Dracula, l'histoire d'un vampire solitaire au milieu des humains, fait peur. Mais que se...

le 25 févr. 2011