Le deuxième acte, le plus noir et le plus prenant.

Avis sur StarCraft II: Heart of the Swarm sur PC

Avatar Luke Sama
Test publié par le
Version PC

Des trois, celui que j'ai préféré !

Il n'est pas exempt de défauts, mais il est clairement meilleur que son prédécesseur.
L'histoire d'abord ! On incarne donc Kerrigan (et son essaim), récemment revenue à sa condition humaine (avec un bonus dreads du plus bel effet) et qui a dans l'idée de faire payer à Mengsk ses exactions passées, et le mal qu'il lui a fait. Je ne vous spoile pas l'histoire, mais cela va être le fil conducteur de toute la campagne, avec une histoire d'amour brisée au milieu. Je ne suis pas un romantique acharné, mais j'ai quand même eu de l'empathie pour le personnage principal, qui va se battre contre lui-même jusqu'à la fin. C'est rondement mené, il y a des idées intéressantes, on a envie de savoir comment ça va finir et, surtout, comment la vengeance va s'accomplir.
Le gameplay a été amélioré depuis le premier opus de SC II. Il y a deux types d'améliorations des unités : une modulable, et une permanente. La seconde est bien pensée dans le sens où, pour une unité zerg donnée, le jeu propose deux mutations possibles, avec la possibilité de les tester en situation avant de se décider. Le joueur n'est pas pris au dépourvu et peut élaborer une stratégie globale au fil du jeu.
Ce que j'aime moins, c'est la présence permanente d'un héros. Cela plait à certains joueurs, mais je n'aime pas. Devoir manipuler Kerrigan ou un personnage secondaire en mission est sympathique, sauf quand ça devient un élément clé du gameplay et de l'aboutissement de la mission. J'aurais aimé avoir le choix, mais je ne l'ai presque jamais eu.
Il faut maintenant que je parle des cinématiques. Blizzard a prouvé a de nombreuses reprises qu'ils maitrisaient leur sujet, et HOTS est une nouvelle preuve de leur savoir faire. C'est beau, c'est nerveux, c'est efficace ! On regrette qu'elles durent si peu longtemps, on aimerait voir un film complet de ce niveau là. Et non, WoW le film ne compte pas, ce que je cherche c'est de la SF, façon StarCraft ! Je ne peux qu'espérer voir un tel projet naître un jour ...
Concernant la BO, c'est du même niveau que WoL, bon sans être transcendant, on ne s'attardera pas dessus.

Bilan : c'est une suite de qualité, avec une histoire plus sombre et des personnages forts, soutenue par un gameplay partiellement repensé qui offre de bonnes possibilités en terme de stratégie. Pour un RTS, c'est bien le minimum, mais c'est mieux quand c'est bien fait... et c'est le cas. C'est un grand OUI pour HOTS.

Autres actions de Luke Sama StarCraft II: Heart of the Swarm