Avis sur

Star Ocean sur Super Nintendo par Sarieux

Avatar Sarieux
Test publié par le
Version Super Nintendo

J'avais un peu de hype pour ce jeu, surtout après m'avoir fait pas mal de Tales of, mas après y avoir joué, je crois que c'est un peu la catastrophe du game design que je viens de rencontrer...
Déjà, il doit y avoir environ 70% de trucs copié sur Tales of Phantasia, dont certains noms d'objet, des noms de magie, des ennemis...
Cela ne me dérange pas vraiment, mais je crois qu'il y a quand même une limite respectable au niveau de l'inspiration.

Par la suite, le scénario est quasiment inexistant dans ce jeu, à part au début et à la fin, c'est principalement pour donner je crois un feeling non-linéaire au jeu... malheureusement, le jeu n'a pas beaucoup d'exploration, on fera que 3 choses durant tout le jeu :
- Suivre un chemin en ligne droite après le premier continent. (J'appelerais pas ça un continent par contre...)
- Faire des allez retour complètement inutile. (Coucou l'event au beau milieu du continent Astral qui nous oblige à revenir au tout début du jeu à faire le trajet retour comme aller.)
- Se taper un combat... deux combats... trois combats de suites sur la mappemonde avec quasiment aucun moyen de diminuer la fréquence de combat, même si un skill apparent existe, j'aurais quand même préféré un moyen sûr qui ANNULE les combats comme dans un DQ quoi.
Heureusement, le tout devient moins pire rendu au 2/3 du jeu.Malheureusement il y a de nombreuses choses qui ne seront jamais expliqué.

Le gameplay est aussi assez creux, on ne peut pas bouger, il faut donner des ordres à nos personnages, autrement le jeu sera du bourrin pendant une bonne partie du jeu, et quasiment chaque combat se ressemblera, soit on fera qu'attaquer, soit on lancera que des sorts magique.

Au niveau des graphismes, bien que cela soit très détaillé, pour ce qui est du world design c'est la catastrophe, c'est bien beau d'avoir de la place pour mettre plus de tiles, mais si chacun de tes villes et château se ressemble et que ton exploration extérieurs, c'est que des couloirs dans de la forêt etc, vaut peut-être mieux faire le tout autrement.
Parce que là, c'est pas plus différent qu'un RPG NES, mais en pire puisqu'il n'y a pas de Mappemonde.

Le système de skill est plutôt cool sinon, cela donne pas mal de possibilité et d'expérimentation, mais cela reste plutôt accessoire je dirais.

Au final, j'ai trouvé ce jeu moyen, avec de bonnes idées parfois, je crois que si je n'ai pas décroché, c'est parce que le leveling couplé au système de skill rend le tout assez addictif.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 179 fois
1 apprécie

Sarieux a ajouté ce jeu à 1 liste Star Ocean

Autres actions de Sarieux Star Ocean