Graphismes :
Techniquement aucune évolution n'est clairement visible.

Au niveau du design c'est dans la continuité du 2, c'est à dire entre le cartoon et le féerique (cher à Spyro 1). On retrouve toujours cette palette de couleurs claires, semblable à de la peinture aquarelle, et qui permet aux jeux de traverser les âges. Les niveaux sont nombreux, variés et même exotiques.

Gameplay :
Spyro 3 préserve l'architecture très conventionnelle des deux premiers opus et revient avec un paquet de niveaux, plus dans la veine de Spyro 1. Au menu, moins de quêtes que dans Spyro 2 et donc plus de « core gameplay ».

Au niveau des mécaniques le jeu n'a pas bougé d'un poil, hormis au niveau des mini-jeux; La « grosse » nouveauté c'est le skate. Bon sans y jouer, l'idée pue je trouve, mais comme le gameplay est bien foutu ça passe très bien.

Mais la vraie nouveauté du titre vient de la possibilités d'incarner 5 autres personnages dans certains niveaux spéciaux :

- Sparx la libellule : gameplay de shoot à l'ancienne avec vue de haut (type space-invader) .

- Sheila, la kangourou : gameplay classique, avec divers sauts, n'apporte pas grand chose mais sympa quand même.

- Le Sergent James Byrd : un petit manchot militaire avec une voix de bourrin armé de lance-roquettes sur les épaules. Il peut voler indéfiniment, d'ailleurs la majorité de ses niveaux se passe en l'air.

- Bentley le yéti intellectuel : le bourrin du jeu, un peu lourdeau mais peut tout casser avec sa massue.

- Agent 9 : un chimpanzé espion sous stéroïdes, complètement hystérique. Les niveaux de ce personnage transforme le jeu en shooter à la Ratchet & Clank. Il est d'ailleurs étonnant de voir qu'on à la possibilité de strafer (déplacement lattéral) avec l'Agent 9 alors qu'il faudra attendre le second opus de Ratchet pour avoir du strafing bien intégré.

D'ailleurs, avec le Sergent Byrd, l'Agent 9, et Sparx, il n'est vraiment pas étonnant de voir que le prochain jeu d'Insomniac fut Ratchet & Clank, ça annonçait vraiment la couleur. Globalement les gameplay avec ces personnages est nettement moins rodé, nerveux et flexible que celui de Spyro, mais ils amènent une fraîcheur appréciable.

On retrouve les niveaux de vol où il faut brûler les 32 obstacles avec dextérité, comme dans les deux premiers opus. La difficulté est ici bien moindre cela-dit. En plus des missions de Chasseur instaurées dans Spyro 2, ces niveaux disposent également d'un défi course. Et c'est très moyen pour la simple et bonne raison que le rythme est beaucoup trop lent, ça manque de punch.

Il est a noter que la difficulté de ce jeu s'adapte aux performances : visée qui s'améliore plus on échoue, poursuite qui se ralentit, vie qui apparaît plus souvent, boss moins hargneux, etc... Ingénieux, mais heureusement il est toutefois possible de désactiver cette fonctionnalité grâce a un cheat, car la baisse drastique de difficulté peut être frustrante.

Bande-son :
Comme ma version euro est soit disant piratée selon cette BIP de fée, j'ai du faire le jeu en US, comme la dernière fois. Le doublage US est sympa mais je préfère largement les voix FR, beaucoup plus caricaturales, comme souvent.

Les musiques gardent le style de la série, sans être aussi marquantes que celle du 1. Je trouve qu'elles se répètent un peu trop souvent d'ailleurs. M'enfin c'est vrai qu'avec le nombre de niveaux...

Scénario :
Une vilaine et grosse sorcière a volé tous les oeufs des dragons pour soit-disant ramener la magie dans les Mondes Oubliés. Spyro va devoir les récupérer

Comme à l'accoutumée avec les jeux Insomniac, on a droit à une nouvelle « race » d'ennemis pour le jeu. Ici ce sont les rhynocs.

Durée de vie :
Spyro 3 est le plus complet des 3 opus; On retrouve un vaste nombre de niveaux comme dans Spyro 1, agrémentés de mini-quêtes comme Spyro 2.

Il m'a fallu 14h30 pour le finir en ne perdant pas de temps.

Fun, feeling :
Spyro 3 achève la trilogie en beauté en mixant les forces de ses deux aînés. La structure du jeu est toujours la même, à savoir plein de niveaux que l'on fait défiler à un rythme de folie grâce au gameplay nerveux qui ne laisse jamais le temps de s'ennuyer. Le jeu reste donc toujours simple, sans passages vraiment tendus et vraiment flexible (rien que le fait qu'on ne soit pas obliger de passer pile sur les joyaux pour les collecter montre à quel point cette série avait un cran d'avance à ce niveau).

Les nouveaux personnages jouables apportent une fraîcheur non négligeable au jeu, d'autant plus qu'ils se complètent tous. Le design est varié et va chercher de nouvelles inspirations exotiques (monde western, monde chinois, monde futuriste, etc...)

Bref, j'aime beaucoup ce jeu, même si je préfère toujours le premier opus grâce à son ambiance unique emprunte de pureté et de magie, ainsi qu'à son architecture brute et simpliste(on parcourt les niveaux et basta).

Les plus...

Les moins ...
- [-] ... qui se répète un peu trop
- [-] Quelques mini-jeux lourds
- [-] Certaines mécaniques rigides des nouveaux personnages
- [-] Peut être un peu trop simpliste?

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux - Rang A

le 12 juin 2011

D'autres avis sur Spyro: Year of the Dragon

Lazaretto

Critique de Spyro: Year of the Dragon par Lazaretto

Un des grands jeux de plateforme de la PS1 ! Je viens d'ailleurs de voir qu'il était dispo sur le PSOne, j'ai envie de me taper un grand moment de Nostalgie alors j'y cours ! J'avais adoré la...

le 29 sept. 2010

damon8671

L'apogée par la diversité

Après deux jeux très plaisants et bien foutus, ce troisième et surtout dernier épisode made by Insomniac Games est la dernière belle aventure du dragon violet sur Playstation 1, peut-être même sur...

le 9 mars 2016

Kaz1989

Spyro 3

Ma note subjective : 06/10 (Coup de Coeur) Scénario La troisième et dernière aventure de Spyro le Dragon, oui oui il s'agit bien de la dernière ! Il n'y a rien eu après ce Spyro 3, RIEN-DU-TOUT ...

le 29 janv. 2017

Banjo-Tooie
Piccolo

Du saccage en bonne et due forme :@

Graphismes : Tout pareil que son aîné sauf que les mondes sont ici plus vastes et paraissent bien vides. Gameplay : Qu'est ce que c'est que ce bordel?! Les mondes sont vastes, vides, paumants, il n'y...

le 13 juin 2011

Ratchet & Clank: All 4 One
Piccolo

Noooooooooooo! Pourquoi un jeu multijoueurs, POURQUOI?!

Graphismes : Avec ACIT, la série Ratchet & Clank avait atteint le point culminant tant au niveau du design que de la technique. Avec A4O, le chara-design basé sur les comics est clairement en dessous...

le 1 janv. 2012

Green Lantern : La Révolte des Manhunters
Piccolo

Encore un vieux BTA qui accompagne la sortie d'un film? Non. Du moins pas totalement :D

Graphismes : Techniquement le jeu n'est pas flamboyant, loin s'en faut. Du moins au niveau du rendu photo, car l'animation est bien foutue heureusement. Les cutscenes (sauf la vidéo d'intro) sont...

le 14 juin 2011