7.8
Star Ocean: The Second Story

Jeu de Tri-Ace et Enix (1998PlayStation)

Un très bon classical RPG sur playstation. Il dispose de plusieurs originalités et points forts qui en font une petite perle.

D'abord il dispose d'un système de combat particulièrement dynamique et jouissif. Les combats se déroulent en temps réel, on ne contrôle qu'un seul perso, et on peut le diriger à sa guise sur l'arene de bataille tandis que les 3 autres persos sont dirigés par l' IA, mais on peut dicter leur conduite par avance, par exemple attaquer à fond, ou soigner ses alliés, ou même se tenir à l'écart et se ménager. En pratique c'est super agréable et facile à prendre en main, et cela donne des combats très bourrins et rapides.

Ensuite il y a un système de progression des personnages qui est très bien foutu. A chaque passage de niveaux, on gagne en plus des traditionnelles augmentations automatiques de points d'hp, de vigueur, de dextérité etc, on gagne aussi un certain nombre de points d'aptitudes que l'on doit répartir soi même entre plusieurs aptitudes, et le choix est très vaste. Certaines aptitudes augmentent les caractéristiques, d'autres donnent des capacités spéciales au combat, d'autres permettent la création d'objets (je reviendrai plus tard sur ce point ) etc. Et on combinant plusieurs aptitudes, on peut acquérir des spécialités, par exemple un personnage peut apprendre à améliorer ses armes, ou à jouer de la musique (!) ,ou même voler les pnj ! toute spécialité même paraissant incongru ayant une utilité.
Et cela va même encore plus loin car en combinant les spécialités de plusieurs personnages, on obtient des aptitudes ultra spéciales utilisant les talents de toute l'équipe, et permettant d'obtenir des avantages encore plus grands. ( par exemple créer des objets encore plus puissants).

Le système de création d'objet justement, voilà quelque chose de réussi dans ce jeu. il nécessite d'utiliser les spécialités acquises via les points d'aptitude. Ensuite on passant par le menu du jeu on peut utiliser une matière première pour créer un objet. Par exemple avec la spécialité cuisine on peut créer pleins de sortes de plats qui pourront permettre de récupérer ses HP ou ses MP. Ou bien avec la spécialité alchimie on peut utiliser du fer pour obtenir des métaux plus précieux . Métaux qui serviront ensuite à créer des armures ou des armes rares. Et il y a pleins d'autres possibilités. Personnellement j'ai passé des heures et des heures dans ce menu de création d'objet, à explorer toute les possibilités, et quel plaisir après des dizaines d'essais infructueux d'obtenir enfin un objet rare et de grande valeur !

Ensuite il faut parler de l'ambiance sonore particulièrement belle du titre. les musiques sont souvent très belles , et certains thèmes sont magnifiques, comme celui de Rena ou du vol en Synard (vaisseau permettant de survoler le monde).

Autre spécificité du jeu, le système d'action privée. Dans chaque ville il est possible de déclencher ce sytème. Les persos se séparent alors et on peut avec le personnages principal les retrouver dans la ville et leur parler. Il s'ensuit parfois des dialogues ou on a certains choix de réponses. Et nos choix influent sur un niveau d'affinité avec chaque personnage, et tout cela influe sur la fin du jeu, avec en tout 86 combinaisons différentes à la fin du jeu.

Voilà pour les points forts du titre. Sinon l'histoire en elle même est pas mal, mais rien de génial non plus, il n'y a pas de passages vraiment mémorables ou autre, on est loin du niveau d'un Final Fantasy 7 par exemple.
Les graphismes sont jolis mais assez souvent on voit les décors d'un peu trop loin, ce qui fait que tout parait vraiment minuscule dans les décors. Et si les villes sont souvent magnifiques et variées, la carte du monde ou l'on se déplace est un peu grossière et assez laide.
Les persos sont plutôt attachant et l'équipe peut varier grandement selon notre façon de jouer (si on recrute tel perso, on ne peut pas recruter tel autre), et on a toujours le choix de nos persos combattants parmi les 7 ou 8 que l'on peut recruter.
L'univers du jeu est bien fait, l'ambiance générale du jeu est bonne.
La difficulté n'est pas très élevée , mais un peu de levelling sera recquis toutefois, mais on réalise celui ci volontier, vu le système de combat réussi, et les possibilités de progressions des persos.
Certains boss peuvent paraitre insurmontables ou au contraire extrèmement faciles, selon si on a tracé tout droit ou si on a bien levellé. Pour ma part j'ai tellement monté mes persos pour avoir accès à toutes les spécialités et pouvoir ainsi créer des objets que j'ai trouvé les combats très faciles.

Voilà pour ce jeu particulièrement bon, de par ce système de combat, cet arbre d'aptitude et de spécialité, ce menu de création d'objet avec des possibilités particulièrement nombreuses, ce système de private action influant sur la fin du jeu, et ses musiques magnifiques.

Wor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de rôle japonais (JRPG) et RPG Playstation 1

le 12 nov. 2016

D'autres avis sur Star Ocean: The Second Story

KimP

Et le héros de lumière ? et la traduction ?

Un coup de cœur dans ma ludothèque dans la catégorie J-RPG. Avant tout, c'est avec ce jeu que j'ai découvert la série et le compositeur fétiche attitré, Motoi Sakuraba. Sortie un peu après Final...

le 27 mai 2012

J-r_Castle_Supertram

C'est un jeu, que dis-je, c'est un monument!

Dans la série "J-r passe sa vie dans le train et se refait tous les jeux PSX qui lui passent sous les pouces", faut bien avouer que celui ci aura marqué son temps. Tout du moins, le mien. Et Dieu...

le 28 févr. 2015

Algernon89

Star Ocean 2, enfin fini!

Jeu abandonné X fois, j'en suis enfin arrivé au bout et ce n'était pas de la tarte! Qu'on se le dise Star Ocean n'est pas une série à vous faire de cadeaux. Déjà le système de skills est loin d'être...

le 9 sept. 2021

Le Labyrinthe de la mort

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

le 16 juil. 2011

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

le 3 sept. 2011

Le Manoir de l'Enfer

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

le 16 juil. 2011