L'univers et quelques cartes

Avis sur Star Realms sur iPad

Avatar Red13
Test publié par le
Version iPad

J'ai découvert Star Realms au cours de ma période actuelle de recherche active de bons jeux TCG sur iPad notamment. Mais contrairement aux apparences - ou pas - Star Realms n'est pas du tout un TCG. En fait, il s'agit d'un genre de jeu un peu cousin, mais assez fondamentalement différent, qui consiste à construire durant une partie un deck cohérent permettant de latter son adversaire, le tout dans une ambiance très Trekky.

En pratique, un certain nombre de cartes sont disposées au centre de l'arène, et le but de chaque joueur est de se servir dans ce pot commun pour améliorer son deck initialement uniquement composé de cartes de base. Au fur et à mesure, nos ressources et nos capacités d'attaque augmentent et permettent d'acquérir des cartes toujours plus fortes et d'initier des offensives de plus en plus efficaces contre les défenses adverses.

Pour combler ces explications, les cartes sont réparties en diverses factions. A l'intérieur de chaque faction, les cartes peuvent interagir entre elles pour déclencher des capacités bonus.

Voilà en gros pour le principe que je ne connaissais pas vraiment avant de jouer à ce jeu et qui rappelle celui d'un titre que je critiquerai une prochaine fois : Ascension.

Le concept, bien qu'un peu bizarre à mon sens, ne manque pas de cohérence. L'univers du jeu dispose d'un charme certain. Néanmoins le jeu pêche assez rapidement par son manque de contenu. Manque de contenu dans les modes de jeu qui sont finalement très peu nombreux (et très rapidement payants) mais surtout manque de contenu dans les cartes qui sont présentes dans un nombre relativement réduit, ce qui limite énormément les stratégie et la diversité des parties.

Ceci est d'autant plus dommageable que les 4 factions de cartes disponibles sont particulièrement typées dans leur orientation stratégique (genre si vous utilisez les Bloob - je ne suis plus sur du nom - c'est l'offensive à tout va), ce qui fait que les parties se suivent et se ressemblent. Et finalement, vos résultats au cours du jeu seront particulièrement dépendant de votre chance à voir arriver de bonnes cartes au bon moment (mais ça c'est un peu valable pour tous les jeux de cartes).

Pour finir cette critique, j'évoquerai le mode multi-joueur en ligne qui a le mérite d'exister mais qui s'avère particulièrement lourd dans son déroulement (alors que l'interface globale du jeu, sans être exceptionnelle, reste plutôt agréable). Pour faire le rapprochement, encore une fois, avec Ascension, je me demande si cette lourdeur n'est pas inhérente au genre du Deck-Builder ...

Bref, bien que sympathique, notamment pour son univers Sci-Fi, Star Realms ne parvient pas à décoller et ne justifiera pas bien longtemps les quelques euros d'investissement qu'il demande.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 624 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Red13 a ajouté ce jeu vidéo à 4 listes Star Realms

Autres actions de Red13 Star Realms